CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SDL] Protéger son programme

Triple14
Triple14
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:05:00

Bonjour,

J'ai créé un petit jeu en langage c++ avec la librairie SDL. Le fichier exe du jeu, pour l'instant, fonctionne s'il est dans le même dossier que les fichiers dll adéquats ainsi que les bitmaps et autres fichiers sons qu'il utilise.
J'aimerai diffuser ce jeu (gratuitement), mais je suis confronté à 2 petits problèmes :

1) comment faire pour "cacher" les fichiers utilisés par le jeu? Je ne veux pas que les .bmp ou les .wav que j'ai créé soient éditables, par exemple. Pareil pour les .txt.

2) bien que ce soit probablement un jeu médiocre, y a-t-il un moyen de se protéger contre d'éventuelles personnes profiteuses qui le reprendraient à leur compte?

Merci beaucoup et bonne soirée

Supremedbz
Supremedbz
Niveau 6
03 octobre 2011 à 21:07:49

Installateurs ? :question:

+ Cryptographie :hap: /

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:10:37

" 2) bien que ce soit probablement un jeu médiocre, y a-t-il un moyen de se protéger contre d'éventuelles personnes profiteuses qui le reprendraient à leur compte? "

Pas vraiment. :hap:

D'ailleurs rien qu'avec l’exécutable il y y a moyen de faire du reverse engineering et de voir ton code source. :hap:

Supremedbz
Supremedbz
Niveau 6
03 octobre 2011 à 21:12:58

M'enfin, vive le monde libre kwa. :(

Perso, je suis pour le partage donc l'Open...

Triple14
Triple14
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:19:14

Pocolo : oui je sais qu'avec l'exe on peut retrouver le code source. Je parle juste de limiter les dégâts, que le premier touriste venu ne puisse pas simplement reprendre les fichiers et en tirer de l'argent ou que sais-je^^

Supremedbz : ca me derange pas que ce soit en open source pour ceux qui le veulent. Mais pour les joueurs qui veulent juste JOUER, ca gache tout de pouvoir tricher simplement en rajoutant un 1 dans un fichier .txt ...

Supremedbz
Supremedbz
Niveau 6
03 octobre 2011 à 21:24:37

Ah, bah si tu stock des valeurs dans un txt que ton programme récup, cache déjà ton fichier en l'appelant .valeurs ou un truc dans le genre (je sais pas si c'est aussi comme ça sur windows)

Et dans ton code source tu dois pouvoir "crypter" ton nombre ou autres, ce qui feras que les utilisateurs au pire modifierons les valeurs de certains trucs comme la vie du perso' ou autres... Aprés, ça risque de foutre la merde dans la mémoire... :(

Donc faut voir si tu peu interdire la modification du fichier dans les permissions... :)

041
041
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:24:55

"faire du reverse engineering et de voir ton code source"

Qu'est-ce qu'on entend pas comme bêtises :hap:

De toute façon, pour un jeu offline, gratuit et médiocre, c'est absolument pas nécessaire :ok:

Supremedbz
Supremedbz
Niveau 6
03 octobre 2011 à 21:27:35

Tu aurais pas du dire médiocre, il vas se vexer. :hap:

Triple14
Triple14
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:35:31

Etant donné que je l'ai dit avant lui, non.

Sinon, pour répondre à 041 - qui d'ailleurs n'apporte pas de réponse tout à fait utile^^ - : je suis pas programmeur à la base mais physicien. Faire un petit jeu modeste en SDL est juste un bonus sur mon CV, d'autant plus honorable que c'est du 100% autodidacte. Si j'étais programmeur, alors ce serait un programme médiocre ; là c'en est toujours un, mais un programme médiocre honorable. Ca me ferair chi*r que le premier venu se l'approprie.

041
041
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:39:03

Bah tu crée un menu "A Propos..." IG, où tu mets ton nom, après le reste, tu t'en fous :oui:

Supremedbz
Supremedbz
Niveau 6
03 octobre 2011 à 21:39:18

Il faut pas partir dans cette optique.
Fais ton jeux, distribue le, sous licence libre, voir même avec les sources, mais dans un public adepte de l'Open... Tu met bien sur ton nom, et c'est avec respect que ton programme seras traité. :)

Triple14
Triple14
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:41:40

ok ben c'est ce que j'ai déjà fait pour le "A propos". Je postais juste ici pour savoir si yavait pas un moyen simple de crypter les fichiers auxiliaires. Merci

vbnet
vbnet
Niveau 2
03 octobre 2011 à 21:52:48

Quand tu l'auras fini tu pourra poster le lien du jeu pour voir de quoi il à l'air ^^ ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
03 octobre 2011 à 22:54:50
  1. Triple14 Voir le profil de Triple14
  2. Posté le 3 octobre 2011 à 21:41:40 Avertir un administrateur
  3. ok ben c'est ce que j'ai déjà fait pour le "A propos". Je postais juste ici pour savoir si yavait pas un moyen simple de crypter les fichiers auxiliaires. Merci

:d) tu cherches la simplicité, en plus? :rire2:

figure-toi qu'il existe des moyens de lire/récupérer la couleur d'un pixel sur une surface SDL. à partir de là, il y a toujours moyen de transformer les assets du jeu, au moins les images, en paquets d'octets incompréhensibles et de les convertir en surfaces depuis le programme-même. :oui:

Nightmarez
Nightmarez
Niveau 9
04 octobre 2011 à 00:03:45

Tu crees un format d'archive dans lequel tu stockes tes donees.

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 octobre 2011 à 16:12:02

+1 Nightmarez.

Tu peux rajouter un xor par dessus pour bien cacher ça.

godrik
godrik
Niveau 30
04 octobre 2011 à 16:13:12

Et avec un deuxieme c'est encore plus cache!! oh wait...

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
04 octobre 2011 à 16:51:52

Si tu as si peur qu'on puisse lire ton code à partir de ton exe, tu peux aussi utiliser un programme d'obfuscation ou le développer toi même (il me semble qu'il existe des tutos sur le web).

Ou alors, tu peux le distribuer librement ;)

stargamer2
stargamer2
Niveau 9
04 octobre 2011 à 16:59:09

Après une petite recherche, voici un programme qui permet l'obfuscation de code C/C++

http://www.stunnix.com/prod/cxxo/overview.shtml

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
04 octobre 2011 à 19:48:58

Tout a fait d'accord avec les autres :

Le code est protégé par le "bien que ce soit probablement un jeu médiocre" :fou:
Pour ce genre de prog il est plus rapide de reecrire le code que de faire du reverse-engineering. L'obfuscation n'est pas utile.

Pour les données externes, comme tout le monde, un format d'archive de données bien perso et pas evident.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment