CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Langage de programmation le + utilisé

nizarazu255
nizarazu255
Niveau 6
08 juillet 2011 à 18:13:43

Bonjour,
Je voulais connaitre le(s) langages de programmation a absolument connaitre en priorité pour maintenant et a l'avenir pour trouver un travail etc...
Pas forcement le(s) plus faciles mais vraiment les plus utilisés que ce soit en programmation web ou logiciel
Moi je pensais respectivement au PHP et au C++ mais...

Pocolo
Pocolo
Niveau 10
08 juillet 2011 à 18:21:46

Java, C#, C et C++ sont probablement les plus répandus.

Tantrik
Tantrik
Niveau 2
08 juillet 2011 à 18:45:28

http://www.developpez.net/forums/d904512/club-professionnels-informatique/actualites/python-sacre-langage-lannee-dapres-tiobe-software/

Python langage de l'année, sinon Java et C dominent

takamura_san
takamura_san
Niveau 10
08 juillet 2011 à 19:39:50

Php mouais pas très pro ca.
Je dirai qu'au jour d'aujourd'hui le java est numéro 1.
A voir dans les 5 prochaines années le C# commence à devenir intéressant le freamwork 4 est le premier à être vraiment stable mais il fait plus que tenir la route.
D'autres langages peu connu aussi comme le flex par exemple.
Moi perso je ne connais pas le C++ et ca ne m'a jamais porté préjudice.

godrik
godrik
Niveau 30
08 juillet 2011 à 19:49:39

"Php mouais pas très pro ca."

Facebook c'est ecrit en php...

Apres la popularite des langages depend surtout du domaine d'utilisation. Globalement les site web ne sont pas ecrit en C, mais plutot en java, en php ou en asp. C'est pas qu'on en peut le faire en C, mais c'est peu utiliser. De la meme maniere, les outils systeme sont typiquement ecrit en C ou en C++, et rarement en C#, ou en JAVA.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
08 juillet 2011 à 22:16:12

ATTENTION concernant le classement Tiobe.
Ca répertorie juste les langages par recherches dans les principaux moteurs.

Tantrik
Tantrik
Niveau 2
08 juillet 2011 à 22:54:09

Oui, OK pour le classement TIOBE mais avec l'utilisation massive d'internet maintenant, il doit y avoir une certaine corrélation.

godrik
godrik
Niveau 30
08 juillet 2011 à 23:03:18

ouais, alors ca la correlation dans google, c'est pipeau a mort...

google linux: 1 milliard de resultat
google windows: 3.5 milliard de resultat..

windows est bien plus que 3.5 fois plus populaire que linux.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
09 juillet 2011 à 01:04:32

Perso il devrait plutôt faire des sections, parce que si par exemple le C peut faire le boulot de PHP (enfin je pense, ça fait un bout de temps que je n'ai plus touché au C *honte à moi*) l'inverse sera à mon avis plus problématique. Quitte à ce que les langages se retrouvent dans plusieurs sections mais au moins qu'on sépare bien les choses.

Après j'avoue qu'a part le C et PHP moi... xP (d'ailleurs je me demande toujours comment certains font pour se taper 6-7 langages, perso je sature à un moment donné xD).

Paulop
Paulop
Niveau 12
09 juillet 2011 à 01:17:13

Ce genre de classement ne sert à rien, je ne pense pas qu'un seul soit représentatif. Takamura_San m'a fait rire cependant (à chaque ligne).

Paulop
Paulop
Niveau 12
09 juillet 2011 à 01:20:52

Sinon Fire_Storm, ce n'est pas vraiment dur d'apprendre plusieurs langages s'ils se ressemblent.

Par exemple, si tu connais le C++, tu dois pouvoir coder en C, en C# en Java assez simplement. Puis ensuite Php, actionscript ou lua avec une petite documentation. On est déjà à 7 langages.

Par contre faudra mettre un peu plus d'effort pour apprendre le python, le ruby ou le haskell.

takamura_san
takamura_san
Niveau 10
09 juillet 2011 à 03:43:52

Paulop ravi de t'avoir fait rire.
Mais je me base sur le marché du travail.
Le java c'est le champion incontestable des offres d'emploi.
J'ai rien contre le php je trouve même que c'est assez sympa comme langage et ok il m'arrive de tomber sur des annonces mentionnant le php mais franchement c'est rare.
Pour le C# le boom que connait se langage actuellement suffit pour en faire un must.
J'ai été chasseur de tête pendant 6 mois donc je pense savoir de quoi je parle au moins pour ca. Après si tu connais vraiment le python, le ruby et le haskell je doute pas que tu sois un ogre en programmation certainement bien meilleur que moi. :)

Paulop
Paulop
Niveau 12
09 juillet 2011 à 04:25:03

C'est juste une petite pique, rien de bien méchant.

