chris, ce que je veux dire est qu'il me semble que l'arbre d'evaluation relationnel (or whatever its actual name is) des deux requetes devraient etre equivalent. Donc la question est comment le SGBD considere chacune des requetes. Si il part sur deux representatoin initial differente des requete et qu'il applique un heuristique bizarre (je ne connais pas trop les details interne tordu des SGBD) il pourrait arriver a deux plan d'operation different. Mais en pratique dans un cas d'utilisation classique, les deux requetes devraient avoir le meme plan d'execution parcequ'elles sont tres simple (donc j'imagine que les heuristiques vont converger).
"Qu'entends-tu par statistique des tables ? Ma BDD acvtuelle n'est pas très grosse, la table comprenant le +d'enregistrepent doit faire 30 lignes..."
donc probablement ts ne constatera aucun probleme de performance.
"De même, où se trouve le planificateur ?"
lire ceci pourrait etre interessant: http://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/execution-plan-information.html
Cependant, si tu commences en base de donnees, les problemes de modelisatoin sont plus important que les problemes d'optimisation.