J'aimerais demande conseil à ceux qui programment sur ordinateur portables.
En gros, voici ma situation: Je programme depuis assez longtemps et j'ai donc mes habitudes sur un ordinateur de bureau. Je suis habitué avec un type de clavier et une souris. Je bosse en général de manière très rapide et j'ai du mal avec tout ce qui pourrai me ralentir.
Pour devenir un peu plus nomade (ne serait ce que dans mon appart), j'aimerai m'acheter un ordinateur portable. Je suis en train de reflechir a ce qui me conviendrait le mieux. Je tape actuellement ce massage depuis un portable ACER (qui n'est pas a moi). Je trouve le clavier bien, mais je fais quelques fautes a cause des touches plates. Au niveau du controle de la souris, c'est assez moyen. Le pire c'est vista qui rends l'ordi assez lent. Donc ce genre d'ordi irait pour taper des mails et naviguer sur le net, mais pas pour bosser de manière intensive.
J'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont connu cette situation et si vous avez des conseils.
Ya pas vraiment de secret, on bosse tous bien mieux sur une vraie station de travail. Quand je dois bosser sur mon portable, j'y branche au moins une souris et éventuellement un second écran. Je suis totalement incapable d'être efficace si je ne suis pas assis sur une chaise, devant une table ou un bureau. Donc exit le boulot bien au chaud au fond du lit ;)
Donc a toi de voir si ton futur portable servira vraiment pour programmer ou si ce sera juste une activité annexe.
perso j'ai un xps 15" de chez dell et j'en suis très content, intel Core I7, une super Nvidia. Bref une vraie bête de course pour un prix raisonnable (pour un portable qui soit vraiment un portable).
Pour ce qui est des touches, je vois pas d'autre alternative à... s'habituer.
Pour ce qui est de la souris, perso, j'ai un certain gain de productivité. J'ai une souris externe (sans fil + blabla) et le touchpad (dont le driver donne très bien sous linux), et du coup, j'alterne : tout ce qui demande pas une certaine précision est fait via touchpad (ce qui évite de devoir déplacer la main jusqu'à la souris).
Après, les histoires de lenteurs dûes à l'OS, y a qu'une seule chose à dire : dès que tu reçois ton ordi, fais une clean install de ton OS, parce que les constructeurs installent généralement beaucoup de mayrde sur ton ordi (where mayrde = des choses inutiles qui bouffent tes ressources).
J'aime bien passer maître dans l'art des secrets. Ca vaut la peine de chercher.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je bosse toute la journée sur mon PC de bureau. C'est parfait, mais j'ai envie d'un peu plus de liberté (le poids des années surement). Brancher une souris, c'est une bonne idée. J'imagine que brancher un clavier peut aussi aider à avoir une meilleure frappe que ces touches plates et molles (ca me rappelle les ordinateurs d'y à 30 ans avec des touches en plastique toutes pourries:
http://mo5.com/commun/images/ordinateurs/thomson/F_mo5.jpg
ahah)
Niveau marque je connais pas trop.
Je sais juste que je ne vais pas m'orienter vers Apple. Bien que ce soit interessant professionelement (ca me permettrait de sortir mes jeux pour l'Iphone), je trouve leur politique de prix assez insultante. J'aime pas trop qu'on me prenne pour un idiot ou une vache a lait. Ce n'est que mon avis perso.
Dell semble pas mal, Asus aussi.
Je vois que Vista n'est plus distribué. J'espère que Windows 7 est plus rapide. Sur mon PC de bureau j'ai un Window XP qui réagi au doigt et à l'oeil. Je supporte pas quand il y a la moindre latence ou ralentissement quand j'utilise un ordi.
(J'ai été élévè avec des bons ordis comme l'Amiga, qui avait déjà un bon système multitache et performant, même pour des tout petits processeurs).
Merci pour la reference, j'ai déjà vu cité le nom de XPS au cours de mes recherches
(c'est pour programmer du jeu, sous opengl, sans aucun besoin spécifique de performance)
Pour l'écran, pas de soucis, je suis habitué à travailler avec un seul écran.
Merci l'homme dont on ne peut prononcer le nom.
M'habitué aux clavier pourris ? non, je ne suis pas un soumis ![]()
Mais oui je suis d'accord que c'est une solution. D'ailleurs je commence à mieux taper sur le clavier que j'ai actuellement sous les mains.
J'ai des boites en cartons pour surélever le PC, sinon ca chauffe les cuisses. J'ai pas envie de devenir stérile parcque j'aurai trop fait chauffer mes oeufs.
Je suis d'accord avec toi sur les installations de base. Je suis habitué a customizer mes OS.
Cependant la resinstalle tout fraiche sur un portable, je sais pas si c'est vraiment bien facile, car souvent il y a des système de drivers/utils un peu personnalisés par constructeur (voir aussi système de recup). Je sais pas trop comment ca marche. Quelqu'un a déjà tenté ces choses la ? (par exemple reinstaller XP sur un portable au lieux d'un OS plus récent qui rame grave).
Le PC que j'ai sous les mains peut mettre jusqu'a 5 min pour se mettre en marche, et rame souvent (vista caca). Les perfs sont bonnes, c'est assez intolerable.
Le seuls OS qui m'a vraiment posé problème à installer sur mon Dell m4400 (d'il y a 3 ans), c'était XP.
Pour les drivers, je sais pas chez les autres constructeurs, mais Dell propose leurs drivers en téléchargement sur leur site. (M'enfin, sous Windows 7, déjà en RC, j'ai pu me contenter d'installer le driver de la carte graphique, et c'était bon, j'avais tout en place
)
Après, un détail que j'ai peut-être pas pris en compte, c'est que si t'as un Windows en OEM (et donc pas de CD d'installation), va falloir racheter une licence.
L'important, c'est de se débarrasser de tout ce qui est accessoire. Et dans les installations "de base", y en a des tonnes. (Des managers pour une couche de sécurité, et toussa)
Et finalement oui, Windows 7 est *en général* plus fluide que Vista. (Le noyau reste du même (bon) acabit, mais la couche logicielle par-dessus a été refaite, et marche très bien
)
C'est encourageant donc.
Merci.
Je n'ai pas d'ordinateur fixe chez moi. Quand j'ai besoin de travailler de chez moi, j'utilise un laptop (lenovo T61). Si c'est une histoire d'une heure, je garde le laptop sur mes genoux depuis le canape. Si j'ai besoin de travailler plus longtemps, j'opte la plupart du temps pour un clavier et souris externe: le trackpad, ca va 5 minutes, mais tu fais des schema pendant 2 heures c'est vite soulant/inefficace.
Cependant j'utilise assez peu la souris globalement...
Pour ce qui est de pas chez moi et pas au boulot, j'ai decide que je ne programmais pas dans ces environnements la. Utiliser un laptop dans un avion c'est juste horrible. Dans un train ca marche a peu pres, mais je me trouve souvent trop deranger pour programmer efficacement. Une chambre d'hotel n'est pas un soucis, mais quand je suis en mission, je prefere aller visiter ![]()
C'est aussi parceque j'ai souvent d'autre chose a faire. Je prefere utiliser les temps de transports longue distance pour reflechir et planifier ou ecrire (pas du code)
Merci pour ta réponse.
J'ai la chance de pouvoir faire mon activité à temps plein donc j'ai beaucoup de temps pour penser, écrire, structurer.
Quand il fait beau, j'aimerai pouvoir bosser de mon balcon par exemple, ou naviguer partout et pouvoir continuer à bosser.
J'ai vu des petits plateaux pour poser le portable, le clavier, la souris. Cela peut être sympa dans certaines situations.
ce programme de carrés que j'ai fait a été programmé exclusivement sur le premier modèle d'eeePC, écran 7', une quinzaine de lignes de code visibles sous codeblocks, petits freezes quand je tape un mot-clé
et c'est naze, je souhaite a personne de coder comme ça h24.
les marques de pc portable qui reviennent souvent sont MSI et asus. et quand au clavier, ils demandent généralement tous un temps d'adaptation
"J'ai pas envie de devenir stérile parcque j'aurai trop fait chauffer mes oeufs. "
j'ai en tête l'image d'oeufs sur le plat... c'est dégueu
d'autre part, la chaleur ne rend pas stérile de manière définitive, c'est juste que les gamètes produites a une températures trop chaude ont du mal à exister, ca passe quand cette partie du corps-là retrouve une température acceptable ![]()
De mon côté, j'utilise exclusivement mon Pc portable pour programmer (et pour le reste).
