MacGuardian: je n'ai définitivement pas compris ce que tu entendais par classe alors, mais c'est mieux ainsi.
LEpigeon888 : je pense que c'était une réaction à ton message. Dans tous les cas, tu soulignes un bon point. Et si je répondais à l'auteur ?!
Lianda :
« A quoi sa sert ? »
à faire des programmes
« Que peut-on faire avec ? »
bah… des programmes. 
Plus sérieusement, tu peux faire par exemple :
- un jeu,
- un plugin pour une application,
- un client de messagerie instantanée,
- un service web (par exemple un forum),
- un lecteur de musique/vidéo,
- un pilote pour du matériel,
- etc.
Bien sûr, il y a des choses plus faciles à faire que d'autre. Et le choix du langage de programmation dépend fortement de l'objectif.
« Comment debuter ? »
je conseille de se fixer un objectif de programme à réaliser, de choisir un langage de programmation en conséquence, et de l'utiliser pour avancer vers l'objectif.
« un livre pour ? »
ça dépend du langage choisi. Après, je n'ai que des références assez "sérieuses". Comprendre par là que ce sont des références très complètes, mais pas franchement à but éducatif, et encore moins à but ludique, donc tu risques de trouver ça dur et chiant à lire. D'autres auront sûrement des références plus adaptée à ton profil de jeune curieux.
« 14 ans trop jeune ? »
je n'aime pas parler en terme d'âge. Tu sais poser une division ? Si oui, tu peux te lancer dans la programmation.
Note: je parle de savoir comment on pose une division, pas de savoir calculer sans erreurs (ça la machine saura le faire toute seule).
« Faut-il pc de malade ou quelque chose qui reste correct ? »
une calculatrice programmable à une 50aine d'euros ça suffit amplement. Ton PC, même s'il a 10 ans, c'est du très gros luxe à coté.
« Des exemples ? screen ou autres ? »
joker.