CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercice VBA sous excel: Base de donnée

huntilt
huntilt
Niveau 4
22 octobre 2011 à 13:02:08

Bonjour à tous,

je suis étudiant à l'université et je dois rendre un projet en VBA qui semble assez basique mais dont j'ai beaucoup de mal à le faire :(

Je suis un débutant complet en VBA et macro et je vous demande votre aide !!
Notre professeur nous a donné des instructions que voici :

Vous travaillez au département des ressources humaines, et vous devez constituer une base de données (basique) des employés.
Vous voulez simplifier cette tâche et réduire les risques d'erreur de saisie en passant par une interface graphique qui va guider l'utilisateur dans la saisie des données concernant les employés.

Travail à effectuer :

Vous devez créer une interface graphique dans laquelle l'utilisateur saisira les données relatives aux employés.
Par exemple :
- nom, prénom, age
- date d'embauche
- catégorie dans l'entreprise
- bâtiment dans lequel il travaille
- etc.

Votre formulaire doit contenir au moins un de chacun des éléments suivants :
- une zone de texte
- une case à cocher
- des boutons d'option
- un bouton de commande
- une zone de liste

Enfin, quand l'utilisateur clique sur un bouton "OK", tout ce qu'il a saisi doit être transféré dans la base de données, c'est-à-dire dans un tableau quelque part dans votre fichier Excel. Ensuite, le formulaire doit être réinitialisé et l'utilisateur doit pouvoir saisir les données relatives à un nouvel employé, jusqu'à ce qu'il clique sur un bouton "CANCEL" qui déclenchera la fermeture de l'application.

Le comportement décrit ci-dessus est le minimum attendu, tout ajout est le bienvenu s'il respecte l'idée de départ (à savoir s'aider de VBA pour constituer facilement une base de données simple). Vous pouvez donc vous montrer créatifs.

Exemple d'amélioration (facultative):
- le programme peut assigner un identifiant unique à chaque nouvelle saisie;
- dans ce cas, on peut imaginer aussi vouloir repérer un élément déjà présent dans la base : si l'utilisateur saisi un identifiant et clique sur un autre bouton, alors le programme cherche s'il y a un élément avec cet identifiant déjà enregistré dans la base, et alors il remplit tous les champs du formulaire par les données le concernant;
- l'utilisateur peut vouloir supprimer un enregistrement (repéré par son identifiant par exemple).

Je vous remercie de bien vouloir m'aider car ceci est à rendre pour Mercredi :(

Merci et n'hésitez pas à me MP

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 octobre 2011 à 15:22:27

Argh, une base de donnée en Excel :(

Bon sinon ce n'est pas très compliqué pourvu que tu aies quelques notions de programmation.

Premièrement, commence par dessiner l'interface avec tes champs textes, tes labels, tes boutons, etc. Pense à bien nommer les contrôles avec des noms explicites, par exemple txtPrenom pour le champ texte destiné à contenir le prénom.

Deuxièmement, prépare une feuille Excel avec une colonne ID, une colonne Nom, Prénom, Age (en vrai on ne stocke jamais l'âge dans une base de données, on stocke la date de naissance, mais puisque l'énoncé te le demande... :( ), une colonne Sexe, etc.

Troisièmement, réalise le code qui va récupérer les données de tes champs textes, cases à cocher, etc. et qui va remplir la feuille Excel préalablement remplie. C'est la partie la plus complexe si je puis dire.

Pour écrire dans une cellule Excel depuis VBA une des fonctions possibles est la suivante :
Worksheets("feuille").Range("A1").Value = "texte"

Où feuille peut-être remplacé par le nom de ta feuille, A1 par la cellule de destination et texte par le contenu que tu veux placer dans cette cellule.

Les cours de VBA pour Excel foisonnent sur internet donc tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des réponses à certaines de tes questions, mais n'hésites pas à venir poster ici si tu bloques sur quelque chose.

huntilt
huntilt
Niveau 4
22 octobre 2011 à 16:36:01

Je te remercie pour tes conseils !
Je vais commencer par préremplir la feuille mais le pb est qu'on a eu trés peu de cours en VBA et du coup je ne saurais comment "coder" pour afficher les cellules...

Je ne comprend pas pourquoi ne pas nous demander de faire une Base de donnée sous Access :-(

Pourrez tu m'indiquez les codes principaux pour par exemple afficher le Nom, le Sexe et la profession ??

Je t'en serais trés reconnaissance!

Merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware