CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Langage?] Base de données

robxan
robxan
Niveau 10
22 novembre 2010 à 21:42:46

:hello:

Je viens chercher un petit peu d'aide pour le choix d'un langage pour une base de donnée :o)) Ce choix est celui-ci : PHP/SQL ou Access(et donc Virtual Basic si j'ai bien suivi !).

Je vous arrête tout de suite : il n'est pas question de prix. Mon école ayant un partenariat avec Microsoft, j'ai Access en libre accès.

Une dernière chose à savoir : j'ai une certaine expérience du java, mais aucune autre. Je chercherais le plus maniable des deux langages, avec peut être une petite préférence pour SQL qu'on verra en cours en fin d'année mais... Plus on en sait, mieux c'est ! :o))

La grande question maintenant : pour quoi faire ? J'aimerais créer un programme manipulant une base de donnée. Pour être plus précis, il s'agirait de référencer des anciens élèves selon leur année/option/job/etc...

Une fois ceci effectué, j'aimerais pouvoir les classer par champ afin de faciliter la recherche et permettre rapidement de trouver un profil qui nous intéresse.

Je pense avoir été exhaustif :o)) Je ne peux qu'ajouter que je n'ai pas peur d'apprendre un nouveau langage de programmation !

:merci: à vous

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:10:32

Plusieurs choses histoire de t'éclaircir un peu le sujet.

Rectifications :

PHP et SQL sont deux langages bien différents attention. Dans le cas d'un site web ton script PHP pourra par exemple contenir des lignes de codes qui feront appel à des requêtes SQL à ta BDD, mais cela ne les empêche d'être deux entités totalement différentes.
Par ailleurs SQL n'est pas un langage de programmation à proprement parler il me semble (après finalement on met beaucoup de choses générales derrière programmation donc je peux très certainement me tromper).

Pour moi ton programme doit être réalisé en Java avec l'aide de l'IDE Netbeans qui est très bien pour faire facilement des GUI Swing. Pour apprendre à gérer correctement les BDD avec Java je te conseille ce très bon tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-119239-programmation-en-java-api.html

Attention ça peut souvent un peu piquer les yeux, en Java on passe souvent par un tas de fonctions et sous-fonctions pour se connecter et discuter avec la BDD qui peuvent des fois un peu perturber les néophytes.

Bon courage, tu en auras besoin.

robxan
robxan
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:15:21

Je vais aller voir ça je te remercie :)

Pour la précision que tu importes, est-ce que cela signifie que je peux passer par SQL sans le PHP sachant que je compte limiter mon programme à un usage interne ?

robxan
robxan
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:28:00

Si tu traines encore dans les parages, ça m'intéresse carrément le lien que tu m'as filé :o))

Une petite question dessus : peut-on l'exporter facilement, avec sa base de données, de façon à pouvoir le lancer/le modifier/le consulter depuis un ordi quelconque ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:45:01

"est-ce que cela signifie que je peux passer par SQL sans le PHP sachant que je compte limiter mon programme à un usage interne"

Oui car ils n'ont rien à voir du tout ensemble. Le PHP utilise des requêtes SQL pour parler avec la BDD comme tous les autres langages de programmation qui ont une API BDD.

"peut-on l'exporter facilement, avec sa base de données, de façon à pouvoir le lancer/le modifier/le consulter depuis un ordi quelconque ?"
Je n'ai pas compris ce que tu voulais exporter ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:46:14

Et je te conseille vivement auparavant de suivre ce petit cours sur le fonctionnement d'une BDD avant de te lancer dans le premier lien que je t'ai donné.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html#part_14671

robxan
robxan
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:49:36

Merci encore pour ton aide :) je suis plongé dans la lecture du site, y'a moyen que je ne dorme pas beaucoup cette nuit :p)

Pour l'exportation, je voulais juste savoir si à terme, je pourrais utiliser ma BDD que ce soit en update ou en consultation depuis n'importe quel ordi, sans que les updates effectué sur un poste soient répercutées sur les autres (dans un premier temps)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
23 novembre 2010 à 12:12:47

Dans ce cas-là, tu dois créer une BDD locale à ton appli.
Si c'est connexion à BDD via web, dès qu'un changement est fait dessus, il sera répercuté sur les autres clients, obligatoirement (à moins de créer une instance de "ta BDD" à chaque IP ... ce qui serait particulièrement débile :/).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment