A l'heure actuelle, tu utilises vector, sans précision. TU ne dis pas lorsque tu le declare s'il s'agit d'un vecteur de patates ou de poirots.
Donc pour Java, ca sera le plus général : un vecteur d'Object.
Alors qu'en réalité, le Vector prédéfini est prévu pour être un type générique : tu lui donne un type T, et il t'instancie Vector<??> en un Vector<T>.
On dit que Vector est générique : il marche pour plusieurs types d'elements différents.
Ce que Godrik veut dire c'est que comme tu sais que tu as des Carte dans ton vector, tu pourrais faire un cast de l'objet que tu recuperes (de type Object) en un Carte sans trop de risque.
Cela puisque tu sais que tu as mis dedans des Cartes.
Cependant, cela reste une méthode salle, peu sécurisante, et une très mauvaise habitude de programmation.
Car si un jour tu castes quelque chose en quelque chose d'autre sans aucun sens sémantique, tu planteras ton programme.
Personnellement, un cast = -2 points. (
Conclusion : utilise un vector de Carte directement :
private vector<Carte> lesCartes = new Vector()
ou
private vector<Carte> lesCartes = new Vector<Carte>()
(je ne suis plus sur de la syntaxe, longtemps que j'ai pas fais du Java.)
Ainsi, tu utiliseras un vector de Cartes, et les methodes prédéfinies sur les vector (dont firstElement, ...) renverront un Carte au lieu d'un pauvre Object...
J'espère t'avoir introduis la notion de généricité pas trop violemment :p
Vas lire qq trucs sur internet concernant les collections génériques, tu y apprendras plein de choses.