Pour le framework .NET, tu dis qu'il devient enfin stable à la version 4, bon quand même, la version 3.5 était déjà pas mal, et la 2 était super stable (et déjà assez proche de ce que proposait Java)

Pour le PHP, c'est sûr qu'il est moins présent que Java et .NET, quelque part c'est normal, PHP c'est orienté web seulement et les deux autres font de tout. Mais si tu recherche dans le web je suis sûr que tu dois trouver des annonces assez simplement. Personnellement je vois beaucoup d'offres pour du dev en PHP en utilisant Symfony. Et puis surtout, PHP c'est tout aussi pro que le reste, surtout pour des petites et moyennes entreprises.

Pour flex, c'est pas un langage, mais bon à mon avis c'est juste une erreur dans ton text.

Pour Java, je n'ai rien à dire. (et pourtant j'aimerai je ne suis pas spécialement fan de Java)

En fait comme je l'ai dis un peu plus haut, ce qui compte, ce sont les besoins de l'entreprise. Tu as été chasseur de tête, et à mon avis tu cherchais pour les besoins de tes clients, pas pour les technologies les plus utilisées.

takamura_san
takamura_san
Niveau 10
09 juillet 2011 à 13:37:17

Je suis pas du genre à me vexer pour rien :)
Bah chasseur de tête et tous mes clients ou presque étaient des entreprise de B2B donc c'est assez représentatif du marché actuel et ca répond bien à la question de l'auteur.
J'ai pris C# à partir du framework 4, je sais pas comment c'était avant mais de ce qu'on m'a dit était vraiment hardcore.
Et vu que l'explosion du c# coïncide étrangement avec la sortie du 4 je pense qu'il y a bien un lien de cause à effet.
Effectivement ce qui compte ce sont bien les besoins de l'entreprise mais pour répondre à l'auteur il faut prendre ca de manière globale.
Après c'est sur que chaque entreprise est différente, en 6 mois j'ai eu à traiter des demandes pour des technologies dont je ne soupçonnait même pas l'existence et pour des langages que je pensais obsolètes depuis au moins 20 ans mais c'est rare.

JeHaisMonPseudo
JeHaisMonPseudo
Niveau 6
09 juillet 2011 à 13:57:33

Il me semblait qu'en nombre de développeur, c'était les plusieurs millions de programmeurs VB qui l'emportaient :(

Paulop
Paulop
Niveau 12
09 juillet 2011 à 20:12:33

Ce qui fait exploser le Framework 4 c'est je pense l'éventail de solution qui ont été rajoutées et perfectionnées.

EntityFramework, Silverlight ou les services de SAAS Microsoft. Mais quand j'ai commencé dans le .NET c'était déjà en pleine explosion, seulement l'inertie du marché voulait que Java était toujours dans le top.

J'ai vu beaucoup de gens autour de moi, à mon école se désintéresser totalement de Java pour passer au .NET.

Je pense franchement (et j'espère secrètement) que Java va laisser place au .NET assez vite, et je pense que c'est les petits nouveaux qui vont pousser ces technologies dans les entreprises.

Bon bref, en tout cas je pense pas qu'on aura un classement représentatif, si on cherche vraiment on en trouvera des dizaines tous différents.
On pourra à la rigueur donner les plus utilisés, et donc je pense que c'est Java, C#, C++, C, VB, PHP, Javascript.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
09 juillet 2011 à 20:18:31

Objective-C monte aussi énormément en puissance, vu que c'est quasiment le seul langage qui permet de programmer pour iTruc.

takamura_san
takamura_san
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:01:11

Bah je pense pareil que toi mais j'espère vraiment qu'on se trompe tous les deux et que le java gardera le devant de la scène, sinon je suis mal :'(

godrik
godrik
Niveau 30
09 juillet 2011 à 21:41:16

Microsoft a quasiment declarer que silverlight etait obsolete en poussant html5 comme "la technologie de developpemnt pour le web".

Sinon, on peut programme pour iStuff en a peu pres ce qu'on veut. Y compris en C# si on en croit http://www.ismashphone.com/2009/01/c-developers-now-can-develop-apps-for-iphone.html

Je me rappelle avoir vu des wrapper C et C++ egalement. A partir de la, tu fais un peu ce que tu veux.

_skip
_skip
Niveau 10
09 juillet 2011 à 23:20:38

Takamura_San Voir le profil de Takamura_San
Posté le 9 juillet 2011 à 13:37:17 Avertir un administrateur
J'ai pris C# à partir du framework 4, je sais pas comment c'était avant mais de ce qu'on m'a dit était vraiment hardcore.

:d) Jamais trouvé un seul bug en 3 ans de dév pro avec C# 2.0. En revanche, j'en ai un trouvé en java et un assez gros en plus... Comme quoi chaque expérience est différente.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment