CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Java ou le C pour debuter?

LittleBigFake
LittleBigFake
Niveau 10
28 mai 2011 à 03:43:13

Voola , ca fait quelques temps que j'y pense mais j'hesite , voyez-vous j'ai beaucoup de temps libre , je retien vite et je m'y connais assez en informatique alors je voudrais savoir pour un débutant le mieux c'est le C ou Java ? En sachant que , je sais que ça sera dans longtemps mais je compte creer des jeux sûrement en 2d . :)

une dernière petite question, comment ça ce passe si par exemple je souhaite faire un jeu sur telephone , android , c'est un autre langage ou il y a un convertisseur ou quelque chose dans le genre :question:

Merci d'avance :)

godrik
godrik
Niveau 30
28 mai 2011 à 06:43:24

android se programme principalement en java.

xXMat-23Xx
xXMat-23Xx
Niveau 6
28 mai 2011 à 10:11:18

java pour android mais commence par le C :oui:

String[]args
String[]args
Niveau 23
28 mai 2011 à 11:17:53

La programmation sous Android nécessite l'installation plus ou moins fastidieuse du SDK, ce qui peut être plus ou moins décourageant pour un débutant. Mais c'est fichtrement satisfaisant quand ça fonctionne. :noel:
( Tout ça pour dire qu'avant de s'attaquer à Android, il faudra manger du Java classique, si jamais tu choisis ce langage évidemment. :noel: )

tbop2
tbop2
Niveau 10
28 mai 2011 à 12:04:21

Oui Android c'est JAVA donc tu n'as pas le choix sur ce coup là il va falloir apprendre le JAVA. C'est un peu plus long que le C mais normalement ça reste toujours un langage de programmation pas trop éloigné, il y a juste des concepts en plus mais de toute façon il faut bien les voir un jour.

PS: Mat-23 si je me souviens bien c'est pas toi qui a créé un topic demandant plus ou moins la même question il y a de cela trois jours ?

xXMat-23Xx
xXMat-23Xx
Niveau 6
28 mai 2011 à 12:11:14

Non non moi c'était pour les études à suivres

xXMat-23Xx
xXMat-23Xx
Niveau 6
28 mai 2011 à 12:11:44
  • suivre :oui:
tbop2
tbop2
Niveau 10
28 mai 2011 à 12:16:01

Ah oui c'est vrai.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 mai 2011 à 13:20:34

Commencer directement la programmation par de l'Android, je trouve ça assez bourrin (avis d'un type qui développe dessus).
Je te conseillerai de passer plutôt par du C, au moins pour une approche de la programmation, et ensuite sur le Java simple, et enfin le Java pour Android (qui se différencie uniquement dans la librairie standard).

KouicKouic
KouicKouic
Niveau 6
28 mai 2011 à 13:30:32

Il est possible de developper en C ou C++ sur android.
http://developer.android.com/sdk/ndk/index.html

Attention néanmoins, il est clairement écrit qu'utiliser le NDK ne donne pas automatiquement des performance supérieurement, mais garantie de rendre la création de l'application plus compliquée.

LittleBigFake
LittleBigFake
Niveau 10
28 mai 2011 à 13:40:05

Je demande le meilleur pour commencer , l'histoire d'Android c'est optionnel , ne me répondez pas en conséquence s'il vous plait :)

Donc pour débuter , quel est le meilleur des deux pour un débutant qui n'a jamais touché à la programmation et qui souhaite créer des jeux en 2D ( par la suite ) ?

L'un est plus simple que l'autre ? L'un est plus orienter jeu que l'autre ? Un jeu est plus dur à coder sur l'un que l'autre ? Dites moi tout :)

Et optionnellement , comment programme t'on sur Android , carrément un autre langage ? :(

station__bis
station__bis
Niveau 5
28 mai 2011 à 13:42:21

Développer en C ou C++ pour Android, ca sert à rien.
Sinon je te décris plus ou moins le schéma.

L'apprentissage du C est principalement caractérisé par une facilité et une rapidité d'apprentissage en début et une difficulté croissante lors de la manipulation des contextes alors que Java est beaucoup plus difficile à appréhender au début (notion de programmation orienté objet, définition nombreuse, etc pas toujours évident) mais qui devient beaucoup plus simple par la suite (nombreuse API disponible, simplicité de développement, rapidité dans le codage contrairement au C où tout est toujours à reprendre de 0).

Donc ceux qui te dise "commence par le C pour les notions de programmation", je trouve que c'est des grosses conneries, la notion de "programmation" n'est pas une notion existante.

Si tu veux par la suite créer un jeux sous Android, tu n'as qu'à apprendre le JAVA puis ensuite connaitre le fonctionnement de la SDK d'Android ( qui est une difficulté, savoir développer en JAVA est très loin d'assurer le "savoir développer sous Android), si tu commences par le C, malgrés tout le temps qu'il te reste devant toi, tu commenceras ce que tu aimeras faire dans 2 ans et tu seras finalement découragé (un peu comme les imbéciles qui proposent aux enfants qui veulent faire de la guitare electrique de commencer par l'acoustique CAR c'est plus simple, alors que ca ne ferai que de les décourager...)

En tout cas, en programmation, c'est important de garder un objectif, si tu perds ton objectif de vue, tu seras démotivé.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 mai 2011 à 13:52:49

"Et optionnellement , comment programme t'on sur Android , carrément un autre langage ? :( "

C'est en Java (bien que tu puisses en utiliser d'autres, mais je n'ai vu aucun retour de ce genre d'utilisation, donc ...)
Par contre, c'est un Java orienté mobile, qui a donc une librairie standard moins grande, qui gère différemment ces interfaces et qui nécessite une bonne compréhension du langage et de la plate-forme.

LittleBigFake
LittleBigFake
Niveau 10
28 mai 2011 à 13:58:25

Je vois , merci beaucoup pour ta réponse, donc selon toi Java serait plus apte pour mes débuts , même étant plus ou moins dur au commencement ?

( Mon n'objectif n'est pas de programmer sur Android , juste de creer des petits jeu en 2D ou autre et si cela est possible de les porter sur une plateforme , là j'ai pris l'exemple d'android )

Et encore deux petites questions :
- Qu'est ce que vous appellez orienter-objet ?
- J'aurais peut être du précisermais j'avais lu vaguement le livre d'un ami sur le C ( du site du zero ) et je connais à peu près l'histoire de boucle , variable , fonction , ça va m'embrouiller si je me met à Java ? :(

station__bis
station__bis
Niveau 5
28 mai 2011 à 14:14:39

Il y a des bases qui, en général, ne change pas d'un langage à un autre. C'est le cas pour les boucles, les variables, les conditions etc. Tout ce que tu as vu à ce niveau là est retranscris en java exactement de la même manière qu'en C (jusqu'au point virgule à la fin de la déclaration d'une variable par exemple).

Donc je dirais que ça va plus t'aider que t'embrouiller.
Ensuite, la notion d'orienté objet est une notion très vaste, tu devrais lire un cours qui explique Java de A à Z, tu comprendras mieux que ci je t'explique de facon partiel ici sur un forum, qu'est ce que l'orienté objet.

LittleBigFake
LittleBigFake
Niveau 10
28 mai 2011 à 14:21:38

Daccord , pour conclure , pour un étudiant qui ne connait que très vaguement les bases et qui compte créer par la suite des jeux en 2D , le plus simple / rapide / efficace est Java ou le C# pour un début ? :)

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
28 mai 2011 à 14:31:03

En C# tu as XNA qui est une bibliothèque créée par Microsoft pour faire des jeux très facilement.
Sinon entre C# et Java les deux sont aussi faciles d'accès l'un que l'autre, je trouve C# plus complet personnellement mais un débutant n'y verra pas de différences.

Diego999
Diego999
Niveau 10
28 mai 2011 à 14:31:26

Tu as dit C# ? Je croyais que c'était le C.

Mon avis perso, fait du C, tu apprendras vite et après tu pourras utiliser de l'openGL/SDL pour faire ce que tu veux !

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
28 mai 2011 à 18:30:38

Une question pour être sûr, tu parle du C# ou du C? Parce que les deux sont très différents...

LittleBigFake
LittleBigFake
Niveau 10
28 mai 2011 à 20:31:55

Je parle du C , je me suis trompé ( je pensais que C# = C ) :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment