Je suis pas très câlé en programmation de jeu vidéo donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Perso, si je voulais faire du jeu, je pense que je me dirigerai vers C#. Il me semble qu'il y a des jeux indie de bonne facture fait en c#, c'est un langage très convenable et je suis persuadé qu'à compétence de développeur égal, il est nettement plus productif que le c++.
Maintenant il est vrai que C++ est souvent cité parce que l'industrie du jeu vidéo l'utilise depuis beaucoup plus longtemps, il y a donc plus de choses disponibles sur le net. Il est aussi plus proche de la machine et il donne plus d'ouverture pour l'optimisation et le tuning, donc il est potentiellement plus performant que c#, bien que ça ait un prix.
L'argument des performances est à prendre avec des pincettes car peu d'équipes hors des grands studios de 50 personnes ne créent des jeux qui poussent les machines d'aujourd'hui dans leurs derniers retranchements.
Je doute sérieusement que dans le cas d'un jeu que tu peux feras seul avec 2 ou 3 potes, ce soit le langage de programmation le facteur limitant. Donc puisque tu dis que tu t'intéresses au job de game designer, tu aurais tout intérêt à passer plus de temps sur ton jeu que sur des notions très techniques de programmation. Peut être privilégier le fonctionnel?