CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c# 3D

jocoool
jocoool
Niveau 3
08 mai 2012 à 14:41:50

Je voulais savoir quelque chose au niveau de la 3d pour les jeux en c# ou autre langage.

Pour que vous me compreniez mieux je vais prendre un exemple : imaginons qu'on veuille faire une map pour call of duty. Pour la faire et dessiner les personnages, il est mieux de prendre un logiciel a part pour manipuler la 3D ou la plupart le font sans logiciel et seulement avec le langage de programmation (comme avec openGl en c#) ?

Sinon beaucoup disent qu'ils font leur propre moteur 3D en c# mais je ne comprend pas ce que ca leur apporte et en quoi consiste un moteur 3D. Alors j'aimerais que l'on m'eclaire la dessus aussi.

Nevenvys
Nevenvys
Niveau 3
08 mai 2012 à 15:04:29

Un moteur 3D permet d'élever d'un niveau la programmation, au lieu d'avoir plusieurs lignes pour gérer l'affichage d'un objet, on créer des classes avec des méthodes qui bien souvent seront compatibles d'une plateforme à l'autre (opengl/directX, window/linux), et permette une lisibilité acrue

ex : au lieu d'avoir
charge le tableau de vertex en 0x0154
initialise texture2
active le texturing
dessine le pointeur de vertex 0x0154

on aura des truc du type
charge le fichier dans la cllasse objet3d
affiche objet3D

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 mai 2012 à 16:10:19

"Pour la faire et dessiner les personnages, il est mieux de prendre un logiciel a part pour manipuler la 3D ou la plupart le font sans logiciel et seulement avec le langage de programmation (comme avec openGl en c#) ? "

La plupart utilisent un logiciel à part, par exemple 3Ds Max pour générer les modèles 3D. Et souvent pour les maps, le créateur du moteur 3D se fabrique un logiciel rien pour lui (comme l'éditeur du CryEngine) pour se simplifier le travail.

Le rôle du moteur 3D est alors de pouvoir charger ces fichiers et de les rendre à l'écran.

Par exemple pour Call Of Duty, il doit probablement exister un éditeur de maps qui a été conçu puis utilisé par les concepteurs du jeu. Si tu veux créer tes propres maps pour Call Of Duty, tu dois utiliser cet éditeur.

jocoool
jocoool
Niveau 3
08 mai 2012 à 18:21:22

Non mais je prenais call of duty comme simple exemple ^^ Merci de vos reponses en tout cas. Mais sinon ca sert vraiment de creer son propre moteur graphique ? Ca n'est pas une perte de temps ? Enfin je veux dire c'est pas plus rapide de prendre un logiciel a part deja fait et de convertir sur le langage de programmation ou de s'en servir avec le langage de programmation ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
08 mai 2012 à 18:43:26

"Mais sinon ca sert vraiment de creer son propre moteur graphique ? "

:d) si t'as des besoins très spécifiques, oui, ça peut être utile. :oui:

jocoool
jocoool
Niveau 3
08 mai 2012 à 18:52:25

Mais ca prend du temps ? :o

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 mai 2012 à 20:03:14

Oui, ça prend du temps. Après tout dépend du moteur 3D que tu veux faire : si tu es plus proche de Minecraft ou de Crysis, le temps nécessaire ne sera pas le même.
Mais dans tout les cas il faut compter plusieurs mois, voire plusieurs années.

jocoool
jocoool
Niveau 3
08 mai 2012 à 20:33:36

Merci :) Sinon vous connaissez des logiciels 3D qu'on peut utiliser avec le c# ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
09 mai 2012 à 07:52:07

Unity 3D. C'est un moteur 3D doté d'une interface de type WYSIWYG, les scripts peuvent être réalisés en C#.

jocoool
jocoool
Niveau 3
09 mai 2012 à 13:23:10

Ce que tu veux dire c'est qu'on code en c# et que l'on voit ce qu'on fait dans l'interface c'est bien ca ? (Parce que j'ai pas trop compris comment on utilise un soft 3D avec le c# :s ... )

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
09 mai 2012 à 19:17:11

"Ce que tu veux dire c'est qu'on code en c# et que l'on voit ce qu'on fait dans l'interface c'est bien ca ? "

En gros. Mais tu peux faire plus que ça avec l'interface : tu peux charger des modèles 3D et les positionner sur la scène, tu peux créer des terrains, placer la végétation, des étendues d'eau, etc. Ensuite, en C# tu crées les scripts pour animer tout ça (par exemple le script de déplacement du personnage, les scripts pour gérer les animations, etc.).

jocoool
jocoool
Niveau 3
09 mai 2012 à 19:23:08

Je comprends mieux ! Merci ! :) Enfin quelqu'un qui explique bien :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet