Ce que google a cherché à faire avec dalvik, c'est surtout de s'imposer grâce à la popularité et la richesse du monde java. C'était un avantage sur la concurrence de profiter de l'importante communauté de développeurs java en excellente santé.
IPhone : Objective C, fait gerber tous les non mac-addicts.
Symbian : C++ (euh lol?), ils se sont bien améliorés mais ayant essayé de développer sur du nokia à l'époque du S60, quelle daube!!!
Window mobile : .NetCf, intéressant au départ mais à la ramasse au fil des versions, puis très limité en interaction sur les périphériques.
J2Me : Un ensemble de "bullshit specification" à demi respectées par les fabricants, API arriérée comme jamais et outils dégueulasses.
Bref j'ai beau pas aimer Apple, je dois reconnaître qu'en venant avec leur iPhone et une API claire et homogène, ils ont foutu un coup de pieds dans la fourmilière qui a été très bénéfique au monde du développement sur mobile.
J'ai connais plein des entreprises de développement sur mobile qui ont pensé, vers 2003-2005 que c'était le futur et qu'il y avait un marché à prendre. Elles se sont toutes (ou presque) plantées la gueule.