CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Livre C++

Prisme88
Prisme88
Niveau 9
21 janvier 2012 à 14:39:23

Bonjour à tous, je suis étudiant en informatique, et je compte m'acheter un livre pour compléter mes cours de programmation.

J'ai un bon d'achat de 40€ chez CDiscount, et j'hésite entre ces deux livres :

http://www.cdiscount.com/livres-bd/informatique-internet/programmer-en-langage-c-8e-edition/f-1050901-9782212129762.html

http://www.cdiscount.com/livres-bd/informatique-internet/apprendre-le-c/f-1050901-9782212124149.html

Lequel me conseillez-vous ?

Sachant qu'en ce moment on étudie la programmation orientée objet, avec les classes, l'héritage etc... puis on commence avec le framework Qt

merci à vous :-)

godrik
godrik
Niveau 30
21 janvier 2012 à 18:22:14

Deux livres par le meme auteur, j'ai du lire les deux a un moment ou a un autre. De memoire, ses livres sont bien explique. Donc je dirais que les deux sont bien.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
22 janvier 2012 à 13:05:30

Pour éviter de créer un nouveau sujet sur les livres, pour un étudiant en école d'ingénieur, est ce que ce livre et recommendé pour commencer http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100014960 ? Sinon l'autre proposition et le livre de référence du c++ de Bjarne, lequel est le plus adapté ?

Merci

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
22 janvier 2012 à 14:25:21

Déjà tu cherches un bouquin sur quoi exactement?

Le deuxième est entièrement axé vers l'apprentissage du C++ lui-même alors que le premier est une introduction à la programmation en général (bien que quelque fois il s'apparente aussi un peu à un manuel de C++, Stroustrup oblige).

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
22 janvier 2012 à 16:37:53

Apprendre le c++ et l'utiliser correctement, je vais en faire à la pelle durant 3 semestres (et sa commence dans 1 mois)

godrik
godrik
Niveau 30
22 janvier 2012 à 19:00:44

Le bouquoin de stroustrup est imbuvable. C'est une bonne reference, mais c'est impossible a lire de la premiere page a la derniere.

Perso, je ne recommande pas l'apprentissage dans le stroustrup. Le parcourir quand on a des questions precises est par contre assez efficace.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
22 janvier 2012 à 19:05:49

" Le bouquoin de stroustrup est imbuvable. C'est une bonne reference, mais c'est impossible a lire de la premiere page a la derniere. "

Pourquoi dis-tu cela?

godrik
godrik
Niveau 30
22 janvier 2012 à 19:52:36

Parceque tous les gens que je connais et qui ont essaye d'utiliser le bouquin de stroustrup comme premiere source d'apprentissage sont mort d'ennui et de confusion. (Moi y compris)

C'est un pave enorme (plus de 1000 pages) qui passe un temps faramineux sur des points de details et des concepts bizzares des les premiers chapitres. C'est un livre technique et non pedagogique.

Un livre pedagogique va du general au particulier et de concepts simple a des concepts evolues en presentant des exercices de difficulte graduelle et des exemple clair qui explique l'utilite d'une fonctionallite.

A peu de chose pres, le Stroustrup presente les concepts dans leur ordre d'apparition dans le standard C++. Et presente des exemples et exercices dont l'interet est peu comprehensible par le lecteur, a moins qu'ils soit deja un programmeur chevronne (en autre chose que C++ par exemple).

La presentation des template et des exceptions est tres proche de l'esprit du standard. Mais ces deux techniques ont ete reellement comprise que bien plus tard. Cela rends ces deux concepts difficile a lire parcequ'ils semblent assez peu utile.

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
22 janvier 2012 à 20:05:43

" qui passe un temps faramineux sur des points de details et des concepts bizzares des les premiers chapitres. C'est un livre technique et non pedagogique. "

Je suis d'accord cela-dit c'est parfois ce que l'on recherche, moi en tout cas c'est souvent ce que j'attends d'un manuel sur un langage spécifique.

Sinon jusqu'au chapitre 15 j'ai trouvé le livre très abordable pour des débutants (avec un peu d'expérience, pas des débutants total), il y a juste certains trucs un peu durs à digérer comme le code de la calculatrice par exemple mais autrement je trouve que ça reste globalement accessible.

C'est à partir de la partie sur la STL que ça devient vraiment moins passionnant et plus dur à comprendre mais si on fait l'impasse sur les exemples compliqués on peut quand même trouver assez facilement les réponses à nos éventuelles question sur la STL.

Quant à la dernière partie sur le développement avec C++ je n'ai fait que la survoler mais j'ai pu voir que cette partie n'était pas vraiment beginner-friendly non plus et qu'elle s'adresse même plutôt aux professionnels.

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
26 janvier 2012 à 16:18:19

De rien ,

http://www.siteduzero.com/boutique-614-65-apprenez-a-programmer-en-c.html

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
26 janvier 2012 à 19:40:21

J'ai entendu de bon retour sur le livre de Bjarne de 2010 (pas celui de référence)

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-principes-et-pratique-avec-c-9782744074424

Un aperçu est disponible sur Google book.

Qu'en pensez-vous

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
27 janvier 2012 à 21:17:08

Je l'ai lu aussi (pas en entier), comme l'auteur le dit c'est livre pour débutants qui n'ont jamais fait de prog avant et en tant que tel je le trouve bien, la plupart des bases y sont abordées.
Puis si tu cherches un livre pour apprendre le C++ celui-là fait un peu ça aussi vu que c'est le langage utilisé et que pas mal de petits détails sont donnés.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
27 janvier 2012 à 21:36:49

Sachant que j'ai déjà programmé dans divers langage (C,PHP,C# et quelques autres) et connaissant déjà les notions de POO est-ce que ça me sera utile ?

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
27 janvier 2012 à 22:03:17

Il y a le sommaire sur la page que tu as posté, tu n'as qu'a voir si tu connais déjà ces notions ou pas.

Mais autrement il n'y pas une sorte de bibliothèque universitaire là où tu étudies? tu pourrais consulter le livre et voir si il t'intéresse.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
27 janvier 2012 à 23:01:33

Oui,j'ai accès à tous les réseaux suisses des livres universitaires et en dessous.

Je viens de voir qu'on l'a (allemand,anglais,français) mais il est empreinté jusqu'au 24/02.

Pour la table des matières, d'après ce quoi je vois, c'est des gros chapitres. Par exemple il y aura pas "Liste chaîné" mais peut-être il fait parti d'un chapitre, tu vois ce que je veux dire ?

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
27 janvier 2012 à 23:04:09

D'après ce que je vois, en recherchant des livres C++, c'est le seul proposé qui date de 2010-2011 alors que les autres remontent tous à au moins 2004. Est-ce que ça pause un problème ?

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
28 janvier 2012 à 13:59:23

Non je ne pense pas vu que le C ++ ou le C et un langage toujours utiliser aujourd'hui .Donc je pense pas que la date pause un problème , le truc faut tomber sur un bouquin qui ne passe pas d'un chapitre simple, et juste après mélange en allant dans le trés difficile .

L'idéal et un livre qui suit par palier et logique, le début a confirmé , et pas un livre de 700 pages car c'est vite chaud sauf pour un qui a vraiment toutes les bases.

Moi perso je te conseille vraiment le livre de mathieu Nebra, il se met a la place du débutant, et apprend vraiment le C ou le C ++.Aprés le livre et surtout utile pour une personne qui ne connait rien...le boléen, variables, compilateur etc...je pense que pour débuter c'est plus sage de ne pas allez dans des livres trop techniques, c'est bon pour ceux qui maitrisent toute c'est choses.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment