CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Python] Sur le SDZ

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
18 avril 2012 à 11:16:14

:salut:

J'ai commencé à apprendre Python via le SDZ. Je sais que beaucoup considèrent ça comme naze, mais bon. C'est celui qui me semblait le plus simple pour commencer, et tant pis si je dois repasser une couche avec d'autres cours après :-p

Bon en gros, là j'en suis rendu au chapitre sur les listes et les tuples, donc le début de la POO. Mais comme j'trouvais ça un peu trop basique, j'suis allé voir un peu sur le net pour utiliser des interfaces graphiques. J'ai vu que tkinter était présent par défaut dans Python et j'ai voulu essayer un tuto, mais j'ai pas compris grand chose :(

Ma question est donc : à partir de quand serais-je capable de faire mes premiers pas dans le monde des fenêtres ? C'est à dire, à quel niveau dans le cours du SDZ serais-je en mesure de m'attaquer à tout ça ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
18 avril 2012 à 12:29:51

Ah, et j'ai essayé d'installer matplotlib pour Python 3.2, sauf que quand je l'importe, j'ai ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334744924-erreurmatplotlib.png

Y a un truc à faire que j'ai pas capté ? :(

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
18 avril 2012 à 13:04:05

Ok j'ai rien dit j'suis autiste j'avais pas installé NumPy ...

godrik
godrik
Niveau 30
18 avril 2012 à 15:20:04

dans la plupart des langages, la gestion des applications graphiques demandent une maitrise complete du langage. A partir de tuto tel que le site du zero, tu n'es pas arrive. A partir d'un tuto normal, tu devrais avoir besoin de quelques mois.

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
18 avril 2012 à 18:37:33

Fu !
Bon bah j'ai plus qu'à galérer :noel:
En tout cas matplotlib m'a permis de réaliser un p'tit truc de maths facilement :)

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
18 avril 2012 à 19:12:46

Ah et ... j'suis en train d'essayer cx_freeze. Et pour faire le script setup.py qui me permettra de créer mes .exe, il faut que j'indique où sont les modules utilisés par mes scripts. Or, j'utilise matplotlib et numpy et j'ai aucune idée d'où ils sont en fait :rire:
Un peu d'aide ? :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2012 à 21:30:02

Un peu hors sujet, mais je suis en train de lire ça :
http://learnpythonthehardway.org/book/

Oui, c'est en anglais. Et oui, faire les exercices qui paraissent pourtant idiots est probablement la bonne solution pour progresser vraiment quand on part de pas grand chose.

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
18 avril 2012 à 21:44:37

L'Anglais est pas un problème :-p
Bah c'est partit, merci pour le lien :)

tbol
tbol
Niveau 20
19 avril 2012 à 03:49:38

Salut,

Il y à aussi "Apprendre à programmer avec Python, par Gérard Swinnen", qui est un livre très complet qui se trouve être disponible gratuitement en français sur le net, ici :
http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Il y à aussi une FAQ Python très complète et en Français : http://python.developpez.com/faq/

Si tu as toujours tu mal tu as le droit de faire comme à l'école à savoir commencer par l'algo c'est pas interdit, ici par exemple : http://algo.developpez.com/cours/

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
19 avril 2012 à 09:56:47

Disons que l'algo me paraît trop simple, vu que j'en ai déjà fait la masse. Mais tout ce qui est interface graphique ça me paraît monstrueux :(

godrik
godrik
Niveau 30
19 avril 2012 à 18:43:00

If you are already knowledgeable in algorithms. Learning python and a graphical library should probably be easy. How vast is you computer programming knowledge exactly?

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
19 avril 2012 à 18:48:38

Pas très vaste justement, c'est ça mon problème :-p

J'ai fait un peu de C quand j'étais au lycée mais ça m'avait moyennement plu. J'ai fait pas mal de Maple en prépa, donc ça aide pour l'algo. Et un peu de Python donc.
En python le truc le plus poussé que j'ai fait c'est un petit programme qui donne une régression linéaire pour les points qu'on lui donne. Il ressort le barycentre des points, l'équation de la droite, et le graphique avec les points et la droite (avec matplotlib).

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
20 avril 2012 à 00:02:55

Ah sur le tuto que m'a donné tbol j'ai parcouru rapidement tout le cours et je sais tout faire déjà (comme quoi le SDZ c'est pas si nul :-p ) jusqu'à la partie Tkinter. Donc demain si j'ai du temps je m'y attaque !

Mes premières fenêtres à moi :bave:

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 avril 2012 à 02:14:47

Méfiance, l'un des gros péchés du SDZ, c'est de faire de la politique. Je veux dire par là que le discours est beau et prometteur, mais que le résultat concret n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour apprendre à programmez, il faut faire beaucoup d'exercices. C'est un peu pour ça que je t'ai pointé le "Learn Python the Hard Way". Quand tu auras fait (pour de vrai, pas dans ta tête) les exos de chaque section, alors tu pourras dire que tu maîtrises vraiment les bases du Python. :-)))

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
20 avril 2012 à 11:59:51

Justement, l'algo commence à me pomper x) Ca fait 2 ans que je fais que ça en maple et la syntaxe est vraiment pas très différente.

Bon sinon j'ai essayé les premiers exos de Tkinter sur developpez.com et ça marche bien c'est cool. Mais par contre j'ai un soucis quand j'essaye d'améliorer le machin.

En fait, c'est une fenêtre toute bête avec un canvas et on peut tracer des lignes. A la base dans l'exo fallait faire juste deux boutons : un pour tracer une ligne et changer l'inclinaison pour la prochaine ligne, et un pour changer aléatoirement de couleur.

Moi j'me suis dit que j'allais laisser la possibilité à l'utilisateur de choisir l'inclinaison avec deux boutons en plus : up et down.
Sauf que c'est pas facile sans indication de savoir où on est. Donc j'ai rajouté deux labels, qui donnent y1,y2 et la couleur.
Mais le problème, c'est qu'ils se mettent pas à jour. Ils gardent les valeurs du début.

Je vous donne mon code :

http://pastebin.com/ggNZ3QV6

Je fais comment pour actualiser ça ?
C'est possible de genre détruire le label et de le repack sur le vif ?

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
20 avril 2012 à 22:58:23

Bon, j'ai découvert StringVar avec la méthode set mais ça foire un peu. Quand j'essaye d'instancier j'obtiens ça

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334955454-probleme.png

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
20 avril 2012 à 23:48:11

Bon, désolé du triple post mais personne ne me répond et moi de mon coté je continue mon investigation :noel:

J'ai été voir le module en question, et j'ai trouvé ça

http://pastebin.com/qf5aKuJu

Le soucis est à la ligne 15 ici. Et donc, je sais pas quoi en faire. Faut que je change quoi pour que ça marche ? :noel:

Gloubichou
Gloubichou
Niveau 42
21 avril 2012 à 15:13:19

Quadruple post !

J'ai fini par trouver :-p

En fait fallait déjà créer le master avant de pouvoir utiliser un StringVar() :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment