Salut,
Ce langage est à la fois vivement apprécie, mais à la fois vivement apprécié.
En fait je vais te dire la phrase typique : "Ça dépend de ce que tu souhaites faire".
Le premier point comparable avec les autres langages est la vitesse :
Une équipe avait testé la rapidité d'un programme en C et d'un autre en VB.NET pour des tâches simples et la vitesse d'exécution était très semblable.
Le C est surtout utilisé et optimisé par rapport au VB pour programmer des noyaux, des drivers et autres programmes demandant à être très rapides et performants.
Le VB quant à lui est très utilisé pour agir avec les bases de données, le système Windows et toutes les tâches habituelles de programmation.
L'autre point est la portabilité du langage.
Le C est portable sur d'autres système que Windows, le VB est spécifique à Windows.
Autre point à ne pas négliger : Le VB est dit managé, le C est dit natif.
Ce qui change c'est la possibilité de retrouver le code source d'un programme VB (sauf si il est obfusqué).
J'essaye d'être le plus objectif possible mais souvent ces débats finissent en troll.
Voilà
Perso je programme surtout en VB.NET et je pense que la facilité du langage, le soutient donné par la technologie Intellisense, et l'intégration parfaite avec Windows et les interfaces graphiques WPF en font en langage de choix.
Après tu peux mixer des dll C/C++ avec des programmes VB mais c'est un autre sujet