Salut theimperator, moi aussi je suis lycéen et j'ai étudié un peu la programmation. Je voudrais te dire que le html n'est pas vraiment un langage de programmation mais plutôt de décoration en quelque sorte, il est très différent de tous les autres langages. Si tu veux apprendre à faire des sites web le mieux serait d'apprendre le php après avoir appris le html qui permet de compléter ce dernier et qui lui ressemble plus à un langage de programmation.
Après au niveau des langages de programmation "hors web" il y en a des plus ou moins simples. Les plus durs (comme le c, c++) sont plus formateurs et parfois essentiels mais des langages plus simples permettent peut être une approche plus rapide.
Personnellement, j'avais vu un peu le c (langage assez dur) puis j'avais laissé tomber et j'ai ensuite appris le python (plus simple) dont je me sers encore pour faire des jeux 2D assez facilement. Au bout d'un moment, quand tu connais les principaux "trucs", apprendre de nouveaux langages devient plus simple.
J'espère t'avoir éclairé et n'avoir pas trop dit n'importe quoi!