CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Methode de programmation

fanween
fanween
Niveau 8
07 janvier 2012 à 17:19:27

Salut a tous,

Alors, voila, j'ai commencé a programmé il y a maintenant un peu plus de 2 ans, mais bon, je trouve que ça va pas, je met parfois beaucoup de temps pour faire quelques choses de pas si compliqué, bref, je trouve que selon moi je code mal car je met plus de temps que la moyenne a faire quelques chose(selon moi).

Je viens pas pour me plaindre ^^, mais pour demandez conseil sur la façon de procéder afin de programmer comme un pro et de manière rapide et efficace.

Merci !

MacBookWhite
MacBookWhite
Niveau 10
07 janvier 2012 à 17:40:45

Je suis en étude de dev (BTS SIO spé SLAM) et on nous enseigne de la manière suivante :

- Qu'est ce que je veux faire ?

- En quel langage ca serait le plus simple ?

- Tout faire en algorithme

- Verifier l'algorithme

- Coder sur PC

- Tester et fixer les bugs.

Ca peut paraître long, mais c'est au contraire assez rapide, le début est chiant mais une fois que t'a passé l'algo ca va tout seul. Même si perso quand je code pour moi je me lance direct dans un langage voulu, je passe pas par l'algo, je préfère réfléchir sur le tas.

Par exemple, j'ai commencé un mini jeu en Python hier soir, et en 2h j'ai fais "seulement" 150 lignes, mais c'est fonctionnel et c'est une version Alpha.
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯
:noel:

Zomg ! Un ours brun conduisant une camionette ! :noel:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 janvier 2012 à 18:11:08

Perso je dirais que ce qui compte beaucoup c'est l'organisation du code. Avec des langages comme le C, on adopte un peu la méthodologie suivante :
- Quelles sont les données du programme ? Quelles sont les fonctionnalités de mon programme ?
- Comment sont stockées les données ? Pour chaque fonctionnalité, quelles fonctions vont être appelées ?

Dans des langages plus évolués, comme le C++ ou le Java, on utilise à fond UML (diagrammes de classes, de séquences et d'états/transition principalement) pour modéliser le problème correctement. Et une fois qu'on a modélisé les différentes classes du projets et leurs relations, on peut s'attaquer au code. Avec une bonne modélisation UML on peut aller très vite sur le développement, à condition de maîtriser les langages objets.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
07 janvier 2012 à 18:28:15

Déjà, avant de faire des plans sur la comète, pourrais-tu nous donner des exemples concrets qui te font dire que 'tu vas plus lentement' ou que 'tu codes mal' s'il te plaît ?

Ou sinon, comment travailles-tu ?
Aussi, si tu es dans les études (je pense), ou dans le monde professionnel (en soi, ça ne change pas grand chose de le savoir, mais pourquoi pas ...).

Là, avec les infos que tu donnes, je dirai : coder, encore et encore, réfléchir à son code et à ses effets de bord et/ou problème possible, maîtriser ses outils en passant du temps dessus ...

godrik
godrik
Niveau 30
07 janvier 2012 à 19:21:36

Souvent on voit les gens essayer d'apprendre la programmation en faisant un programme super complexe dont ils ont rever pendant 10 ans. D'experience, ce genre d'approche ne fonctionne pas pour apprendre.

Soit on apprends, soit on fait quelque chose. Mais on fait rarement les deux en meme temps quand on debute.

Avant de commencer a faire quelquechose, poses toi la question: Est ce que j'ai les competences pour le faire? Si la reponse est "non" alors il faut continuer a apprendre. Pour avoir une idee de si tu as les competences necessaires, essaye d'imaginer ce que tu vas avoir besoin de faire dans ton application. Si tu n'arrives pas a visionner l'organisation du code et les difficulte majeure que tu vas rencontrer, alors tu n'es probablement pas pres. Il est souvent utile dans cette phase de poser ses idees sur papier.

Au niveau de l'apprentissage, je suis fan d'exercice simple qui servent a comprendre les problemes liee au langage (dans un premier temps), puis des problemes d'algorithmique ou de conception (dans un deuxieme temps).

Peut tu nous en dire plus sur ton niveau afin que l'on puisse faire des recommendation plus precise.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment