Ça dépend de ton système.
Sur Mac OS et une vaste majorité de distributions GNU/Linux, perl sera vraisemblablement installé. Sur Windows, il faudra vraisemblablement installer perl.
Le programme traite de la donnée texte en entrée standard et imprime le résultat sur la sortie standard, donc à partir d'une ligne de commande, il faut rediriger du texte grâce aux pipes "|" (il me semble que les pipes existent aussi dans Windows, corrigez moi si je me trompe).
En pratique : si ton texte se trouve dans un fichier nommé mon_texte.txt, tu devras taper en ligne de commande (en supposant que le fichier soit dans le dossier courant) :
cat mon_texte.txt | perl -ne 'for $l (split("","aeiou")){print "$l:".s/$l//gi."\n"}'
Le résultat de la commande cat sur sa sortie standard est redirigée en entrée standard du programme perl ; le programme perl ci-dessus signifie en français : Pour chaque lettre parmi (a,e,i,o,u), faire une substitution de cette lettre dans la variable générique (à cet endroit, le contenu de l'entrée standard y est affecté) et écrire à l'écran le nombre de substitutions effectuées (c'est à dire le nombre d'occurrences de la lettre).
Si tu veux changer les lettres à compter, remplace "aeiou" par ce que tu veux.
La commande cat n'est peut-être pas présente sur windows, je laisse les personnes compétentes sur ce système te guider au besoin.