CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre C après PHP

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
02 mai 2012 à 10:21:51

Hello :)

J'ai déjà de bonne bases en PHP mais est-ce que c'est mieux d'apprendre le C avant le PHP ou l'inverse ?
Ou si ça change rien :rire:

Merci d'avance :hap:

_skip
_skip
Niveau 10
02 mai 2012 à 10:47:56

C'est un débat sans fin.

Il y a des puristes qui te diront que le C est mieux que PHP pour apprendre, ça a une part de vérité car ça t'oblige à être plus rigoureux sur plein de choses, notamment sur les types. En php tu risques de prendre une ou deux mauvaises habitudes (pas de soucis hein, ça se combat une fois qu'on les pointe du doigts.)
Quoi que des gens qui programment en C et qui codent comme des porcs, il y en a plein. Partout sur les forums du net il y a toujours des gros malins pour prétendre que les vrais programmeurs poilus ils codent en C/C++, donc c'est ça qu'il faut apprendre à tout prix. Je trouve qu'il vaut mieux pas trop les écouter.

Cependant, perso j'ai une approche différente qui est de dire "Apprends ce qui t'intéresse!". Franchement poses-toi la question : ça te servirait à quoi de te mettre au C? Si c'est pour faire comme plein de monde, soit réaliser machinalement des exercices bidons style la sainte machine à calculer qui sert à rien, franchement faut se poser la question si c'est bien intéressant.

Si tu as envie de faire des sites web, continue à faire du PHP, si tu veux faire des algos de compression ou des calculs intenses, apprend le C, si tu veux faire des applications desktop, regarde du côté de .Net ou Python/C++ avec Qt, pour du serveur intéresse toi à java... Bref

La vrai connaissance dans ce métier elle s'acquiert en faisant des projets et en se fixant des objectifs, il y a que comme ça qu'on se familiarise avec une techno et même, de façon plus générale, avec la programmation.
Donc si tu as un truc sympa à faire en C, apprends le C, sinon ce sera pas motivant, pas ludique, et quand bien même tu connaîtras le langage tu sauras rien en faire.

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
02 mai 2012 à 10:51:37

Merci pour ton avis :)

J'apprends le C pour coder un petit jeu, j'ai toujours voulu faire un jeu et j'ai envie d'apprendre de nouveaux langages.

_skip
_skip
Niveau 10
02 mai 2012 à 10:57:12

L'important c'est que ça te motive!
Oublie pas qu'il n'y a pas que le C et le C++ dans le monde du jeu, surtout le jeu indépendant.

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
02 mai 2012 à 10:58:46

J'avais pensé au Java qui m'aurait permis de modder sur Minecraft mais je pas encore trop décidé.

Tu programmes en quoi ? :(

_skip
_skip
Niveau 10
02 mai 2012 à 11:15:47

Moi je code en plein de choses différentes suivant les besoins de mes projets.

Mais je ne fais pas des jeux, cependant si je devais m'intéresser au jeu vidéo, je privilégierai sans doute le fonctionnel au détriment du technique. Donc je crois que j'écarterai le C/C++ pour regarder du côté de C# / XNA qui semble pas mal réussir aux petites équipes.

Dans tous les cas, sachant que mon jeu ne serait pas Dead Island, Call of duty mw3 ou Rage vu mes ressources à disposition, j'essaierai de me baser sur une pile existante, de réutiliser au max des composants disponibles afin de me concentrer au maximum sur mon jeu plutôt que sur des détails de techniques et d'implémentation.

Mais il y a des gens sur ce forum qui savent beaucoup mieux que moi ce qui est intéressant comme techno pour les jeux. Mais une chose est sûr, c'est inutile d'aller se vautrer en essayant d'implémenter tout seul un source engine et un havok.

tbol
tbol
Niveau 20
02 mai 2012 à 19:50:23

Salut,

C'est pas utile d'apprendre le C sauf pour raison historique, pour apprendre bien la programmation c'est d'abord l'algo, puis le Pascal, puis un langage objet moderne comme Java, C++ ou C#, en aucune façon le C.

Par exemple dans certaines écoles d'ingénieurs ils basent tous leur enseignements sur Java, et rien sur le C.

La seule utilité de faire du C c'est pour le développement système et industriel.

Pour la programmation Web PHP suffit pas il faudra aussi de préférence te farcir HTML/XHTML , et Javascript.

Et dans les deux cas il faut apprendre les base de données donc si possible SQL.

Tu peu aussi apprendre la modélisation, la gestion de projets, XML, bref pleins de choses.

Bref devenir un vrai développeur c'est au moins deux ans de formation ou d'auto formation.

PHPeyne
PHPeyne
Niveau 10
02 mai 2012 à 20:29:27

Merci pour vos deux avis, je me tourne vers le Java :)

tbol :d) HTML & PHP c'est déjà fait :-))

Paulop
Paulop
Niveau 12
02 mai 2012 à 20:35:56

Tu peux aussi te pencher sur le python ou le lua, qui sont des langages de script comme PHP (avec néanmoins beaucoup de différences).

Si tu veux que ton apprentissage soit ludique, tu as Löve qui est un moteur de jeu utilisant Lua, et PyGame pour Python.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
03 mai 2012 à 00:02:51

Développement logiciel ou plutôt site web ?

Ca t'orientera déjà vers les langages à cibler.

Le PHP dans le logiciel ne va pas franchement t'aider (bon oui on peut faire un site web avec du C c'est vrai mais c'est peut être pas le premier langage utilisé en milieu pro pour ça).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment