CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

VB ou C#

redgoron
redgoron
Niveau 8
06 mai 2012 à 18:15:05

J'hésite beaucoup, on ma dit que le c# est assez dur, mon but est de faire des logiciels (pas des jeux, des trucs style Game Maker sont présent pour la facilité de dev un jeu)

thx.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 mai 2012 à 11:42:11

Vaut mieux le C#, VB c'est franchement bof et au final pas tellement plus facile (dans les deux cas il te faudra maîtriser les bases de la programmation).

tbol
tbol
Niveau 20
07 mai 2012 à 15:16:09

Salut,

Si tu veux programmer pour Windows dans ce cas C# est une bonne solution.

Il est exact que c'est un langage destiné à la programmation professionnelle, de toute façon la programmation windows n'est pas simple donc tu as pas le choix.

Tu as des livres pour C# ou alors ce cours gratuit sur le net : http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/

Nevenvys
Nevenvys
Niveau 3
08 mai 2012 à 14:40:31

C++ ! or nothing !

Anno2070
Anno2070
Niveau 10
08 mai 2012 à 14:44:43

Entre le C# et le VB, je te conseille le C#, la syntaxe est plus intuitive. :oui:

redgoron
redgoron
Niveau 8
10 mai 2012 à 07:13:08

Merci de vos réponses, je connais les bases du c (fonctions etc) ceux du php etc donc la prog n'est point nouveau pour moi.

Je cherche un petit langage facile à aborder, et on ma dit que vb était le meilleur, mais bon j'ai suivi vos conseils, je go sur le c#

Merci o/

nikko45
nikko45
Niveau 9
10 mai 2012 à 13:55:59

Hello,

Le VB est un langage tout a fait adapté a la programmation Windows (surtout si par la suite tu souhaites développer sur Access, sur Excel, sur Word, etc.). Le VB est simple a prendre en main (pas de probleme de point-virgule en fin de ligne, ou d'accolades, etc.). Le VB est aussi performant que le C# (car il se base sur le meme framework)

Malheureusement, le VB n'est pas aimé voir carrément mitraillé sur ce forum donc tu pourras meme parler de BrainFuck vis a vis du VB, les gens diraient que le BrainFuck est meilleur et plus simple...

Je ne dis pas que le C# est mauvais, je suis d'accord que le C++ est plus performant (si parfaitement bien exploité) mais faut arreter ce pilonnage sur le VB....

Ceci est mon dernier message sur ce forum d'ailleurs.

A+
Nico

tbop2
tbop2
Niveau 10
10 mai 2012 à 14:19:39

nikko45 pourquoi dernier ?

Il y a beaucoup de raisons objectives concernant l'apprentissage du C# par rapport au VB et ce sans forcement s'en remettre au pilonnage primaire et basique.

tbol
tbol
Niveau 20
10 mai 2012 à 18:25:09

J'ai bien peur que le probleme c'est que certains mélangent tout entre VB6 l'ancien et VB.NET le nouveau.

VB6 l'ancien avait une réputation de facilité, mais c'est parce que à l'époque VB6 était plus facile pour programmer windows que C++ avec les MFC.

Mais c'est du passé car VB6 est mort et abandonné.

Donc aujourd'hui Microsoft pousse les développeurs à utiliser dotnet pour programmer sous windows, pour ceux qui comprennent pas à quoi sert dotnet, lire la FAQ dotnet : http://dotnet.developpez.com/faq/dotnet/

On peu utiliser plusieurs langages possible pour programmer en dotnet, mais généralement c'est C# ou VB.NET.

Hors il y à pas grande différence entre programmer dotnet avec C# ou VB.NET la différence est relativement superficielle.

Mais le probleme c'est que VB.NET c'est relativement bidon car c'est juste une stratégie marketing de Microsoft pour convaincre les utilisateurs VB6 de passer à dotnet via VB.NET. C'est Bidon car VB.NET n'est même pas compatible VB6, c'est donc du pur bidonnage Marketing.

En vrai VB.net ne sert à rien et il est pas exclus que Microsoft l'abandonne un jour, déjà actuellement beaucoup d'exemples de codes sont livrés par les développeurs de Microosoft en C# et il n'y à pas de version pour VB.NET.

Donc la vérité c'est que la vrai solution de Microsoft pour les développeurs c'est dotnet ET C#, et VB.net c'est bidon.

