Bonjour,
J'ai 12 ans, je suis très intéressé par la Programmation. Je connais les bases du C++ non-POO (variables, affichage console).
Je reste ouvert aux autres langages tels que: Java, JavaScript (Web), HTML/CSS (Web), Python...
Merci d'avance.
Blizzconfan.
PS: Je souhaite avoir un professeur réel, ni un livre, ni un site web. Merci.
Essayes de te renseigner pour voir si il n'y a pas des cours du soir dans ta région où tu pourrais te rendre?
« j'ai 12 ans »
Reviens dans 5 ans./
PS: et reviens quand tu sauras pourquoi parler de HTML/CSS est complètement hors sujet ici.
"« j'ai 12 ans »
Reviens dans 5 ans./ "
Frustré par son âge ?
Il n'y a pas de cours de soir de programmation à ce que je sache encore.
Sinon la programmation ça reste une discipline assez autonome et autodidacte quoi qu'on en dise. Le web regorge de ressources suffisantes de nos jours mais nous sommes d'accord qu'il reste encore à savoir identifier lesquelles sont conseillables.
J'ai une question pour toi : qu'as-tu déjà réalisé ? Avec quelle(s) ressource(s) t'es tu un peu formé jusqu'à présent ?
PS : Chris t'es un peu dur. Son post est poli, bien orthographié avec une requête qui a malgré tout du sens... c'est loin de ce que l'on peut avoir en général sur ce forum avec des OP plus vieux et donc normalement censés être plus éduqués.
tbop2: non, je ne suis pas dur du tout. Si l'OP a les bases du C, je ne vois pas ce qu'on peut lui apprendre de plus sachant que son niveau en maths est celui du collège.
Sinon, apprendre en autodidacte, c'est loin d'être évident (surtout à l'adolescence où on a vite fait de confondre "apprendre" avec "recopier sur le site du zéro"). Il y a un intérêt certain à suivre de vrais cours sur la programmation (j'entends par là "théorie des langages de programmation") et l'algorithmique (structures de données, grands paradigmes, complexité).
Et ça (je me répète), ça dépasse largement les capacités intellectuelle d'un collégien, si bon soit-il.
Et puis, avec les bases du C (syntaxe du langage, types et opérateurs, branchements, boucles, IO, tableaux, pointeurs, structures, utilisation de librairies et compilation séparée), l'OP devrait pouvoir coder à peu près tout ce qu'il veut.
Après, s'il s'avère que l'OP ne maîtrise pas un des points cités ci-dessus, peut-être qu'on a quelque chose à lui apprendre maintenant.
j3r3mux: depuis quand tu te permets de t'adresser directement à Hitler ?
PS: ceux qui ont suivi l'actualité du forum linux il y a quelques moi comprendront à quoi je fais référence.
Depuis que j'ai vu ton message vis à vis de ce pauvre ![]()
Je pense qu'il y a des gamins assez intelligents, et sont loin d'être si rares que ça, pour se débrouiller voire plus si affinités.
Je dois avouer que 12 ans c'est très très jeune mais pourquoi lui fermer la porte si abruptement ? A mon boulot il y en a au moins un qui avait commencé la programmation à 10 ans, et un autre qui a été embauché à l'époque directement dans l'entreprise alors qu'il n'avait que 18 ou 19 ans à l'époque et pas encore le bac.
A mon travail il y a aussi des gens haut placés qui pensent que le HTML c'est un langage de programmation... Bon ils ne connaissent pas du tout le HTML mais leur fierté ne leur en fait pas démordre pour autant dès qu'on engage le débat.
On peut faire de la programmation sans savoir ce qu'est un O(n). Pour la SDD je suis sûr que c'est "commencable" par les plus intelligents d'entre eux aussi.
Je te trouve dur Chris, il y a plein de chose que l'on peut apprendre a cet age la. L'algorithmique pousse ca va pas bien se passer, je suis d'accord. Mais tout ce qui est plus pratique en programmation comme ca peut se faire. Programmation reseau en C. Comprendre IP, TCP, UDP, ca ne demande pas de savoir integrer. Tout ce qui releve de l'architecture logicielle, ca ce fait bien aussi. Par exemple, comprendre comme fonctionne concretement un site web (du calcul cote serveur au rendu cote client).
Il y a plein de chose qui peuvent etre fait a 12 ans.
Pour OP. Je pense que ca va etre difficile de trouver un mentor en programmation. Il y a des clubs de programmation par ci par la. Il y a des groupe d'utilisateur de linux qui peuvent contenir des programmeurs. Mais enseigner la programmation a un enfant de 12 ans est un processus long (je parle d'experience). Du coup, peu de personne qualifie pour l'enseigner vont prendre le temps de le faire (c'est triste mais assez vrai).
Cependant, tu peux toujours poser des questions par ici, et on essayera de t'aigullier vers des ressources en ligne.
A 12 ans j'avais déjà fait un Pong en C avec la SDL, ça casse pas des briques mais ce genre de réalisations est tout fait faisable à cet âge.
Après il ne faut pas espérer obtenir la même courbe d'apprentissage qu'un étudiant de 18 ans en fac d'info, mais y a quand même moyen de s'amuser un peu.
Sinon je rejoins Tbop2 : la programmation ça demande d'être un peu autodidacte. L'idéal c'est de chercher par soi-même sur internet, mais sans hésiter à poser des questions sur des forums lorsqu'il y a des choses qu'on ne comprend pas.
HS
"A 12 ans j'avais déjà fait un Pong en C avec la SDL, ça casse pas des briques mais ce genre de réalisations est tout fait faisable à cet âge."
Evidement, c'est un pong, pas un arkanoid... 
"Evidement, c'est un pong, pas un arkanoid...
"
je m'incline. ![]()
"Je connais les bases du C++ non-POO"
j'aurais été dur si j'avais remis cette phrase en cause.
Là, j'ai quelqu'un de 12 ans qui me dit qu'il sait programmer. Ok, soit. Pour faire plus que simplement programmer, c'est de la vraie science (et même le métier de certains chercheurs de renommée internationale). Penser qu'on est à ce niveau à l'âge de 12 ans c'est plus que prétentieux (même si je pense que l'OP n'a pas voulu l'être).
Evidement ca depends du contexte... quand tu vois jean-patrick en costard cravete qui te dit "Je sais reparer une voiture", tu ne le comprends pas de la meme facon que gros roger avec du camboui sur les main qui te dis "Je sais reparer une voiture".
Arrêtez de vous en prendre à son age, on peux tout faire à n'importe quel âge. Du moment qu'on en a la motivation et l'envie.
Maintenant je dois avouer qu'un programmer est censé faire + d'autodidacte que prendre des cours...
Et toi, arrête de rabaisser mon métier BORDEL.
1. L'informatique est une vraie science, pas une sorte de jeu qu'on peut apprendre comme ça dans son coin et à n'importe quel âge.
2. C'est toujours plus efficace d'apprendre en suivant un cours bien fait qu'en navigant au hasard sur le web.
PS: je me demande vraiment pourquoi j'ai perdu plus de 5 ans à essayer d'aider des gens sur les forums de JVC, tout ça pour finir par lire des conneries pareilles./
Je te parle pas d'informatique, je te parle de programmation.
Je sais très bien que l'informatique est un domaine bien compliqué et qu'on peux pas tout apprendre en 2sec tout seul.
Mais la programmation (en tout cas avec les langages de haut niveau) est totalement à portée de quasiment n'importe qui qui veux vraiment apprendre et a la motivation.
Après j'ai jamais dis qu'on pouvais faire des trucs de malades en quelques jours, mais c'est quand même quelque chose d'abordable, même a 12 ans.
Et sinon, moi je trouve que c'est beaucoup plus efficace d'apprendre par soi-même. Soi en essayant de reproduire des trucs déjà existant, soit en essayant des trucs aléatoirement.
Maintenant encore une fois, j'ai jamais dis que l'informatique est un jeu... mais pour les passionnés, j'ai envie de dire que oui...
"arrête de rabaisser mon métier"
tant que ça ?
Ça devient du n'importe quoi