Un Samsung 17 pouces, avec pavé tactile sous 7 et LinuxMint.
Je n'ai aucun problème de ralentis sous l'un ou l'autre.
Je n'utilise pas de souris, préférant me servir au maximum des raccourcis clavier, et quand y'en a vraiment besoin, le touchpad réglé à sa sensibilité maximale répond parfaitement à mes besoins (pour le moment du moins).
D'ailleurs, la sensibilité surprends tout ceux qui utilisent mon laptop, donc je pense que je dois faire partie d'une espèce rare vis-à-vis de la sensibilité et vitesse d'un touchpad.
Un avis de plus.
Pour moi le haut de gamme ça reste Toshiba, bonne qualité générale, et ne surchauffe pas ou ne tombe pas en panne facilement comme beaucoup d'autres...
Attention à tout ce qui est bas de gamme : ça chauffe puis ça tombe en panne....
Les claviers dell ne m'ont jamais dessus (clavier de pc fix, Xps 15", Inspiron 1545). Les claviers de laptop asus, je les supporte pas. Idem pour les laptop packard bell. Si tu prends un laptop, fait très attention à l'emplacement de la touche "ctrl" qui parfois n'est pas à l'absolu gauche (remplacé par la touche fonction). Une dernière remarque et ça concerne la touche fonction : prend soins de vérifier qu'on est pas contraint de l'utiliser pour accéder à F1, F2, F3, etc (modifs dans l'OS ou dans le Bios, quand c'est permis).
Merci pour vos avis.
Très utile!
![]()
« dessus »
déçu.
« Si tu prends un laptop, fait très attention à l'emplacement de la touche "ctrl" qui parfois n'est pas à l'absolu gauche (remplacé par la touche fonction). »
je n'ai vu ça que sur des claviers fixe perso. Mais c'est vrai que c'est extrêmement pénible ces claviers.
Je vais donner mon avis aussi :
3 marques à retenir : Dell, Lenovo et HP.
2 marques à éviter (sauf pour les gamers éventuellement) : Acer et Vaio.
prends la meilleure batterie possible (les batteries, ça s'use progressivement, donc si tu commences avec 2H d'autonomie, dans 2 ans…
).
si tu veux coder, prend au moins un écran 14. Il faut pouvoir faire tenir plusieurs terms et/ou un IDE dans l'écran. De même, prends grand maximum un écran 17. Au delà, tu ne peux pas utiliser le monstre dans le train (sans écraser ton voisin).
Si tu prends Windows avec, prends un Seven.
pour le système principal, opte pour un linux + tiling-wm pour optimiser la gestion de l'espace et diminuer significativement l'utilisation de la souris.
surveille le processeur, la carte graphique (si tu veux faire des trucs un peu poussés en 3D, évite les cartes Intel) et surtout la carte wifi (c'est très inégal, surtout si tu veux faire tourner ça sous linux).
si tu n'as pas besoin de beaucoup de place, prends un disque dur SSD car ça dépote.
"
si tu n'as pas besoin de beaucoup de place, prends un disque dur SSD car ça dépote. "
ca casse moins facilement, aussi... une chute du pc est si vite arrivée ![]()
D'accord pour la taille de l'écran. 14 ou 15 c'est surement très bien (je verrai avec les modèles sous les yeux).
Lunix, cela n'a aucune utilité pour moi. Mes outils sous tous sous Windows et je compte créer un jeu qui tournera sous Windows (jeu commercial).
SSD je connais pas, je regarderai.
et sinon, c'est réglé, cette histoire entre openGL et windows seven? il me semble que l'un n'aime pas l'autre, et vice-versa
les ssd sont des disques durs a mémoire flash. aucune pièce mécanique, donc solidité a toute épreuve, on leur reproche par contre leur coût prohibitif (genre 1.20€ le gigaoctet
), et une certaine biodégradabilité sous des réécritures intensives ![]()
Ya pas de problème avec OpenGL sous Windows Seven
Si tu installes les drivers, tu as l'implémentation des drivers, et si non, bah tu as une implémentation d'une ancienne version d'OpenGL. Je crois que depuis Seven c'est un wrapper vers Direct39 alors qu'avant c'était le CPU qui s'en chargeait.
ok cool
Bien ces disques durs. J'ai pas besoin de beaucoup de place.