CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation Excel / VB

neovu
neovu
Niveau 5
10 mars 2011 à 14:15:04

Bonjours a tous et a toutes,

Alors voila, je suis actuellement stagiaire dans un hyper marcher, et dans mon projet je dois mettre au point un fichier Excel complètement automatiser avec que peu de choses à faire, je m’explique

Le rôle du fichier Excel est de sensibiliser les gens sur des casses causée, en envoyant un e-mail au chef de rayon et ou chef de secteur concerné.

J’ai actuellement effectué sur mon fichier Excel une liste de choix déroulant pour la fiche casse.
En gros mon classeur fait 3 feuilles :
-Programme (la ou se trouve toutes les données de mes choix déroulant
-Bank de donnée (la ou se trouvera toutes les pannes répertoriée au fur et a mesure)
-Fiche (celle a envoyer au chef de rayon ou secteur concerné)

Voila mes différentes question (car je ne m’y connais pas du tout en programmation etc etc..) :

1/ J’aimerais lors de la sélection des choix des menu déroulant de la « Fiche »appuyer sur un bouton et enregistrer le tout dans la « bank de donnée », et pouvoir le faire a la suite

Par exemple :
1ere pannes survenu le Lundi
On rentre toutes les données etc etc, Hop bouton enregistrer
2eme pannes même jours (ou un autre jours)
On rentre les nouvelles données etc etc, Hop bouton enregistrer
Et la on se retrouve avec :
Lundi 12 blablabla (a la ligne du dessous)
Lundi 12 blablabla (et ainsi de suite)

2/J’aimerais après avoir appuyé sur le bouton « enregistrer » avoir la permission d’appuyer sur un autre bouton (nommé « envoyer ») qui permettrait d’envoyer un e-mail automatiquement au chef du rayon et/ou secteur concerné. (Je pense qu’il faut créer une feuille avec tout les contacte ?)

Par exemple :
Pannes survenu se Lundi 12 en Logistique
Tak tak j’enregistre ma fiche (avec toutes les infos demandés) et la directement après j’appuye sur le bouton « envoyer » et il envoie se fameux mail au chef de secteur (ou rayon) de la logistique contenant la feuille nommé « fiche »

3/Pour finir j’aurais aimé avoir à coter de chaque ligne de la feuille « bank de donnée » un bouton me permettant de recharger les anciennes infos pour par exemple faire un rappel

Par exemple :
Lundi 12 octobre 2010 : Pannes en surface de vente coter surgeler ; la cause étant un engin de manutention
Mardi 13 : Pannes …

Jeudi 15 Mais 2011 : Pannes en surface vente coter surgeler ; la cause étant un engin de manutention

« Y avait déjà eu une panne coté surgelé non ? »
Tak tak on recherche …. BINGO on la retrouver on clique sur un petit bouton et la magie, on se retrouve avec l’ancienne fiche (remplie des ancienne données)
Se qui permettrais un contrôle des pannes fréquentes ou répété.

En espérant que quelqu’un puisse m’aider, Merci d’avance , et merci d’avoir lu mon pavé ^^.
Cordialement

tbop2
tbop2
Niveau 10
10 mars 2011 à 14:18:05

On ne peut pas tout te dire d'un coup c'est impossible. Fonctionnons au coup par coup. Quel est ton premier probleme rencontre ?

Si ton probleme rencontre est "je ne sais pas comment faire" alors je te conseillerai de te former au VB tout court et de commencer par beaucoup plus simple.

PS: entre autres banQUE

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2011 à 14:41:00

Beurk une base de données en Excel :(
Dans ce cas là Access aurait été plus approprié : avec un INSERT ton problème n°1 aurait été résolu sans problème, et avec un SELECT c'est ton problème n°3 qui aurait résolu. Mais bon, j'imagine que tu n'as pas le choix ici, et pis vu que tu n'as qu'une table apparemment ça ne devrait pas être gênant tant que la base ne grossit pas trop.

Bref si j'ai bien compris tu as une feuille "banque de données" qui correspond à la table où tu stockes tes infos (en termes de bdd).

1) Ta feuille programme est le formulaire dans lequel sont saisies les informations ? Dans ce cas là il faut associer un code VBA au bouton "Enregister". Je ne vais pas te donner tout le détail du code mais l'algorithme général va consister à copier les données de ta feuille "Programme" dans la 1ère ligne disponible de la feuille "Banque de données". Ce n'est pas extrêmement compliqué :
- Tu fais tes contrôles d'erreur sur la saisie
- Tu repères la 1ère ligne dispo de la banque de données (ligne X)
- Tu insères tes données dans les bonnes colonnes de la ligne X
- Tu lance un MsgBox pour prévenir l'utilisateur que la saisie a bien (ou pas) fonctionné.

