CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmer sous Linux

Croustibeurre24
Croustibeurre24
Niveau 2
30 juin 2011 à 20:52:12

bonjour, alors voilà j'ai windows XP et Linux Ubuntu en dual boot.
Je voudrais savoir quel est le meilleur système d'exploitation pour programmer. Il y a une différence ? Sachant que je suis débutant. Quel IDE prendre sur Linux ? Code::Blocks ? Mes programmes seront t-il compatibles avec windows ?
J'ai entendu dire que Linux était un outil plus puissant que Windows pour programmer, info ou intox ?
merci de me répondre :merci:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
30 juin 2011 à 21:13:55

Niveau programmation, tu oublies de préciser le plus important : le langage.

De mon côté, je vais sous Nux pour programmer en C et C++, Mac pour l'Objective-C et Windows pour le Java.

Mais bon ... l'OS, je m'en fous un peu. Du moment que j'ai mes outils et qu'ils fonctionnent, que je sois sous windows 3.1 ou ArchLinux ...

Croustibeurre24
Croustibeurre24
Niveau 2
30 juin 2011 à 21:26:32

Je vais principalement faire du C, donc je reste sur Linux ?

renega_666
renega_666
Niveau 4
30 juin 2011 à 21:43:03

Perso je me fous bien de l'os utilisé pour programmer tant que je retrouve tous mes outils et pour ça code::blocks est excellent!

Tu peux installer code::blocks sur tes 2 os, et voir sur lequel tu te sens le plus à l'aise pour développer...après tu n'as pas spécialement besoin d'une super puissance pour programmer et tu devra de toute façon compiler ton code sur les 2 plateformes afin de les distribuer donc bon...

RadiumHD
RadiumHD
Niveau 10
30 juin 2011 à 22:16:50

Merci de me répondre c'est sympa de ta part :-)
Je vais essayer de coder sur les deux OS et on verra.

Sinon au niveau de la comptabilité, mes programmes codés sur Linux pourront être exécutés sur Win et inverssement ? Désolé si la question parait bête mais je m'y connais pas vraiment :rouge:

:merci:

RadiumHD
RadiumHD
Niveau 10
30 juin 2011 à 22:17:26

Au faite c'est croustibeurre ici, c'était mon deuxième pseudo :-)

godrik
godrik
Niveau 30
30 juin 2011 à 22:18:56

le binaire genere sous windows ne marchera pas sous linux et vice versa. Cependant il est possible d'ecrire un programme qui ourra etre compiler sous linux et sous windows.

RadiumHD
RadiumHD
Niveau 10
30 juin 2011 à 22:19:50

De toute façon le code reste le même, donc une clef USB pour transférer le code et le compiler sous Windows et ça marchera ? :)

pierreonxbox
pierreonxbox
Niveau 10
30 juin 2011 à 23:50:11

Sauf a utiliser des bibliothèques dédiées sous windows ou linux. Oui ça marchera.

grosse_nouille
grosse_nouille
Niveau 9
30 juin 2011 à 23:56:03

"Sachant que je suis débutant. Quel IDE prendre sur Linux ?"

Salut, je suis loin d'être confirmé mais...Quand on débute, est il vraiment necessaire d'utiliser un outil aussi encombrant qu'un IDE?

"Posté le 30 juin 2011 à 22:19:50
De toute façon le code reste le même, donc une clef USB pour transférer le code et le compiler sous Windows et ça marchera ?"
Godrik a répondu plus haut.
Il est possible de faire un code suffisement portable pour etre compilé sans erreur pour les deux systemes. Mais cela requiert un effort supplementaire (certaines libs ne sont compatibles qu'avec tel ou tel OS etc...).
Mais de même si tu débutes, écrire un programme portable n'est peut être pas non plus le plus essentiel.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
01 juillet 2011 à 08:22:46

"Salut, je suis loin d'être confirmé mais...Quand on débute, est il vraiment necessaire d'utiliser un outil aussi encombrant qu'un IDE? "

Si tu as le temps, je dirai que non.
Si tu connais déjà majoritairement les mécanismes utilisés par le langage (même si tu ne connais pas celui-ci) et que ce qu'il te manque, c'est la connaissance de l'A.P.I. de base, je dirai oui.
Je trouve que l'auto-complétion couplée à l'aide que tout bon I.D.E. montre est un gros plus pour apprendre un langage.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2011 à 16:17:51

"Salut, je suis loin d'être confirmé mais...Quand on débute, est il vraiment necessaire d'utiliser un outil aussi encombrant qu'un IDE? "
:d) c'est à mon avis une très mauvaise chose que de se jeter sur un IDE dès le début.

L'intérêt d'un IDE, c'est surtout d'augmenter la productivité. Parce contre, ça masque complètement certains concepts (genre la façon de compiler un projet) qui, lorsqu'ils ne sont pas maîtrisés, finissent fatalement par poser problème.
Quelqu'un qui apprend ne fait ni dans le volume, ni dans l'urgence. Donc l'IDE n'est pas approprié.

Odolwan
Odolwan
Niveau 10
01 juillet 2011 à 17:29:44

Je suis moi même une bon exemple !

J'ai toujours programmé avec un IDE. Et maintenant je ne sais pas du tout comment configurer un compilateur. Donc je pense que tu peux essayer de te passer d'IDE le temps de bien comprendre comment tout fonctionne.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
01 juillet 2011 à 17:32:22

Je confirme !
Y'en a de moins en moins à savoir faire des makefile *ne sait pas vraiment en faire*

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment