CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconnaissance de formes ?

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
16 avril 2012 à 18:11:45

Bonjour,

Je suis en train de faire des essais de reconnaissance de formes sur Unity. Par exemple, l'utilisateur dessine une forme à l'écran, on doit deviner si c'est un cercle, un carré ou autre.
Jusqu'à présent, j'ai fait bidouillé un truc qui marche pas trop mal pour la reconnaissance des cercles : on considère un radius englobant et une marge de tolérance, ensuite on vérifie si tous les points sont bien compris dans cette zone.

Je voudrais toutefois savoir s'il existe des ressources online qui traitent de ces problématiques là de manière générale, pour reconnaitre des formes variées, avec si possible des algorithmes etc.

Merci d'avance pour vos réponse. :)

godrik
godrik
Niveau 30
16 avril 2012 à 18:53:26

Oh boy!

De facon general, c'est un probleme complique. Les techniques de bases sont proches de ce que tu raconte, tu as un ensemble de forme que tu veux reconnaitre. Ces formes sont "modelise" par un ensemble de parametre. centre, rayon pour un cercle, un point et une distance pour un carre...

Ensuite, tu cherche a trouve le meilleur cercle qui correspond a ta forme. Mais aussi le meilleur carre... Pour cela il te faut une genre de fonction d'erreur qui qualifie si la forme ressemble bien a ce carre ou a ce cercle ou pas. Et ensuite tu decide si c'est plus proche d'un cercle, ou d'un carre ou d'un je-sais-pas-quoi.

Quand on veut reconnaitre des formes complique, c'est a la mode d'utiliser un outil appelle "morphologie mathematique"

guyver2
guyver2
Niveau 10
16 avril 2012 à 19:43:12

si tu te concentre sur des formes géométriques simples cercles, droites, rectangles ... alors ça doit pas être trop compliqué.

Jette un oeil à la transformée de hough par exemple qui permet de détecter des droites à partir d'un ensemble de points. C'est assez basique et ça s’adapte bien a d'autres formes simples une fois le concept compris. http://en.wikipedia.org/wiki/Hough_transform

Apres si tu veux retrouver des dessins plus complexes c'est une autre histoire :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 avril 2012 à 00:52:29

Je vais juste poser une question qui pourra paraitre stupide, mais qui d'après moi est au centre du problème :

c'est quoi que tu appelles une forme ? (comment est-elle crée ?)

PS : l'approche est différente suivant qu'il s'agit de reconnaitre une figure formée par le déplacement de la souris ou une figure déjà présente dans un dessin contenant potentiellement des tas d'éléments perturbateurs.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
17 avril 2012 à 10:05:47

Godrik : Merci beaucoup pour les conseils, je vais y réfléchir un peu :)
guyver2 : Merci, je vais y jeter un oeil :)
Chris_27 : Non, c'est vraiment une forme définie par les inputs de l'utilisateur, sans aucune autre perturbation possible de l'environnement. Par exemple : l'utilisateur dessine un cercle à la souris ou sur un écran tactile, on spawn un objet sur la scène.

_skip
_skip
Niveau 10
17 avril 2012 à 11:23:15

Hello,

Voici un petit article que j'avais trouvé très intéressant sur le sujet :

http://doc.qt.nokia.com/qq/qq18-mousegestures.html

Mais ça ne traite pas des cercles.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux