CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Java] Aller plus loin ?

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
23 avril 2011 à 12:56:54

Bonjour ,

J'ai commencé la programmation avec de l'algorithmique appliquée au Java depuis plusieurs mois en cours. Cependant ,là on risque de ne plus en faire avant un certain temps et j'ai pourtant envie de creuser un peu plus loin le sujet.
Pour faire le point sur ce que je sais : Une maitrise des concepts de base de la POO. Je pense avoir compris ce qu'est une classe ,ce qu'est l'instanciation d'une classe ,un attribut ,une méthode ,l'accessibilité des membres d'une classe ou d'un package etc. Je sais coder des choses assez simples (des structures de donnée dynamiques par exemple) ,et faire des interfaces graphiques sommaires avec Swing.

Alors maintenant ,je m'en remet à vous programmeurs plus expérimentés : Que faire après pour progresser ? Apprendre à se servir d'une librairie externe ?
Merci d'avance pour les réponses :)

Arkwolf
Arkwolf
Niveau 29
23 avril 2011 à 13:11:04

Moi je m'étais lancé dans la création d'un jeu après tout ça :oui:

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
23 avril 2011 à 13:22:51

Créer des jeux est une idée séduisante ,mais par exemple ,commencer par LWJGL ,ce serait pas un peu griller les étapes ?

String[]args
String[]args
Niveau 23
23 avril 2011 à 14:08:07

Tu peux t'entraîner à créer des interfaces graphiques en inventant des programmes sympas et/ou utiles, histoire d'être sûr de " comprendre ce qu'est une classe " et de faire des IG pas sommaires. :hap:

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
23 avril 2011 à 14:12:05

String[]args : Merci des sarcasmes ,ça fait plaisir...

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
23 avril 2011 à 14:19:54

Trouve toi un projet (petit ou pas) et amuse toi avec :)

J'étais dans ton cas, je me suis lancé dans un logiciel de création de personnage pour le jeu de rôle Polaris, et je suis encore dessus (commencé en juin 2010, mis en stand-by pour étude et stage depuis octobre 2010).

String[]args
String[]args
Niveau 23
23 avril 2011 à 14:38:46

Bah tu nous demandes des conseils pour progresser en disant "Je pense avoir compris ce qu'est une classe" (donc en gros t'es pas totalement à l'aise avec la POO, ou alors t'es très modeste). Et après tu dis que tu fais des IG sommaires.
Alors moi je te conseille de dépasser le stade du "Je pense avoir compris" et du "sommaire". Enfin après t'en fais ce que tu veux de mon sarcasme... :o))

stationessence
stationessence
Niveau 8
23 avril 2011 à 15:28:07

Te lancer dans la création de site web dynamique avec J2EE et les framework associé (struts, jsf etc), développer des applications portable orienté processus, des simples jeux, des automates cellulaires.

Il y a tellement de chose que tu peux faire : ).
Les possibilités que te donne JAVA sont infini !

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 avril 2011 à 16:53:11

Hey mais ce que les gens sont susceptibles de nous jour c'est dingue. Ils sont où les sarcasmes dans les dires de string[]args sans déconner ?

Sinon non tu pourrais te lancer dans un jeux vidéo mais je serais toi avant je lirais l'indigeste mais génialissime livre Design Pattern. Puis je pratiquerais un peu d'architecture MVC. Avant on aura peut-être regardé tout de même du côté des sockets et des threads. Il y a largement de quoi t'occuper une sacrée bonne petite année là au minimum.

Et arrêter le susceptibilité mal placée est aussi un très bon conseil pour progresser :ok:

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
23 avril 2011 à 17:06:08

String[]args : J'ai pas dit que ce que tu disais était faux ,juste que ta façon de le dire était assez... désagréable.

Le seul truc ,c'est que me lancer sur un projet simple ou même plus complexe n'est pas une idée qui me déplait ,je suis même tout à fait enclin à m'investir dessus ,juste que je ne sais pas par quel bout le prendre. Ok ,je sais faire une IG simple et quelques trucs sommaires ,maintenant je fais quoi de ces bases ? M'améliorer dans la conception d'IG et la compréhension du paradigme objet pour faire des trucs "pas sommaires" ,soit ! Mais en faisant quoi ? C'est ça le sens de ma question à la base.

godrik
godrik
Niveau 30
23 avril 2011 à 18:12:39

Ca depend des interet de chacun. Personnellement, quand j'etais a ton niveau, j'ai ecrit un petit shoot them up. Mais en fonction de tes affinites, tu pourrais ecrire un editeur de partition de musique basique, ou un logiciel de dessin vectoriel basique.

Les gens font en general, une genre de base de donnee de film/jeux/livre qu'ils possedent. C'est un bon exercice egalement.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
23 avril 2011 à 18:46:09

Personnellement comme premier projet ,j'aimerais bien faire un petit lecteur audio simple capable de lire quelques formats connus (genre WAV ,AIFF ,OGG ,MP3) et de donner sur eux des informations comme le format ,des tag éventuels ,la fréquence d'échantillonnage ,little endian ou big endian ,le bitrate etc.

En gros ,un analyseur d'entête qui donne des informations via une IG doublé d'un petit lecteur qui se sert des données de l'analyseur pour définir comment il va lire le fichier en fonction du format. Ceci avec pourquoi pas de petites fonctions permettant de lire le fichier plus lentement ou rapidement.

Concrètement ,ce projet est-il trop ambitieux pour moi où est-ce que c'est faisable si je me laisse le temps de le faire ? Et si c'est faisable ,auriez vous des conseils à me donner pour le prendre par le bon bout et éviter de faire de grosses erreurs qui le voueraient à l'échec ?

godrik
godrik
Niveau 30
23 avril 2011 à 19:09:39

Le probleme directe que je vois avec ce projet est qu'il va te demander d'apprendre des choses en plus. A savoir : comment sont les formats de son et comment faire du traitement audio. Je ne dis pas que tu n'y arrivera pas. Je dis juste que pour un premier projet, je choisirai une application ou tu as deja toutes les competences pour le reussir, il "suffit" d'assembler l'application correctement.

jenaipasdenom
jenaipasdenom
Niveau 15
23 avril 2011 à 19:28:08

Disons qu'à l'IUT ,on a déjà étudié (superficiellement certes) ces questions de compression d'un signal numérique ,de format en étudiant des entête en hexadécimal pour en récupérer toutes les informations (genre un fichier PCM de format Wave avec un taux d'échantillonage de 44100Hz de tant de mégaoctets avec un bitrate de tant). On a des feuilles de cours qui décrivent l'entête d'un fichier son (format sur tant d'octets ,taille du fichier sur tant d'octets etc.) On avait même fait un petit programme Java qui récupérait le format du fichier. (pour les autres infos de l'entête ,le principe est le même de toute manière) Donc ça me demanderait sans doute d'approfondir la chose ,mais j'ai déjà quelques connaissances sur le sujet.

_skip
_skip
Niveau 10
23 avril 2011 à 20:16:19

http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/tech/index-jsp-140239.html

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
24 avril 2011 à 10:32:13

Comme dit plus haut, étudier des desing patterns et tenter de les mettre à l'oeuvre est une bonne idée pour passer du stade "je pense avoir compris" à "j'ai compris".
Comment les mettre en oeuvre? Essaie de faire un mini-projet, genre un space invaders, un gestionnaire de bibliothèque(musique...) et assure toi que le projet est facilement extensible, c'est à dire que tu peut rajouter de nouvelles fonctionnalités facilement et sans pourrir le code d'avant, tu a besoin pour ça d'un bonne modélisation.
Sinon tu n'a pas l'air d'avoir vu la réflexivité et les generics, c'est une facette intéressante de Java que tu pourrai creuser.

godrik
godrik
Niveau 30
24 avril 2011 à 18:28:25

C'est quoi la "reflexivite" en java ?
C'est juste la reflexivite des operateurs de comparaison ou ils ont "invente" un nouveau truc chez java depuis que j'ai arrete d'en ecrire?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
24 avril 2011 à 18:56:11

C'est aussi appelé "introspection".
Permet d'avoir accès de manière dynamique à la définition d'une ou de plusieurs classes et de pouvoir les modifier.

_skip
_skip
Niveau 10
24 avril 2011 à 19:52:08

Ca intéresse surtout les créateurs de frameworks ça. Sinon les designs pattern je suis pas spécialement pour un apprentissage spécifique de ces trucs.

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
24 avril 2011 à 21:41:59

Pourquoi tu n'est pas pour les design pattern? L'auteur du sujet veut s’améliorer visiblement et connaitre les DP est un bon moyen de progresser en POO.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment