CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

j'arrive pas a comprendre...

-ultimedarknes-
-ultimedarknes-
Niveau 9
17 novembre 2010 à 14:24:43

salut, j'arrive pas a comprendre ce que ça veut dire le clipping j'ai cherché une définition sur le net, mais je trouve toujours des définitions compliqués, alors est ce quelqu'un peut me donner une explication plus simple et avec des examples, merci d'avance.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 novembre 2010 à 16:02:12

«
Additional Translations/Traductions supplémentaires
clip (sever, remove) rogner, tailler couper v
»

source: http://www.wordreference.com/enfr/clip

PS: sois plus précis, et j'essaierai de l'être aussi.

-ultimedarknes-
-ultimedarknes-
Niveau 9
17 novembre 2010 à 17:09:59

tout simplement ce que veut dire le cliping dans le monde de la 3d, et avec un example des jeux videos avec des photos ou des videos.

godrik
godrik
Niveau 30
17 novembre 2010 à 17:20:37

en 2d, le clipping veut dire : c'est pas dans l'ecran je ne l'le calcul pas.
En 3d j'imagine que ca veut dire: c'est pas dans la scene visible, je ne le calcul pas.

-ultimedarknes-
-ultimedarknes-
Niveau 9
18 novembre 2010 à 17:54:02

alors pourquoi il est considéré comme un problème dans les jeux video si ce n'est pas dans la scene visible

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
18 novembre 2010 à 19:03:21
  1. -ultimedarknes- Voir le profil de -ultimedarknes-
  2. Posté le 18 novembre 2010 à 17:54:02 Avertir un administrateur
  3. alors pourquoi il est considéré comme un problème dans les jeux video si ce n'est pas dans la scene visible

:d) il n'y a pas un rapport avec les plans de clipping de la caméra? le truc est trop loin ou trop près, alors j'affiche pas? (se coller à un mur=voir à travers le mur :bave: )

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 novembre 2010 à 12:39:00

Pour moi, on est toujours dans le flou complet là. Sans contexte précis (et pour moi le mot clé "3D" ne suffit pas à rendre le contexte précis), le "clipping" n'a pas de sens précis.

« il est considéré comme un problème » :d) de quel problème parles-tu ? Donne une source qui présente ce fameux problème !

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
20 novembre 2010 à 11:36:14

Ce qu'on appelle clipping en jargon courant du JV, c'est le phénomène d'apparition des limites de la scène.
Ce qu'on appelle clipping en 3D, c'est l'action de découpage des morceaux de la scène qui sont censés être invisibles.

En 3D dans les grands espaces, on essaye de déterminer une distance à partir de laquelle le rendu de la scène est coupé, pour limiter les calculs, parce que c'est considéré comme trop loin pour être vu, c'est le clipping selon la seconde définition.
Quand cette distance est mal évaluée, on voit des morceaux de la scène devenir visibles, on a l'impression que l'objet apparaît subitement ou se construit progressivement (ce qui nuit au réalisme de la scène), c'est le clipping selon la première définition.

-ultimedarknes-
-ultimedarknes-
Niveau 9
24 novembre 2010 à 21:50:30

comme dans assassins creed brotherhood quand un arbre apparait soudainement par example, c'est ça

_skip
_skip
Niveau 10
26 novembre 2010 à 13:22:08

Oui, généralement on utilisait une sorte de brouillard pour atténuer l'effet et laisser apparaître les formes d'une manière plus ou moins détaillée et contrastée en fonction de la distance.
C'est tout ça de moins qu'il fallait calculer en détail.

-ultimedarknes-
-ultimedarknes-
Niveau 9
26 novembre 2010 à 21:26:30

ok merci maintenant j'ai compris

kufa
kufa
Niveau 9
27 novembre 2010 à 03:35:59

Plus tu as de calculs a faire pour afficher une scene en 3D, plus ca sera lent; le culling et clipping sont utilises dans le jeu video afin de diminuer (entre autres) le nombre de polygones a transformer, le nombre de pixels a (re)calculer, etc. Bcp de temps est donc passe a optimiser tout ca pour essayer de ne faire que le minimum de calculs et ainsi atteindre le plus grand FPS. Ca ne sert a rien de demander a a la carte graphique de re-calculer le meme pixel plusieurs fois pour une image, ca ne fait que tout ralentir.

En general on parle de culling lorsqu'il s'agit de determiner si des objets ou polygones sont visibles, et, comme le dis kaoron, de clipping lorsqu'il s'agit de "couper les objets/polygones" pour n'avoir que la partie visible.
Par exemple on parle de "frustum culling" (on determine si les objets/polygones sont visibles par la camera), "backface culling" (on ne dessine pas les polygones qui ne sont pas face a la camera), "occlusion culling" (on determine si des objets sont caches par d'autres objets devant eux), etc.

Pour l'exemple d'un objet qui apparait au lointain, une technique consiste a ne pas l'afficher si il est completement au dela d'un plan qu'on appelle "far clipping plane". Si l'objet est a moitiee dehors il sera alors "clipped", i.e. tronque en deux, une partie seulement sera visible, celle avant la clipping plane. Il existe fort heureusement des techniques plus modernes que le brouillard pour remedier a ces objets qui sont visibles qu'a moitiee ou qui apparaissent/disparaissent soudainement =)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment