CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[VB.NET] Puissant ?

HackA47
HackA47
Niveau 9
01 octobre 2011 à 11:17:50

Salut à tous,
j'aimerais savoir l’intérêt d'un langage de programmation tel que le VB.NET, il m'a l'air vraiment très simple, et justement je me demande si il est capable de faire grand chose...

Donc j'aimerais vos avis pour savoir ce que par exemple C peut faire et VB.NET ne peut pas... Une 'tite comparaison simple.

Merci :)

En fait je souhaite apprendre un langage de programmation pas trop compliqué histoire de ne pas faire que du langage web (PHP)..

:)

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 11:35:04

Salut,

Ce langage est à la fois vivement apprécie, mais à la fois vivement apprécié.

En fait je vais te dire la phrase typique : "Ça dépend de ce que tu souhaites faire".

Le premier point comparable avec les autres langages est la vitesse :

Une équipe avait testé la rapidité d'un programme en C et d'un autre en VB.NET pour des tâches simples et la vitesse d'exécution était très semblable.

Le C est surtout utilisé et optimisé par rapport au VB pour programmer des noyaux, des drivers et autres programmes demandant à être très rapides et performants.
Le VB quant à lui est très utilisé pour agir avec les bases de données, le système Windows et toutes les tâches habituelles de programmation.

L'autre point est la portabilité du langage.
Le C est portable sur d'autres système que Windows, le VB est spécifique à Windows.

Autre point à ne pas négliger : Le VB est dit managé, le C est dit natif.
Ce qui change c'est la possibilité de retrouver le code source d'un programme VB (sauf si il est obfusqué).

J'essaye d'être le plus objectif possible mais souvent ces débats finissent en troll.

Voilà :)

Perso je programme surtout en VB.NET et je pense que la facilité du langage, le soutient donné par la technologie Intellisense, et l'intégration parfaite avec Windows et les interfaces graphiques WPF en font en langage de choix.

Après tu peux mixer des dll C/C++ avec des programmes VB mais c'est un autre sujet :)

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 11:35:31

vivement critiqué, mais à la fois vivement apprécié* :honte:

HackA47
HackA47
Niveau 9
01 octobre 2011 à 11:48:10

Je crois que ce n'est pas trop optimisé pour les jeux le VB.NET... Mais c'est pas mon principal objectif :)

En tout cas merci de ta réponse assez explicative :)

Je crois que je vais choisir le VB.NET, parce que m'encombrer de PHP + C(ou C++) avec les cours à côté c'est assez galère.

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 11:56:05

Pour les jeux ce n'est en effet pas optimisé :non: (sauf pour faire un morpion avec des PictureBox :noel: )

HackA47
HackA47
Niveau 9
01 octobre 2011 à 12:12:24

VB.NET = Langage de Microsoft = Mouchard planqué dedans :noel:
ou pas.. ? :hap:

Ah sinon j'aimerais savoir s'il est possible d'incruster le framework nécessaire dans notre application créée en VB.NET afin de le rendre exportable sur des versions anciennes de Windows ou même Linux, Unix... Mac :ange:

tbop2
tbop2
Niveau 10
01 octobre 2011 à 12:27:38

VB.NET a part en bureautique et pour excel c'est un peu anecdotique si je ne m'abuse pour le reste non ?

Tu te poses les mauvaises questions en tout cas jeune padawan. L'important n'est pas le langage mais l'algorithmie, on choisit un langage pour d'autres critères que sont la portabilité, la facilité d'accès (et donc de maintenance), les frameworks existants, les performances.

Mais c'est questions se posent à un peu plus haut niveau. Dans tous les cas VB.NET ne sert pas à grand chose, si tu tiens à un langage haut niveau cool c'est Python, Java, ou C# les plus sympas. Un peu moins haut niveau mais le plus utilisé en terme de performance et d'architecture poussée c'est sans aucun doute le C++.

Et pour débuter je persiste toujours à penser que le C ou le Pascal c'est pas mal.

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 12:33:47

C# c'est équivalent au VB mise à part quelques différences dont la syntaxe :)

Croire que VB.NET est uniquement utilisé/able pour la bureautique est faux car tu peux agir au bas niveau avec notamment les APIs Windows.

Je pense qu'objectivement le VB est très facile à apprendre, et tu ne pourras pas créer un programme exécutable avec une interface graphique plus rapidement avec un autre langage.

De toute façon tu n'auras qu'à apprendre le C++ et le VB/C#/Java au choix, comme ça le prob est réglé :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
01 octobre 2011 à 12:37:51

Certes mais tout ce qui est utilisable au VB.NET est transposable au C# non? Et en terme de langage excusez moi mais le C# c'est tout de même autre chose. Le VB.NET c'est vraiment moche comme langage excusez-moi... et je parle pas que de la syntaxe.

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 12:47:52

Oui c'est transportable au C# ET inversement sans soucis.

Après chacun ses goûts :) moi j'aime bien la syntaxe VB
mais là on s'égare.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 octobre 2011 à 12:50:02

"VB.NET a part en bureautique et pour excel c'est un peu anecdotique si je ne m'abuse pour le reste non ? "

Il me semble que pour Excel c'est plutôt VBA qui est utilisé ou une variante pour la version 2010 d'Office.

VB.Net n'est pas un si mauvais langage et on peut obtenir des résultats très rapidement avec. Par contre, ça exige une certaine rigueur de la part du développeur, notamment la première chose à faire est d'interdire la déclaration et le transtypage implicite de variable et de bannir l'utilisation du type Variant.
Personnellement je préfère C# qui est relativement équivalent à VB.Net mais avec une syntaxe un peu mieux foutue, un peu plus rigoureuse. Après, on peut arriver exactement aux mêmes résultats en utilisant VB.Net ou C#.

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 13:17:37

Il faut savoir qu'une appli VB compilée contient exactement le même code IL que la même appli mais en C#.

Et même si les assemblies ne sont pas conformes à la norme CLS, je crois :)

HackA47
HackA47
Niveau 9
01 octobre 2011 à 13:21:30

Bah le VB.NET m'a l'air vraiment très rentable question temps/resultat... Apparement il s'apprend très rapidement, la syntaxe est assez facile à retenir, les fenêtres se font facilement...

Mais tant que l'ont peut faire des if/else, des while, je pense qu'ya moyen de faire de très très bon logiciels avec :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
01 octobre 2011 à 14:54:08

Pardon je confonds toujours un peu VBA et VB.NET au temps pour moi.

"'interdire la déclaration et le transtypage implicite de variable et de bannir l'utilisation du type Variant. "

Principale raison pour laquelle je déteste VB.

JAimeMonPseudo
JAimeMonPseudo
Niveau 6
01 octobre 2011 à 15:51:26

Variant ? C'est du VB6 ça :(

Il y a une option pour justement interdire cela et générer une erreur de compilation au cas où :oui: "Option Explicit On"

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware