CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Javascript/Jquery] Trajectoire sourie

Prisme88
Prisme88
Niveau 9
12 juillet 2012 à 03:33:15

Salut je suis en première année de BTS, j'ai vu les filtres passe-bas cette année et les barycentres au lycée

Le truc que je ne comprends pas, c'est qu'un filtre passe bas est un composant électronique qui sert à filtrer certaines fréquences. C'est quoi exactement le rapport entre la construction d'un cercle à l'aide d'un nuage de points ?

En lisant ce topic je me suis posé la question et comme je suis curieux... :)

Merci

Prisme88
Prisme88
Niveau 9
12 juillet 2012 à 03:33:47

C'est quoi exactement le rapport entre la construction d'un cercle à l'aide d'un nuage de points et un filtre passe-bas ?* Pardon

godrik
godrik
Niveau 30
12 juillet 2012 à 04:28:14

prisme88, tu peux voir les distance entre l'isobarycentre et les points comme un signal. filtrer permet de virer les points qui sont aberant. Si l'utilisateur fait un cercle, il ne va peut etre pas demarer son cercle immediatement, les premier points vont avoir une distance bizarre que tu va filtrer.

godrik
godrik
Niveau 30
12 juillet 2012 à 05:09:27

(Notons que le barycentre n'est pas ce que tu veux, c'est vraiment l'isobarycentre. si le cercle n'est pas "equilibre", le barycentre et l'iso barycentre sont tres different.)

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 juillet 2012 à 09:22:06

Ah ce topic redevient interessant apres toutes les harangues. :)

Non c'est bien l'isobarycentre qu'il te faut et non "le" barycentre. On dit un barycentre car celui-ci n'est aucunement unique. L'ensemble des barycentres est meme infini. Un barycentre n'est guerre plus que l'interpretation de la moyenne ponderee d'un ensemble de points, l'isobarycentre est le cas unique ou la ponderation est uniforme pour chacun, d'ou le fait qu'il "minimise" la distance euclidienne pour chaque point du nuage.

"En dessous d'une certaine distance moyenne, ce n'est pas un cercle."
Ah parce qu'un cercle a par definition un rayon fixe unique dans R ? Dans mon monde physique a moi il y a des grands cercles, des petits, des moyens, comme les humains ;)

"Ou encore, on peut lisser les points en entree pour compenser les peripherique d'entree peu precis."
D'ou l'utilite du filtre passe-bas.
Il est etrange pour repondre a prisme de ne considere un filtre que comme une entite electronique, en fait c'est meme totalement inverse, l'entite electronique est un sous-ensemble des implementations d'un filtre passe-bas.
Un filtre passe-bas est comme son nom l'indique un filtre qui ne va laisser passer que les basses frequences. Lorsque tu fais un cercle sous paint a la main sans lissage et son aliasing tu vas voir apparaitre des perturbations de partout dans ta courbe, cela est du au fait que la souris est un instrument difficile pour tracer des cercles et que les pixels eux-memes ont une certaine taille. Ces perturbations sont interpretables comme de hautes harmoniques, par exemple prend une courbe sinus avec une frequence donnee et ajoute ensuite une courbe sinus a tres faible amplitude et avec une frequence disons 10 a 100 fois superieur a l'autre... et regarde un peu a quoi ca ressemble : http://www.wolframalpha.com/input/?i=f%28x%29%3D%28cos%28x%29+%2B+0.1+*cos%2810x%29+%2B+0.05*cos%2850x%29%29%2F1.15
C'est pour ca que l'on va tuer les hautes frequences pour arriver a faire "revivre" le cosinus original.

golbat
golbat
Niveau 10
12 juillet 2012 à 10:54:49

Oui ça devient intéressant et j'y vois déjà plus clair.
J'étais loin de voir le problème comme ça ^^

Prisme88
Prisme88
Niveau 9
12 juillet 2012 à 14:16:03

Je viens de comprendre aussi.
Il fallait simplement savoir que le terme "filtre passe-bas" peut être un terme "général", et pas uniquement électronique.

Merci, si un jour je rencontre ce problème, je me souviendrai de cette méthode !

godrik
godrik
Niveau 30
12 juillet 2012 à 18:34:52

Tbop2, je pensais filtrer les bas diametres a cause du manque de precision d'un peripherque d'entre. Tu ne veux pas reconnaitre un click comme un cercle.

Notons que la methode propose permet de verifier que tous les points sont sur un cercle. Mais dans le cadre de la gestion de gestures, on veut certainement connaitre la direction et s'assurer qu'elle ne change pas durant le trace.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 juillet 2012 à 20:20:35

Hum pas bête Godrik pour les bas diamètres.

Oui cette méthode est de la reconnaissance "statique" de symbole il n'y a aucune notion de mouvement là-dedans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juillet 2012 à 23:34:10

Tu veux vraiment détecter le tracé d'un cercle ? Je veux dire, d'un point de vue ergonomique, il serait plus précis et efficace d'asservir un disque au pointeur de la souris. A moins que tu ne veuilles vraiment détecter le tracé d'un cercle en lui même. D'ailleurs, pour faire quoi au final ?

godrik
godrik
Niveau 30
13 juillet 2012 à 03:08:37

raspberry, c'est probablement pour faire de la reconnaissance de gesture sur une appli web.

golbat
golbat
Niveau 10
13 juillet 2012 à 11:40:58

Yep c'est ça godrik ^^

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 juillet 2012 à 12:15:52

Alors si c'est ca la methode n'est pas vraiment complete et est un peu biaisee. Mais dans un premier temps ca devrait le faire.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment