CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La programmation ?

Lianda
Lianda
Niveau 10
16 janvier 2011 à 02:36:07

Bonjour,
j'aimerais m'interesser a la programmation donc j'aurais besoin de quelques reponses !
A quoi sa sert ? Que peut-on faire avec ?
Comment debuter ? un livre pour ? 14 ans trop jeune ?
Faut-il pc de malade ou quelque chose qui reste correct ?
Des exemples ? screen ou autres ?
Merci pour toutes les reponses !
Lianda.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 janvier 2011 à 10:27:32

Sa sert a maîtriser ton Ordinateur a 100%, tu peut faire tout ce qui est imaginable sur un ordinateur !

Tu peux débuter avec le siteduzero puis après chercher des tuto sur internet (c'est aussi possible d'apprendre avec un livre), selon moi 14 n'est pas trop tôt personnellement j'ai commencer quelques jours après mes 15 ans !

Un PC de malade pour débuter n'est pas requis ! Mais si tu souhaite créer un jeu en 3D avec des graphismes de malade oui il faudra un meilleur PC (mais pas toute suite tu l'auras compris !).

Des exemples heu... non, enfin un conseille apprend a ton rythme, relis plusieurs fois et surtout apprend le C si tu veux un bon langage puissant et gratuit !

DreamsIayers
DreamsIayers
Niveau 8
16 janvier 2011 à 16:04:44

Crashtestman > "A maitriser ton ordinateur "

Non, ca sert a concevoir des logiciels informatiques dans une optique precise, meme si souvent, c'est juste pour le plaisir.

"le C si tu veux, un bon langage puissant et gratuit"

Tout les langages sont "puissants et gratuits" ca depend juste de comment tu les utilises. Le C est beaucoup plus maleable mais demande d'assimiler beaucoups de notions que certains langages traitent tout seuls. Il est un peu old school bien que cela n'empeche d'etre tres utile. Son apprentissage permet de comprendre les bases de l'informatique et des instructions dans un programme.

godrik
godrik
Niveau 30
16 janvier 2011 à 18:08:33

La programmation sert a ecrire des applications pour un ordinateur. Par ordinateur, je parles ici au sens large du terme, ton lecteur dvd de salon et ton telephone portable sont aussi des ordinateurs.

Il n'y a pas d'age pour commencer la programmation. Cependant avant 12 ans c'est vraiment pas evident. On manque de pas mal de notion.

N'importe quel machine a laquelle tu as access est certainement suffisante pour commencer a programmer. Dans quelques annees tu voudras probablement un PC plus puissant, mais tu as un peu de temps.

Pour apprendre la programmation, il est en general preferable de commencer par apprendre un langage en particulier. Les gens par ici recommandent souvent le C. Tu as des ressources en ligne un peu partout. Les deux premieres categories de http://c.developpez.com/cours/?page=lang-c#cours-c fournissent pas mal de cours bien foutu.

Pour t'entrainer et faire des choses fun, tu peux jetter un oeil a NGCK.

happy hacking.

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
21 janvier 2011 à 00:21:00

J'avais commencer la prog avec Scheme et Python.

Scheme... Je me souviens que l'on avait bidouillé l'IA de GTA III avec.

Mais le C est le plus répandu. Et si tu comprends un langage, les autres se ressemble dans le fond, mais pas forcément sur la forme.

Maintenant, je ne suis pas pro. Donc mes conseils sont relatifs.

Et surtout, si tu veux faire des applications poussées. les maths de niveau avancé sont un gros plus !

Mais tu as encore le temps.

LEpigeon888
LEpigeon888
Niveau 10
21 janvier 2011 à 17:42:08

Bonjour.

Moi je suis en train d'apprendre le C sur le SDZ (m^me si je devrais plutôt apprendre a écrire ^^ ) et je voudrais savoirs si c'est un bon site ou si je devrais aller sur un autre.
Merci d'avoir lu de m’avoir compris et de me répondre.

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
21 janvier 2011 à 18:42:37

Bof, c'est sympa de leur part, c'est du beau boulot, mais il n'y a rien de pédagogique la dedans.

Avant de penser programmation, il faut penser algorithme. Être structuré, connaître les classes, quel type de programmation c'est (exemple ici, objet), etc...

Le SDZ peut être par contre, une bonne piqûre de rappel.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 janvier 2011 à 18:47:35

« connaître les classes » ?
:d) Si tu fais références aux classes dans la programmation orienté objet, je ne peux que réfuter l'affirmation. La POO n'est ni universelle, ni indispensable.

PS: vu que c'est une réponse à un message parlant du C, j'ai peut-être mal compris.

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
21 janvier 2011 à 19:32:10

Non, le ( ) est après le type :ok:

Je n'ai donné qu'un exemple, je n'ai pas parlé de C précisément, mais de leurs tutos en général.

La seule chose, c'est qu'il y a une manière d'apprendre. Si l'on se lance tête baissé, il risque d'y avoir de sales habitudes.

Après, quelle prog apprendre pour quoi faire. Il y a tellement de langages. Après, prog software ou prog web ?

LEpigeon888
LEpigeon888
Niveau 10
21 janvier 2011 à 20:51:59

J'ai pas compris vous avez répondue à moi ou à l'auteur.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 janvier 2011 à 21:33:12

MacGuardian: je n'ai définitivement pas compris ce que tu entendais par classe alors, mais c'est mieux ainsi. :-)

LEpigeon888 : je pense que c'était une réaction à ton message. Dans tous les cas, tu soulignes un bon point. Et si je répondais à l'auteur ?! :-)

Lianda :
« A quoi sa sert ? » :d) à faire des programmes
« Que peut-on faire avec ? » :d) bah… des programmes. :o))
Plus sérieusement, tu peux faire par exemple :
- un jeu,
- un plugin pour une application,
- un client de messagerie instantanée,
- un service web (par exemple un forum),
- un lecteur de musique/vidéo,
- un pilote pour du matériel,
- etc.

Bien sûr, il y a des choses plus faciles à faire que d'autre. Et le choix du langage de programmation dépend fortement de l'objectif.

« Comment debuter ? » :d) je conseille de se fixer un objectif de programme à réaliser, de choisir un langage de programmation en conséquence, et de l'utiliser pour avancer vers l'objectif.

« un livre pour ? » :d) ça dépend du langage choisi. Après, je n'ai que des références assez "sérieuses". Comprendre par là que ce sont des références très complètes, mais pas franchement à but éducatif, et encore moins à but ludique, donc tu risques de trouver ça dur et chiant à lire. D'autres auront sûrement des références plus adaptée à ton profil de jeune curieux.

« 14 ans trop jeune ? » :d) je n'aime pas parler en terme d'âge. Tu sais poser une division ? Si oui, tu peux te lancer dans la programmation.
Note: je parle de savoir comment on pose une division, pas de savoir calculer sans erreurs (ça la machine saura le faire toute seule).

« Faut-il pc de malade ou quelque chose qui reste correct ? » :d) une calculatrice programmable à une 50aine d'euros ça suffit amplement. Ton PC, même s'il a 10 ans, c'est du très gros luxe à coté. :rire:

« Des exemples ? screen ou autres ? » :d) joker.

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
21 janvier 2011 à 21:58:32

Je pense que lui donner une liste de langages impératifs à connaître serait préférable. Et dans le bonne ordre de difficulté en avançant de plus en plus bas dans le niveau (pas humain, mais de la machine :fou: ).

J'en connais pas assez pour ça.

Chris :d) J'entends par classe un ensemble qui partage les mêmes choses.
Encore plus claire, des propriétés communes dans un ensemble.

Pour le PC, ça dépend si tu es un adepte des boucle infini :gni:

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 janvier 2011 à 22:55:41

MacGuardian : « Je pense que lui donner une liste de langages impératifs à connaître serait préférable. » :d) ok. Le C. (point final)

Sinon, on ne partage vraiment pas le même vocabulaire. J'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas de quoi tu veux parler avec tes "classes". :( Mais passons, ou continuons ça sur le blabla car ici c'est HS.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment