"Ca n'a rien a voir avec mon 0.4. Ca dépends si tu utilise la (mauvaise) solution de déplacer ton perso dans le meme espace que l'affichage ou non. Position, vitesse, etc sont exprimé dans l'espace global du jeu. Si après tu zoom ou dézoom, c'est de l'affichage uniquement?"
Au temps pour moi on s'était plutôt mal compris. Pour moi il n'y a que deux types de coordonnées dans un jeu, les coordonnées espace et les coordonnées écran. Et j'ai tendance à considérer les premières en mètre et les secondes en pixels. En disant que la notion de mètre n'avait pas de sens pour toi, j'ai cru que tu opérais tes déplacements en pixels donc dans les coordonnées écran.
Mais visiblement tu penses bien à faire le changement de base entre les coordonnées espace du jeu et les coordonnées écran de l'affichage. A partir de ce moment là il n'y a aucun problème à considérer que les coordonnées utilisées pour le jeu sont implicitement en mètre, ça permet de normaliser les calculs en utilisant que des unités SI. Et si on pose que Mario mesure 1m et que la constante de gravitation est de 9.81m.s-2 on pourra prédire ou ajuster intuitivement les mouvements de Mario dans le jeu avant même de l'exécuter. Sinon on pourrait tout aussi bien considérer que Mario mesure 200m et adapter la constante g en conséquence, le choix de l'échelle est libre et implicite (il dépend de la transformation opérée entre le passage des coordonnées espace aux coordonnées écran).