Donc si vous avez le choix, prenez C# qui est une solution pérenne, et pas VB.NET qui ne sert à rien.

tbop2
tbop2
Niveau 10
10 mai 2012 à 18:34:01

Non je ne les mélange personnellement pas, j'avais dû faire un projet ASP.NET uniquement en VB et je m'en mords encore les doigts.

Pourquoi apprendre un langage à la syntaxe moche, étrange et compliquée quand on a un langage avec une syntaxe aussi (voire plus) claire que Java et relativement proche du C++ de toute façon.

Ah et cette histoire des sauts de ligne en guise de fin d'instructions en VB ça me débecte sérieux...

tbol
tbol
Niveau 20
10 mai 2012 à 18:36:48

Mon cher tbop2 je ne pensais pas à toi en écrivant cela, je voie que tu parle par expérience, et je ne préfère pas citer de noms en particulier et de toute façon ça n’a pas d'importance, je pense qu'on à maintenant clairement expliqué la vérité sur la sulfureuse affaire VB versus C# :-)

nikko45
nikko45
Niveau 9
10 mai 2012 à 18:37:14

Tbop2 c'est a cause de ce genre de réaction que je quitte ce forum.

avant le C# il y avait quoi ? C++ ?? Donc heu... c# il sert a quoi ?
Avant le VB.net il y avait quoi vb6 ? donc le C# a le droit d'exister mais pas le VB.net....

Sauf que le VB est présent aussi dans le pack office et meme si vous etes dans votre petit monde, le VBA est fortement utilisé dans le monde de l'entreprise.

Si on veut coder en C, alors oui prenez le C++ et si vous voulez utiliser le framework passez au C#. Si vous voulez coder en VB alors utilisez le VB.net....

Sauf que je suis codeur Vb.net et je concois que les gens puissent aimer et coder dans d'autres langages si ils le souhaitent et surtout si ils se sentent mieux dedans. Maintenant apparement c'est pas forcément le cas des codeurs de la famille C pour qui 'a part un langage basé sur le C tout le reste est Bidon'... la fermeture de l'esprit est bidon...

Le C# est aussi perenne que le Vb.net puisque le but de Crosoft etait de faire migrer tout le monde vers Linq...

Non mais c'est bien ce que je dis, forum Anti tout le reste sauf le C... Ouaaaah, quelle ouverture d'esprit...

A+
Nico

tbol
tbol
Niveau 20
10 mai 2012 à 18:47:16

nikko45,

C# n’a rien à voir avec le C sauf le nom. Le concurrent de C# n'est pas le C mais Java (en gros C# c'est la version de Java par Microsoft avec quelque différences).

Si tu sait faire du VB.net tu sait faire du C# c'est quasiment pareil.

La différence majeure entre C# et VB.NET à par la syntaxe c'est que les exemples de code Microsoft sont désormais livrés en C# et que VB.NET à disparu de la circulation du moins de ce point de vue, sur ce je te laisse réfléchir sur ce qu'on doit en penser.

nikko45
nikko45
Niveau 9
10 mai 2012 à 19:00:27

"Si tu sait faire du VB.net tu sait faire du C# c'est quasiment pareil."
=> Je suis d'accord et JAMAIS "moi" je n'ai dénigré le C#

"Les exemples de code Microsoft sont désormais livrés en C# et que VB.NET"
=> Donc ou est le problème ? Si les codes sont en C# et que c'est si proche rien n’empêche de continuer le VB.Net non ?

Le problème est qu'il ne faut pas regarder le Vb.net en version 2002 ou 2005 mais bien le .net 2010 qui intègre tout ce qu'intègre le C#...

A+
nico

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mai 2012 à 20:18:26

"Si on veut coder en C, alors oui prenez le C++ et si vous voulez utiliser le framework passez au C#. Si vous voulez coder en VB alors utilisez le VB.net.... "

Faut pas confondre C# et C, hein. Ça n'a juste rien à voir, ce n'est même pas le même paradigme (objet contre impératif).

Et force est de constater que le C# est quand même un excellent langage, alors que VB.Net a une syntaxe absolument affreuse (alors même qu'il permet de faire les mêmes choses, je ne le nie pas). J'ai testé les deux et le C# a très largement ma préférence.

godrik
godrik
Niveau 30
10 mai 2012 à 21:40:23

Je pense que beaucoup ici (et moi y compris) sont coupable de se dire "Ca n'a pas de sens de faire du VB.net quand on peut faire du C#". En vrai, nikko45 m'a fait reflechir a la remarque inverse : "Ca n'a pas de sens de faire du C# quand on peut faire du VB.net".

Quand on vient d'une communaute C, Java ou meme PHP. La syntaxe de C# semble evidente alors que la syntaxe de VB.net semble absurde. Cependant, si l'on vient d'une communaute BASIC, alors la syntaxe de C# semble absurde. Je me rappelle avoir commencer a programmer en BASIC il y a longtemps et le passage a C a ete douloureux.

De nous jour, il y a beaucoup de forme de BASIC qui sont utilise. Certainement pas aussi largement que les langages C-like, mais ils restent nombreux. Je me rappelle des deferlentes de question sur darkbasic sur le forum de creation de jeu. On voit moins souvent de questions sur VBS et VBA, mais le nombre d'utilisateurs est probablement non negligable.

Je suis dans une communaute systeme et je suis coupable de poser la question "Pourquoi vouloir faire du BASIC?". Mais si on a de la place pour ruby ou caml, je ne vois pas pourquoi on manquerait de place pour les BASIC sur ce forum.

nikko45
nikko45
Niveau 9
10 mai 2012 à 22:44:44

Godrik => Ouf, merci.

Comme je le dis depuis mon premier post, je ne dénigre pas le C# et je comprends que ceux qui ont commencé par le C, le C++ puissent trouver inutile le VB.net MAIS MAIS MAIS MAIS... ne soyez pas obtus.

Il existe une quantité de personnes qui n'ont pas commencé par la et qui estiment EUX que le VB.net peut être une solution tout a fait viable.

La syntaxe du Vb affreuse ? Avez vous touché a l'ABAP, au RPG, au Cobol 74 ? perso je trouve le PHP affreux et l'ASP agréable, pourquoi ? Car j'en ai l'habitude.

Le chinois est affreux et l'anglais beau ? De quel droit affirmez vous ca ? Avouez simplement que vous préférez l'anglais sans dénigrer le Chinois et tout ira bien. Je demande simplement un RESPECT vis a vis des gens qui comme moi codent, apprécient et gagnent leur vie GRACE a ce langage.

MERCI.
A+
Nico.

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 mai 2012 à 11:13:04

J'pense que tu t'emportes nikko45 ou alors nous sommes tres maladroits dans nos propos. Je ne souffre personnellement pas de C-like-onite aigue, tres loin de la d'ailleurs. Mais puisque semblant d'attaques personnelles il y a dans tes dires je me permets d'y repondre (car je ne vois pas en quoi dire que le VB.NET n'est pas un langage de nos jours conseillable aux debutant et a la syntaxe exotique est une insulte a tous les gens qui gagnent leur vie avec... Faut qu'on m'explique....).

Je ne conseille pas le VB.NET comme un bon langage pour commencer car il est trop ecarte des principaux langages de programmation utilisees pour les principales envies motivantes d'un programmeur debutant (jeux, musique, etc.).
C'est un principe de facilite et de "portabilite de ses connaissances" que je mets en relief avant toute chose. Que le Java, le C++ et le C# qui representent de memoire selon developpe sont des langages tres similaires en syntaxe, presque continues dans la progression de leurs fonctionnalites et paradigmes, et qui impliquent des frameworks "legendaires" beaucoup plus tournees vers les motivations qui poussent les debutants a se mettre a la programmation (cf plus haut).
Sans compter qu'ils representent a eux seuls 50% de la programmation quand le VB.NET seul en representent 5%. C'est cool d'apprendre le chinois mais savoir parler anglais c'est le minimum syndicale on est d'accord ? Personnellement j'adore l'allemand et le japonais, est-ce une raison pour conseiller ca comme des premieres langues a quelqu'un ? Sauf si contrainte il y a : Non.

Pourquoi ne pas apprendre le Cobol ? Parce que c'est utilise dans des secteurs tres precis. Ca n'a rien contre lui c'est juste du bon sens pedagogique. And so on...

Je ne vois pas en quoi il y a insulte a ceux qui travaillent dans le VB.NET, ce ne sont pas des sous-hommes, il n'y a pas de sous langages, il y a juste des langages tres proches, tres utilises que l'on se doit ne serait-ce que pedagogiquement conseiller de savoir par coeur, et il y a les autres.