2) C'est un peu plus complexe mais pas tellement : il faut avant tout chercher comment envoyer un mail en VBA, tu dois pouvoir trouver ce genre d'infos sur developpez.com

3) Je n'ai pas exactement compris ce point, le truc c'est de sélectionner les fiches ayant la même description ? Si oui il faut parcourir les différentes fiches et sélectionner celles qui répondent à ton critère avec une bête et méchante boucle for (et c'est là qu'un SELECT ... FROM ... WHERE ... serait vraiment pratique).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2011 à 14:46:29

Ah mince j'avais pas noté que tu n'y connaissais rien en programmation :(
Bah ça va être galère, les commandes que tu veux sont réalisables sans problème en VBA, mais en utilisant des formules Excel je sais pas si c'est possible... Je te conseille donc de te former à VBA pour Excel, c'est la meilleure solution et si tu as des questions précises n'hésite pas à les poser.

neovu
neovu
Niveau 5
10 mars 2011 à 18:29:10

Merci de vos réponse, si vous le souhaiter je peut vous fournir mon adresse msn si vous voulez en parler directement, ou même si vous voulez que je vous envoie mon travail déjà effectuer.

Mon tuteur veux que je passe par excel en utilisant Virtual Basic mais je n'y connait pas grand choses du tout ...
C'est pour sa dailleur que j'ai besoin d'aide.

J'ai réussi a trouver sur le net a peut près les ligne de code pour le mail mais je ne sais pas ou le placer, et s'il est correcte ...

Que me conseillez vous entre excel ou access ?

PS: @tbop2 t’inquiète pas je sais comment s'écrit banque mais c'est sur mon excel donc pas grave grave ^^

neovu
neovu
Niveau 5
10 mars 2011 à 18:35:24

Sub EnvoiMail()
Workbooks("UnClasseur").SendMail Recipients:="tartem.pion@mimi.com", _
Subject:="Test envoi classeur", _
ReturnReceipt:=True
End Sub

Voila pour le programme des mail mais c'est l'envois du classeur et pas via un bouton ..

neovu
neovu
Niveau 5
10 mars 2011 à 18:37:50

Et qui envoie a une personne unique ou plusieurs personne tout le temps sans que se soit automatique.

désoler du triple post

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2011 à 18:43:08

"J'ai réussi a trouver sur le net a peut près les ligne de code pour le mail mais je ne sais pas ou le placer, et s'il est correcte ... "

Il te faut une formation élémentaire aux principaux concepts algorithmiques et à la programmation Visual Basic for Applications (VBA).

Tu peux peut-être commencer par ce lien, c'est le 1er que j'ai trouvé sur google, c'est une espèce de FAQ en fait :
http://faqword.free.fr/anacoluthe1/vba_ana.htm

Celui là aussi est pas trop mal pour survoler les concepts de base :
http://www.vulgarisation-informatique.com/introduction-vba.php

"Que me conseillez vous entre excel ou access ? "

Personnellement je te conseille Access, mais ce n'est peut-être pas possible là où tu travailles, et surtout ça peut devenir un handicap si tu ne connais pas du tout Access. Par ailleurs pour la toute petite base que tu comptes réaliser (une seule table) un fichier Excel peut suffire.
Mais avec Access tu n'aurais presque pas besoin de mettre le nez dans du code VBA ou de la programmation pour ton problème, il suffit de maîtriser quelques concepts de base de données (tables, requêtes, états) et après tu peux concevoir ton formulaire avec l'éditeur de formulaire, ta table avec l'éditeur de table, ta requête d'insertion avec l'éditeur de requête, ton évènement sur le clic de "Enregistrer" avec l'éditeur de macro, et l'affichage de ta fiche avec l'éditeur d'état. Bref que des éditeurs visuels. Seul l'envoi du mail nécessitera d'insérer du code dans la base.
De plus Access offrira des meilleures performances et une meilleure évolutivité qu'un fichier Excel.

neovu
neovu
Niveau 5
10 mars 2011 à 19:56:50

Merci de te réponse constructive.

Que penses tu que je devrais savoir sur les base access ?
Est ce compliquer ?

Sur mon poste de travail ou je suis en stage, je peut parfaitement travailler sous access comme chez moi dailleur.

Merci d'avance

Cordialement.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 mars 2011 à 21:15:59

"Que penses tu que je devrais savoir sur les base access ?
Est ce compliquer ? "

Tu dois connaître les fondements des bases de données, ce n'est pas très compliqué. Il faut juste connaître quelques définitions : base, table, requête, état, etc.
Il te faudra aussi suivre des tutos sur le fonctionnement d'Access, ses différents menus et ses différents éditeurs : tu trouveras tout ce que tu veux sur developpez.com
Ensuite, pour être plus à l'aise, connaître le VBA et le SQL pourra être utile.

Si tu veux porter ton projet sous Access, tu devras suivre globalement les étapes suivantes :
- Créer ta base
- Créer une table qui reprendra la structure de ta feuille "banque de données"
- Créer un formulaire qui reprendra la structure de ta feuille "Programme"
- Créer une requête de type "insertion" qui insérera tes données dans la table
- Créer un état qui reprendra la structure de ta feuille "Fiche"

Sinon, en écrivant ce post j'ai ouvert Access 2007 pour voir les différentes options, et je viens de voir à l'instant qu'il existe un modèle de base par défaut qui s'appelle "Liste de problèmes". Ce modèle de base propose des formulaires et des états qui permettent de répondre à ton problème (et même plus encore :) ). Si tu as accès à cette version d'Access, je te conseille de regarder ce modèle de base, à la rigueur tu pourras l'éditer pour retirer les fonctions superflues.

neovu
neovu
Niveau 5
11 mars 2011 à 15:02:18

J'ai mis e nez dedans aujourd'hui cela me parrais plus simple mais tout aussi compliquer par le nombre de possibilité.

Serais-ce possible d'importer (a se que j'ai pu comprend oui) ce que j'ai fait sur mon excel (j'ai pas pu tester car oublie de ma clé USB) et du coup garder toutes les données deja dessus (toutes mes listes de choix deroulants)

Sinon comment la créer ?

Niveau création c'est "assez simple" vis a vis de la construction de la 1ere page, apres pour metre des "liens" vers les autres pages la sa se complique j'ai essayer un truck plutot basic mais sans succée, pour m'entrainer je voulais avoir 2 pages
1ere page sur fond rouge avec 3 bouton: Créer liste, Afficher liste et quiter
2eme page aur fond rouge vide sans rien.
Et je voulais que "créer liste" m'amene sur la 2eme page, "afficher liste" sa fasse rien, et "quiter" bas quite le tout..
Mais gros fiascaux .. peut importe se que je faisait chaque bouton quitait le tout ...

Merci de ton aide, me reste 2 semaines pour tout finir ^^ (je vais voir demain pour acheter un livre pour apprendre Access et pouvoir être au point)

Cordialement

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
11 mars 2011 à 16:55:20

Tu utilises quelle version d'Access ?

"Niveau création c'est "assez simple" vis a vis de la construction de la 1ere page, apres pour metre des "liens" vers les autres pages la sa se complique j'ai essayer un truck plutot basic mais sans succée, pour m'entrainer je voulais avoir 2 pages"

Qu'est-ce que tu appelles "page" ? Des pages Web ou des formulaires Access ?

Personnellement si je devais créer un formulaire qui me redirige vers un autre, sans entrer une seule ligne de code, voilà ce que je ferais :
- Création du formulaire
- Création du bouton (et renommage de celui-ci avec un nom correct comme "btnOpenForm")
- Création d'une macro dont le rôle sera d'ouvrir l'autre formulaire
- Modification de la propriété "sur clic" de btnOpenForm : demander l'exécution de la macro définie précédemment

Sinon avec du code, sur le clic du bouton il faut utiliser la ligne suivante :
DoCmd.OpenForm "NomDeMonAutreFormulaire"
A placer dans la fonction btnOpenForm_Click().

neovu
neovu
Niveau 5
11 mars 2011 à 18:08:19

Chez moi comme au boulot j'utilise la version 2007.

Sur se que tu aurait fait, c'est exactement se que j'ai fait j'ai du me tromper au niveau de la macro.

Peut être pourrait tu me donner en MP ton e-mail que je t'envoie se que j'ai fait pour que tu puisse faire une critique sur les problèmes que j'aurais causer ?

de plus, pense tu que le livre "Access pour les nul" pourrait être un bon tuto pour apprendre une bonne partie a se servir de access ?

Merci d'avance

Cordialement

neovu
neovu
Niveau 5
11 mars 2011 à 18:22:47

J'ai enfin réussi a faire un truc tout basique après serait-il possible d'avoir un formulaire que je remplirais avec les liste de choix déroulant que j'ai créer sur excel ?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 mars 2011 à 10:18:59

"Peut être pourrait tu me donner en MP ton e-mail que je t'envoie se que j'ai fait pour que tu puisse faire une critique sur les problèmes que j'aurais causer ?"

Ok je t'ai envoyé mon mail.

"de plus, pense tu que le livre "Access pour les nul" pourrait être un bon tuto pour apprendre une bonne partie a se servir de access ? "

Je ne connais pas ce livre, j'ai principalement appris à utiliser Access avec des tutos sur internet, mais j'imagine que s'il présente les principales notions de base de données (tables, requêtes, etc.) et comment utiliser Access pour arriver à ses fins, alors ça doit être suffisant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment