CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre l'algorithmique

zodscop
zodscop
Niveau 5
20 octobre 2011 à 20:47:02

Yop :)

Cette année je suis en DUT Info, comprenant la fameuse matière "Algorithmique-Programmation".
Arrivé là, gros problème : la prof qui devait assurer nos cours est en congé maternité pour un bon moment et l'université ne peux quasiment pas remplacer ce prof, et toute la promo se retrouve avec des profs de 2nde année qui enseignent jamais aux 1ère année. Ca fait qu'on se retrouve avec un pseudo-cours, des notions de bases pas expliquées du tout comme une fonction ou une procédure, les profs continuent toujours plus vite avec le très peu d'heure que l'on a, on se retrouve sur machine et mis a part les redoublants et les quelqu'un qui pratique chez eux, le restant du groupe n'y comprend pas grand chose.

Suite a ce pavé, je suis ici pour vous demander si il existe un site web, ou un livre qui expliquerait tout pas a pas, avec des exemples et des exercices, destiné aux débutants qui n'ont jamais touché l'algo.
J'ai remarqué ce site http://www.pise.info/algo/introduction.htm et ce livre http://livre.fnac.com/a2824293/Thomas-Cormen-Algorithmique sauf que je connais pas trop ce qu'il y a d'essentiel dans cette matière. Sont-ils complets et adaptés pour ma situation ou y'a-t-il mieux ? Ou existe-t-il une référence dans le domaine ?

Merci d'avance :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 octobre 2011 à 21:16:29

Bonsoir,

« des notions de bases pas expliquées du tout comme une fonction ou une procédure »
:d) ouais, alors ça c'est un troll des familles. Très honnêtement, tu peux garder dans un coin de ta tête que c'est la même chose, même s'il faudra mettre sur ta copie que "la procédure ça ne retourne rien" (TM).
Dans tous les cas, les gens qui émettent des distinctions à ce niveau là le font juste pour poser des colles à leurs étudiants. Mais je t'assure que fondamentalement, le concept est le même.

Pour les bouqins :
:d) le second est excellent … et complètement hors de ta portée. Les parties simples (qui sont aussi les plus intéressantes) sont d'un niveau Bac+3 je dirais.
:d) j'ai parcouru le premier vite fait. Ça m'a l'air adapté jusqu'au chapitre 7 inclus. Le chapitre 12 contient des remarques de fond intéressante. Quant au reste, tu peux le zaper à mon avis. J'ai qu'un seul regret, c'est qu'il n'y ait pas d'algorithme écrit en entier.

Sinon, tu peux toujours jeter un coup d'œil à ce que les étudiants de licence de Lyon 1 font :
http://www710.univ-lyon1.fr/~edessere/LIF1/supports_034.htm :d) onglet "support"
Moi j'ai trouvé qu'avec ça, les étudiants étaient vraiment bien préparés.

PS: C'est quelle université (si ce n'est pas trop indiscret) ?

godrik
godrik
Niveau 30
20 octobre 2011 à 21:16:36

Le livre de cormen et al. est tres bien pour apprendre l'algo. Mais c'est plus une bible/textbook qu'un livre d'introduction (bien que son nom soit introduction a l'algorithmique, ca reste dur a manger). Je crois me rappeller que "algorithme en langage C" etait un livre pour debuttant un peu moins "dans ta gueule" que le cormen. Cependant, je t'invite a lire le cormen aussi. Mais en premiere source d'introduction c'est un peu dur.

http://www.amazon.fr/Algorithmes-langage-exercices-Robert-Sedgewick/dp/2100053310

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 octobre 2011 à 21:34:43

Le cormen, c'est bien quand tu as un réel besoin de renforcer tes connaissances en algorithmique. Mais pour un étudiant de DUT ça me paraît trop. Pour bien l'apprécier, il faut déjà un niveau en math de niveau Bac+1. Sans un minimum d'analyse (au moins niveau Bac+1), tu ne peux pas calculer de complexité, et donc la théorie niveau algorithmique perd tout son intérêt. Moi je ne le conseille qu'en deuxième lecture, quand le besoin de faire des programmes plus efficaces se fait vraiment sentir.

zodscop
zodscop
Niveau 5
20 octobre 2011 à 22:28:12

Et dire que les fonctions et procédures, les profs n'ont pas arrêtés de nous montrer comment les différencier sans nous expliquer ce que c'était réellement et encore moins un exemple sur machine, et que la majorité du cours porte sur ça pour l'instant...

Merci pour vos conseils sur le cours, je vais encore attendre un peu de prendre ce livre et je vais faire mes petites recherches sur le lien que tu m'a donné godrik, merci beaucoup pour votre aide :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment