Salut ,
je travail parfois pour des gens que je connais et on m'a demandé de modifier un projet fait avec smarty (mvc etc..) , je n'ai jamais touché à smarty à part dans prestashop , mais à la vue du code qui est bien organisé je m’étais dit que je suis apte à faire les modifications , on m'a donné les identifiants ftp,ssh,phpmyadmin et même d'ovh manager .
le problème c'est que quand je copie colle tout le dossier projet du ftp à mon pc et que je test sur wamp ( en ayant changé les constante qui localise les fichier appartenant à smarty ) ça ne marche pas , j'ai même essayé de dupliquer le projet sur le serveur pour tester ( donc avec la même configuration smarty/php/apache) .
ce qui ne marche pas c'est quand par exemple dans le projet qui marche je vais dans http://lesite.com/bla/truc , ça m’exécute bien la méthode truc qui est dans la class bla , mais quand je test sur la duplication du projet ça me donne un 404 not found "The requested URL /bla/truc was not found on this server."
et je ne comprend pas pourquoi !
donc voilà ! merci à ceux qui voudrait bien m'aider .
il se pourrait que je lâcherai un petit billet à celui qui m'aidera à résoudre ce problème rapidement 
(msn dans ma cdv pour m'aider en live, je posterai la réponse ici )