CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[VBA Excel] Programmer un Tic Tac Toe

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 octobre 2010 à 20:20:34

Bonjour tout le monde,

Nous apprenons la programmation en VBA sur Excel depuis déjà quelques semaines, et nous devons à présent programmer un Tic Tac Toe en respectant certaines contraintes. Je crois à peu près savoir comment m'y prendre pour réussir, mais il y a certains détails que nous n'avons pas appris en classe sur lesquels j'aimerais être éclairé.

Voici une partie des consignes : http://img839.imageshack.us/img839/3/tp1u.jpg

1) Comment faire pour que lorsque nous sélectionnons l'une des neuf cases, un X ou un O apparaisse?

2) Comment faire une fois la partie terminée ou une fois la partie nulle pour remettre la grille à zéro (tout supprimer ce qu'elle contient)?

3) Si j'ai bien compris, je dois émettre les 8 conditions de victoire pour chacun des joueurs (A1A2A3, A1B1C1, A1B2C3, etc.) puis utiliser un "else" pour indiquer que si aucune de ces conditions sont respectées, la partie est nulle?

Désolé à l'avance si mes questions puissent vous paraître stupide, mais j'ai très peu d'expérience dans le domaine pour le moment donc j'aurais besoin de quelques pistes pour m'avancer.

Merci d'avance! :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 octobre 2010 à 03:22:38

Je connais rien à la programmation excel mais voici quelques réponses qui ne doivent pas être bien loin de la réalité.

Il doit y avoir un événement à récupérer du style "click dans une case". Quand tu chopes cet événement à travers une fonction que tu dois surcharger tu dois :

- identifier si la case sélectionnée fait partie de la zone de jeu
- identifier qui joue
- remplir avec une croix et un rond en fonction du joueur (je suppose qu'il faut choper deux petits .png et remplir la case sélectionnée avec)

peut-être ensuite (pas sûr que ça soit dans le même bout de code je n'y connais rien comme je te dis) :

- déterminer si le jeu est terminé/bloquer
- sinon envoyer un message au joueur suivant

Voilà pour ma BA du jour avant d'aller me coucher.

tbop2
tbop2
Niveau 10
05 octobre 2010 à 03:24:57

(V)BA même si j'ose dire !

YouYou
YouYou
Niveau 5
06 octobre 2010 à 21:07:01

(ici Sasuke)

Merci pour tes indications mais je galère sincèrement, quelqu'un pourrait-il m'aider? :(

Chweps
Chweps
Niveau 10
09 octobre 2010 à 15:56:05

N'ayant plus Excel sur mon pc à cause d'un formatage je veux t'aider de mémoire.

1)Il faut écrire le code de ta fonction dans une fonction événement qui s'appelle un truc du genre "Left click" ensuite tu utilise la méthode value ou text ( :doute: ) d'une cellule pour écrire ce que tu veux dedans.
Ensuite pour savoir si tu dois mettre un "O" ou une "X" tu mettras le code de ta fonction dans un for avec une incrémentation du style i++, en rajoutant un if pour savoir si i pair (tu écris "O") si i impair (tu écris "X")

2) Utilise la méthode "clear" appliqué sur une plage de cellule.

3)C'est bien ça je pense.

PS: cherche sur google tu peux apprendre facilement, j'ai appris le vba excel tout seul sur internet :ok:

Chweps
Chweps
Niveau 10
09 octobre 2010 à 16:18:10

Tiens un bon début :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If ActiveCell.Value = "" Then ActiveCell.Value = "O"
End Sub

Chweps
Chweps
Niveau 10
09 octobre 2010 à 21:36:25

Bon comme j'avais rien à faire j'ai tout fait :content: je te posterai ça si tu reviens ici ...

pacstar514
pacstar514
Niveau 1
16 juin 2011 à 22:39:24

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide puisque je me suis rendu compte qu'on a exactement le meme projet a rendre. Si cela ne te derange pas, est ce que tu pourrais menvoyer le code utiliser dans vba sil te plait? Mon adresse eemail est pack__man@hotmail.com

Merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment