CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

futur post-it: debutter la programmation

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 février 2011 à 23:40:21

Tu as souligné un très bon point je trouve : Pour se lancer, il faut souvent commencer par préparer le terrain en installant un "environnement". Nous autre linuxiens avons l'habitude de régler ça par un petit tour dans notre gestionnaire de paquets favori et, moi en tout cas, j'oublie souvent qu'installer un programme peut être une étape laborieuse.

« la complexité de faire apparaître "Hello World !" » :d) c'est le seul langage (avec le x86) que j'ai pratiqué et où je serai bien incapable de faire un "Hello World !" de tête.

Sinon, la chute avec Python m'a presque fait pleurer. C'est à mon avis tout aussi inutilement compliqué pour un début que Java. Le seul avantage de Python, c'est son côté "utilisation en mode calculette" qui peut permettre d'amener certaines choses un peu plus en douceur.

Sinon, l'algorithmique s'impose d'elle même car sans ça, on ne peut juste pas écrire un vrai programme. On pourra toujours copier le code d'un autre, modifier un peu localement, et prier pour que ça marchotte. Mais c'est tout. Je t'accorde que ça va pouvoir convenir aux moins ambitieux qui passeront ici, mais ce n'est quand même pas très satisfaisant en général. :(

ChevalierdAncre
ChevalierdAncre
Niveau 3
17 février 2011 à 17:59:56

Python n'est pas moins compliqué que Java ?! Et bien je suis doué pour choisir un bon langage de départ... En même temps, comparé à Java, pas grand-chose n'est difficile.

A propos de l'algorithmique, peut-être que cela fait partie des choses que l'on fait sans le savoir : par exemple, quand on résolvait au collège une équation du premier degré, on suivait déjà une sorte d'algorithme. A partir de là, l'intégrer tôt plus explicitement que ne le font les tutoriels grand public peut être une bonne idée.

Vous devriez peut-être définir la cible de ce topic : est-ce que ce seront des amateurs qui s'intéressent à la programmation uniquement comme à un loisir ou est-ce que ce seront plutôt des jeunes susceptibles de s'engager dans cette voie professionnelle et à qui il est possible de proposer une approche plus exigeante ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 février 2011 à 18:48:48

Oui, tu peux faire de l'algorithmique sans le savoir. Le soucis, c'est que comme tu ne le sais pas, tu le fais mal et ça a des répercutions sur la suite. Pire, comme tu ne le sais pas, tu finis par trouver normal des choses qui ne le sont pas, comme par exemple la lenteur de certains programmes qui iraient 10 fois plus si on avait utilisé la bonne structure pour représenter les données.

« Vous devriez peut-être définir la cible de ce topic » :d) j'en vois au moins 4 des cibles.
:d) celui qui veut juste savoir ce qu'on fait ici (ie ce qu'est la programmation).
:d) celui qui veut juste avoir de quoi faire de tous petits programmes et modifier un peu l'existant, le hackeur (au sens noble du terme) de plugin pur un jeu à la mode.
:d) celui qui veut se mettre vraiment à la programmation.
:d) celui qui veut acquérir une certaine expertise sur un point précis de la programmation.

Mettons de coté le dernier… il faudrait au minimum que la FAQ aiguille correctement les autres (et qu'elle permette aux gens de se situer dans tout ça). Après, ce n'est pas une tâche facile (et puis le découpage ci-dessus est le mien, et n'est assurément pas unique).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment