CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Programme de calcul...

Xx_DIABLO-05_xX
Xx_DIABLO-05_xX
Niveau 5
05 novembre 2011 à 16:39:35

Salut à tous :ok:
Je viens demander votre aide pour un devoir que j'ai à faire : je dois créer un algorithme sous algobox (et après le faire à l'écrit en PowerShell) qui me permette de calculer le nombre d'ardoises nécessaires pour recouvrir un toit sachant que les dimensions du toit sont passées en paramètres par l'utilisateur et que les ardoises sont vendues par paquets de 12. Les dimensions des ardoises sont 50cm en longueur et 30cm en largeur.

Tout simplement je n'arrive pas du tout à commencer mon algo après avoir déclaré mes variables et après avoir fixé les dimensions des ardoises et de passer les dimensions du toit en paramètres. :hum:

Je remercies par avance les futures les réponses :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
05 novembre 2011 à 16:51:12

pas compris ce qui te bloque. Prends des valeures d'exemple et regarde comment tu resoud le probleme. Apres essaye de trouver une forme generale.

Xx_DIABLO-05_xX
Xx_DIABLO-05_xX
Niveau 5
05 novembre 2011 à 16:57:38

En fait je comprends pas quelle structure prendre pour résoudre mon problème (TANT QUE? , Si....Alors, ...)

J'ai réaliser plusieurs exemples sur papier mais je n'arrive pas à le retranscrire avec mon algo :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
05 novembre 2011 à 17:01:33

Il y a une formule close pour ce probleme non?

Xx_DIABLO-05_xX
Xx_DIABLO-05_xX
Niveau 5
05 novembre 2011 à 17:06:02

Une formule close? nan je pense pas (désolé si j'me trompe je suis encore novice en programmation :gni: )

J'ai oublier de préciser que dans mon algo on ne tient pas du recouvrement des ardoises :ok:

Xx_DIABLO-05_xX
Xx_DIABLO-05_xX
Niveau 5
05 novembre 2011 à 17:30:13

:up:

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 novembre 2011 à 17:52:46

Euh mec c'est pas un algo là c'est un calcul niveau école primaire là.... Enfin celle de mon époque, peut-être 5ème maintenant.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 novembre 2011 à 18:17:19

"En fait je comprends pas quelle structure prendre pour résoudre mon problème (TANT QUE? , Si....Alors, ...) "

Pas besoin d'aller s'embêter avec tout ça, ton problème est vraiment très simple.

L'utilisateur de passe en paramètre w et h, les dimensions du toit (on suppose que la surface représentée par le toit est rectangulaire), et tu dois renvoyer n où n est le nombre d'ardoise. Ce nombre est directement calculable à partir des dimensions du toit et des ardoises sans devoir passer par une boucle.

Tu peux essayer de te ramener à un problème plus simple pour appréhender la méthode : j'ai un plateau de jeu de largeur 4w et 6h où w est la largeur d'une carte à jouer et h sa hauteur, combien de carte à jouer dois-je utiliser pour recouvrir le plateau ? :)

Xx_DIABLO-05_xX
Xx_DIABLO-05_xX
Niveau 5
05 novembre 2011 à 18:39:01

Ok merci de ta réponse Aldebran , c'est vraiment sympa de ta part :content: :ok: . Voila quelqu'un qui accepte que certaines personnes sont encore novice pas comme des gens qui de suite critique et insulte comme Tbop2 :hum:

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 novembre 2011 à 19:02:41

Mais où ai-je critiqué et insulté ? C'est pas possible à la fin. Je sais que je suis pas susceptible et que j'ai tendance à parfois oublier que je suis pas loin d'être le seul mais nom d'un chien que l'ego des gens ait vite agressé tout de même.

C'est un problème de 5ème donc tu t'embrouilles pour rien avec des concepts faramineux que tu savais pourtant faire il y a encore 5 ans. Ce que j'ai voulu te faire voire c'était d'arrêter de chercher loin loin loin quand le problème se résume à un calcul d'aire et d'une division.
Soit nb_ardoises = longueur_toit * largeur_toit / 0.15

Je savais pas qu'être en cinquième était une insulte ou un échec social cela dit :|

godrik
godrik
Niveau 30
06 novembre 2011 à 04:04:15

tbop2, c'est un petit peu plus complique que ca, parceque tu ne veux pas juste l'aire, tu veux aussi probablement ne pas couper une ardoise en plus que deux. donc c'est plutot un truc du genre ceil(longeurToit/Longeurtuille)*... pareil pour la largeur. Apres il faut voir quelle orientation est preferable et si on peut couper une tuile en deux pour en faire deux.

tbop2
tbop2
Niveau 10
06 novembre 2011 à 10:44:45

Hum oui c'est vrai que vu comme cela le problème était moins trivial !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment