Je ne suis globalement pas d'accord avec tout ce qui a été dit
Je dirai qu'un langage compliqué est un langage dont les programmes sont dur à lire par une tiers personne (ou meme par la personne qui l'a écrite quelque temps plus tot) lorsqu'il a été écrit en respectant les bonnes pratiques du langage.
Je rajouterai donc Perl en tete de liste
Ensuite le Java, car même si le langage lui même est simple, les frameworks (web, client lourd & co) ou archi logiciel qui lui sont associés nécessites bcp plus de boulot pour comprendre le code.
Ensuite le C++, même si on est avisé et qu'ont fait les choses correctement il arrive toujours un moment ou on se laisse aller et la... c'est le drame
Je mettrais l'assembleur en milieu de liste, car la, ca dépend vraiment du codeur et il n'y a pas de concepte bizzare ou complexe mais il est looooonnng a lire.
En fin de liste, pour les langage les plus simples, je metterai le C, car il évite les concepts complexes et est lisible.
Globalement, comme dit au début, le langage le plus compliqué est celui qu'on connais le moins, car même si un langage de haut niveau (C++, Java) propose des concepts complexe il n'est pas obliger de les utiliser.