CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Manipulation 2D/3D] Quelles librairies?

Breakthru
Breakthru
Niveau 10
25 février 2012 à 21:26:56

Bonsoir,
j'ai besoin de votre avis à propos des librairies que je dois utiliser pour mon projet.
En fait, j'aimerai avoir la possiblité de manipuler une surface. En la découpant en deux, en la faisant tourner, en en assemblant plusieurs.
J'utilise le language C/C++ mais si vous en avez d'autres plus adaptés à me proposer je prends.
Je me suis déjà intéressée à la SDL, mais je trouve les manipulations assez limitées. Je peux créer un rectangle, modifier la couleur des pixels... Mais je ne peux en aucun cas le découper. (En fait j'ai pensé à blitter une surface par dessus le morceau de rectangle que je ne veux pas, mais j'aimerai tout de même pouvoir récupérer ce morceau.)

Je me suis aussi intéressée à l'OPENGL, mais alors là, c'est une autre paire de manches. J'ai réussi à créer un rectangle, et à en modifier les côtés... Cependant je ne comprends pas la logique des nombres dans ce qu'on appelle les "vectices". Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
De plus je ne trouve pas vraiment de moyen de découper une surface. Car mon but numéro 1 est de pouvoir découper une surface afin d'en récupérer les deux bouts, pour pouvoir les manipuler.

J'ai besoin d'aide, merci si vous avez lu :)

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
25 février 2012 à 21:32:19

" Mais je ne peux en aucun cas le découper. "

Le "découper" reviendrait à remplacer le rectangle en question par plusieurs petits rectangles et à afficher sur chacun d'entre eux la partie correspondante de la texture.

Je pense que c'est faisable avec la SDL.

Breakthru
Breakthru
Niveau 10
25 février 2012 à 21:37:03

En fait si je veux récupérer les deux parties découpées d'un rectangle, c'est que je veux pouvoir les tourner et les déplacer.
Je compte modéliser un pli. Si tu as d'autres idées à me proposer pour modéliser un pli...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
25 février 2012 à 21:40:03

Eh bien justement, si tu divises le gros rectangle en plusieurs petits rectangles après tu peux faire ce que tu veux avec ces rectangles mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "modéliser un pli".

Breakthru
Breakthru
Niveau 10
25 février 2012 à 22:03:57

Un rectangle coupé en deux ne donnera pas forcément un rectangle en fait. Je veux modéliser un pli, comme s'il on prenait une feuille de papier et qu'on l'a plier selon un trait. Je veux pouvoir faire de même avec une surface rectangulaire.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
25 février 2012 à 22:07:12

Oui enfin j'ai dit rectangles mais tu peux aussi remplacer le rectangle par deux polygones quelconques, cela-dit OpenGL sera probablement plus pratique pour ça.

godrik
godrik
Niveau 30
25 février 2012 à 23:08:03

Cairo peut etre utiliser pour ce genre de chose, mais c'est trop lent pour du temps reel.

Usas12
Usas12
Niveau 6
26 février 2012 à 13:06:46

Moi j'aime beaucoup Allegro comme librairie mais c'est plus axé sur la 2D...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
26 février 2012 à 17:32:56

"Mais je ne peux en aucun cas le découper. (En fait j'ai pensé à blitter une surface par dessus le morceau de rectangle que je ne veux pas, mais j'aimerai tout de même pouvoir récupérer ce morceau.) "

Avec la SDL tu peux choisir quelle portion d'une surface tu veux blitter sur une autre surface.

Regarde la fonction :
int SDL_BlitSurface(SDL_Surface *src, SDL_Rect *srcrect, SDL_Surface *dst, SDL_Rect *dstrect);

Si tu veux extraire un bout du rectangle de ta surface source, alors :
-1er argument, la surface qui contient la surface que tu veux découper
-2ème argument, un SDL_Rect qui décrit la portion de rectangle que tu veux garder
-3ème argument, la surface de destination qui contiendra le rectangle découpé
-4ème argument, laisse le à NULL sauf si tu en as vraiment besoin

"Cependant je ne comprends pas la logique des nombres dans ce qu'on appelle les "vectices"."

Un vertex est un point 3D, c'est le sommet d'un polygone en général.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment