Tu as souligné un très bon point je trouve : Pour se lancer, il faut souvent commencer par préparer le terrain en installant un "environnement". Nous autre linuxiens avons l'habitude de régler ça par un petit tour dans notre gestionnaire de paquets favori et, moi en tout cas, j'oublie souvent qu'installer un programme peut être une étape laborieuse.
« la complexité de faire apparaître "Hello World !" »
c'est le seul langage (avec le x86) que j'ai pratiqué et où je serai bien incapable de faire un "Hello World !" de tête.
Sinon, la chute avec Python m'a presque fait pleurer. C'est à mon avis tout aussi inutilement compliqué pour un début que Java. Le seul avantage de Python, c'est son côté "utilisation en mode calculette" qui peut permettre d'amener certaines choses un peu plus en douceur.
Sinon, l'algorithmique s'impose d'elle même car sans ça, on ne peut juste pas écrire un vrai programme. On pourra toujours copier le code d'un autre, modifier un peu localement, et prier pour que ça marchotte. Mais c'est tout. Je t'accorde que ça va pouvoir convenir aux moins ambitieux qui passeront ici, mais ce n'est quand même pas très satisfaisant en général.