Il n'y a pas de langage idéal. Cela dépend quel langage on utilise là où tu vas bosser.
D'une manière général, il y a plusieurs types de langages, et certains langages sont plus adaptés à résoudre certains problèmes. Ou plutôt, certains langages sont moins utilisés dans certains domaines.
Mais durant mes études, j'ai appris C, C++, Java, Cobol, Assembleur, et d'autres langages. Parmi tous ces langages appris durant les études, je recommanderais C/C++ et Java. Je n'utilise cependant plus vraiment le C et C++ dans mes projets ni au taff, mais quand tu sais programmer en C++, que tu comprends bien la définition de pointeur et ses différents usages, tu as d'excellentes cordes à ton arc, et surtout tu sais t'attaquer à d'autres langages plus facilement. De mon avis.
La question, pour avoir une réponse et une liste un peu plus précise de langages à apprendre, devrait préciser un peu plus le contexte.
Apprendre un langage, pourquoi pas, mais où vas tu travailler après ? Quel secteur ? Et combien de temps durent tes études ? Etc.