J'espere que ca clarifiera mon propos.

nikko45
nikko45
Niveau 9
11 mai 2012 à 14:04:57

Hello,

J'ai actuellement un apprenti avec moi dont je suis le MA. Il me voit beaucoup coder avec le VB.Net et voudrait donc se tourner vers ce langage. Je le pousse a d'abord prendre de bonnes habitudes basées sur la rigueur et l'ordonnancement du code que le VB ne possède pas de base. Il fait donc des exercices en C, un langage plus procédural et qui demande plus de rigueur.

Je concois que le VB.Net n'est "plus" un langage pour débutants car il s'appuie désormais sur tout le Framework et ce qu'était le Basic a mon jeune age (Amstrad et QBasic MSDOS) n'est plus du tout le meme aujourd'hui.

Ce que je regrette et combat c'est le fait systématique (et la j'en démordrai pas) que dès qu'un post arrive pour dire qu'il souhaite avancer dans le VB, il y a une envolée de réponses non pas pour le conseiller sur le VB mais pour lui dire que c'est nul, naze, pourri, caca, bouuuuh pas bien..
(Il suffit de faire une rapide recherche pour voir tout ca.)

Apres je ne comprends pas d'ou tu sors les 50% (en fait si, je pense de l'index TIOBE), car d'après une étude : "Ce sont entre 60 à 80% des activités des entreprises internationales qui reposent sur des applications COBOL selon Gartner"
Pour en revenir a l'index TIOBE, "Les évaluations sont basées sur le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde entier, des cours et des fournisseurs tiers." ce qui ne veut donc pas dire "qu'ils representent a eux seuls 50% de la programmation".

A+
Nico

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 mai 2012 à 15:48:50

"Il fait donc des exercices en C, un langage plus procédural et qui demande plus de rigueur."
C'est exactement ce que je veux dire. Qui plus est un langage a la syntaxe tres immitee. Est-ce que l'analogie de l'anglais avec les langues vivantes te semble totalement erronnee ? C'est peut-etre un mythe repandue a demanteler alors (j'ai pour ma part commence en caml par exemple) mais il ne depand pas que du forum programmation de jv.com.... right? :)

"dès qu'un post arrive pour dire qu'il souhaite avancer dans le VB, il y a une envolée de réponses non pas pour le conseiller sur le VB mais pour lui dire que c'est nul, naze, pourri, caca, bouuuuh pas bien.. "
Oui mais cf plus haut et comme tu dis toi-meme : "c'est caca pour commencer". Surtout quand souvent la personne veut aboutir sur du developpement de jeux videos ou a foison sur le net les ressources sont souvent ecrites en C++, voire en C#.Net avec XNA maintenant (euh alors yen a j'imagine qui code en XNA avec VB.NET mais connaissant le background de tous les developpeurs de jeux videos (pour le coup bien C-like) je me doute que la proportion est pas grande... mais je ne demande qu'a savoir :) ).
De toute facon un developpeur c'est un aventurier dans la faune bien sauvage des langages de programmation. Caca ou pas il y avant tout des contraintes EXTERNES et non pas esthetiques. En ce moment ca fait 8 mois que je bosse sur un framework JS.... j'ai envie de me tuer je deteste ce langage de scripting typeless, sans vraie POO.... Ce langage est naz, caca, nul compare a du LUA par exemple MAIS : il y a des contraintes et on est la pour faire avec. Point.

"Apres je ne comprends pas d'ou tu sors les 50% (en fait si, je pense de l'index TIOBE), car d'après une étude : "Ce sont entre 60 à 80% des activités des entreprises internationales qui reposent sur des applications COBOL selon Gartner" "
Damn on dirait Sarko et Hollande sur la bataille des chiffres !
C'est exact je me base sur le TIOBE. Je pensais que ces chiffres s'appuyaient sur l'utilisation concrete dans la vie de tous les jours des developpeurs recenses. J'ai du mal a me dire cela dit que 60 a 80% des developpeurs dans le monde font du COBOL.... Les transactions financieres representent une large somme des flux d'informations dans le monde, donc leur implication... Le nombre de personnes derriere j'en suis beaucoup moins sur ici. Sans chiffre c'est dur de pinailler.

Cela dit je ne vois pas pourquoi prendre toutes ces remarques a titre personnelle, c'est bien dommage et personne ici n'a remis en cause ni tes competences, ni ton metier et encore moins ta personne :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment