Pythos
C'est bien le problème d'un site qui commence à zéro, et qui se veut aisément compréhensible. ![]()
"Boarf, c'est fait pour que Jean-Kévin puisse se mettre lui aussi à la prog ;"
Non, c'est écrit par Jean-Kévin (sic) pendant qu'il se met à la prog... Donc les auteurs n'ont généralement aucun recul sur ce qu'ils écrivent. C'est le cas par exemple du tuto C/C++ écrit pendant que mateo apprenait le C++.
Un exemple : il y a quelques jours j'ai parcouru le nouveau tuto qu'ils ont sur le VB.NET (qui fait partie des tuto "officiels" du site). Regardez par exemple ce paragraphe :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-134814-les-variables.html#ss_part_3
Et particulièrement cette phrase : "[...] tout ça pour vous dire que l'attribution des variables est en beaucoup de points similaire à notre vieil ami "x" en maths"
Il faut être absolument DÉBILE (et je pèse mes mots) pour écrire ça dans un cours de programmation destiné aux débutant, ou bien il faut n'avoir rien compris soit à la programmation soit aux mathématiques et en plus il faut n'avoir jamais vu de débutant apprendre. Or, chacun de ces points me semble être un pré-requis à l'écriture d'un cours de programmation.
Parce que là, n'importe qui, qui a vu quelqu'un se plaindre ici ou ailleurs que ce genre de code "x = y + 2; x = 5; print x;" ne "fonctionne" pas car x ne vaut pas 7, sait que les débutants ont tendance à confondre les variables en programmation avec les variables mathématiques alors que celles-ci n'ont strictement rien à voir. Prétendre le contraire dans un cours est une énorme erreur.
Bref, ne s'improvise pas prof de programmation n'importe qui, qui n'a pas un peu de recul sur le sujet.
Bon, ça c'est un exemple tiré au hasard (celui que j'avais en tête), mais il y a d'autre chose de ce genre dans ce cours là et le cours de C++ est comme ça du début à la fin (avec un pic dès que ça parle d'objets).
Les cours de CSS/HTML m'ont semblé bons quand je les ai lu, mais je les ai lu en tant que "zéro", donc peut-être qu'ils contiennent le même genre d'erreur mais que je n'ai pas moi le recul pour les voir. Et je n'ai pas regardé les autres cours du site.
Bref, voilà, je pense beaucoup de mal de la programmation enseigné sur le site du zéro...
dnob700 : alors là j'applaudis bien fort.
Pour le cours de CSS/HTML, j'ai réussi à en tirer quelque chose la dernière fois où je l'ai consulté, mais le texte en lui même m'a irrité au plus au point :
« Personnellement, j'ai tendance à préférer les designs extensibles : je n'aime guère avoir une partie de mon écran inutilisée. »
suivi trois lignes plus bas par :
« Nous allons donc réaliser un design de taille fixe »
Non ! Moi je voulais justement faire un design extensible. Un cours, ça doit aborder tous les points principaux, pas seulement les points simples.
Je pense que le site du zéro est riche parce qu'il raconte l'histoire de quelqu'un qui a été confronté à des problèmes courants. Après, on ne fait pas un cours uniquement sur une liste d'expériences.
Bref, il faut voir le site du zéro plus comme une source de (pistes pour des) solutions plutôt que comme un cours. ![]()
Le site du zéro c'est la facilité, mais on y lit aussi souvent n'importe quoi. Il y à pas autant d'erreur dans les tutos de developpez.com qui sont souvent fait soit par des profs soit par des Pro et pas des gamins de 15 ans.
Peut être que sur developpez.com il faut faire un peu plus d'effort au départ mais à l'arrivée tu apprends des choses plus sérieusement, comme dans une école d'ingénieur ou dans une université, pour devenir bon comme un Pros en somme (c'est ce qu'ils affichent après tout). Si tu apprends correctement à programmer correctement grâce à developpez.com tu peu écrire des applications fiables, faciles à maintenir et à lire. Si tu écrit ton code n'importe comment dans quelque mois tu n'arrivera pas à relire ton propre code et tu sera incapable de déboguer quoi que çe soit...
Il y à aussi des tonnes de tuts pour débutants sur developpez.com, à partir d'ici : http://general.developpez.com/cours/
Tout le monde n'est pas un génie, hein. Autant laisser ceux qui ne le sont pas se donner l'illusion de maîtriser les choses (T'as vu, j'ai fait un snake ! Reste plus qu'à faire la gestion des collisions et jay fini !
), et se casser les dents avant qu'ils veuillent faire ça de leur vie. (Et éviter qu'ils ne perdent lamentablement quelques (?) années de leur vie)
Quelqu'un qui apprend la prog dans l'optique de rester amateur ne comprend en général pas l'utilité d'être propre dans ce qu'il fait. Tu auras beau lui dire de passer ses arguments par pointeurs/références pour éviter de copier des grosses valeurs, si le programme ramera, il commencera par changer de langage.
Et de ce fait, je vois pas l'utilité de le rediriger vers développez.com, puisque dans ce cas, il viendra que plus te déranger pour que tu lui expliques tout ce que lui veut savoir. (Et j'insiste sur le dernier "lui"
)
Tu as entièrement raison, ceci dit moi je fait partis des gens qui quand ils ont décidés de faire quelque chose essayent de le faire bien. Après chacun à sa personnalité....
IIIIIIIIIIIIIll :
« Quelqu'un qui apprend la prog dans l'optique de rester amateur ne comprend en général pas l'utilité d'être propre dans ce qu'il fait. »
tu insultes les vrais amateurs que nous sommes là.
(je sais pas pour vous, mais moi je ne touche pas un rond des programmes que je produis).
Après, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, tu peux remplacer programmation par linux, ça marche aussi… ![]()
C est fou comme ce topic est finalement un enorme ramassis d idee recu.
La question principal est pourquoi python ? Pas un debat sur la pertinence des tuto du site du zero ou encore la psychologie et la mentalite des utilisateur de ce site et des neophytes ...
Arretez s il vous plait, je vous assure que c est detestable.
Il y a des tutoriaux sur developpez.com qui sont des atrocités de la guerre :
http://www.developpez.net/forums/d751709/java/communaute-java/mapper-base-donnees-pattern-dao/
Un tutoriel, c'est fait pour explorer quelque chose vite fait, une sorte de quick start. Déjà, s'il porte sur une techno ou un framework, il est souvent très vite dépassé s'il n'est pas mis à jour.
Ensuite l'important pour un programmeur c'est d'avoir ses idées et de les défendre. Je peux citer des articles de gourous de la branche (Martin Fowler, Gavin King, Rod Johnson) avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord.
Donc moralité, toujours garder un peu de recul sur ce qu'on lit.
"C est fou comme ce topic est finalement un enorme ramassis d idee recu. [...] Arretez s il vous plait, je vous assure que c est detestable."
Si tu n'es pas heureux, tu n'es pas obligé de venir sur ce topic ou ce forum non plus. XboxHacking a eu l'air heureux des réponses qui ont été données à sa question initial ("ouah ok je vais m'y lancer alors!") et n'en a pas posé d'autre. Partant de là, tu nous permettras de faire dériver le sujet comme on le souhaite.
skip : je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ça s'applique à ce dont on parle, précisément (ou moins pour les exemples que je cite) parce que les auteurs ne peuvent pas justifier de pourquoi est-ce qu'ils disent telles choses plutôt que telle autre. Et je prétends que c'est un manque de recul de leur part, pas de celle du lecteur.
Oui je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Je voulais juste de façon générale insister sur le fait qu'il ne faut pas avoir peur d'avoir un oeil critique sur ce qu'on lit.
stationessence : Tu veux que je donne mon avis sur Python à la place ? ![]()
Oui donne moi ton avis sur Python, ca serait beaucoup plus intéressant que ce que j'ai lu jusqu'à présent.
dnob, ca serait vraiment pas mal qu'un jour, quand quelqu'un donne son avis sur quelque chose, que des gens comme toi arrête de lui rétorquer "si t'es pas content, tu n'as qu'à t'en aller", c'est tellement désagréable et bas ...
Je suis venu ici parce que l'idée principal m'intéressait, à savoir pourquoi python. La seul vrai réponse qui a été évoqué ici est que finalement on peut tout faire avec comme tout autre langage de haut niveau. Puis le sujet à dévier sur quelque chose de beaucoup beaucoup moins intéressant qu'aurait pu l'être le sujet original, d'où ma déception.
Python c'est un nième langage complètement inutile. Il est affreusement lent, surtout les libraires et sa couche objet soi-disant sexy, c'est principalement du vent. Les gens qui nous flanquent du python partout me font gerber. Et les gens qui veulent s'y mettre ferait mieux de s'abstenir et de se concentrer sur des langages vraiment fondamentaux.
Le seul point intéressant de ce langage, c'est le fait que l'organisation du code soit basé sur de l'indentation plutôt que sur un amas de parenthèses. Le reste est à jeter.
stationessence, compte tenu que le topic traite de la pertinence de l'apprentissage du langage python, il ne me parait pas hors sujet de donner son avis sur les principales sources d'informations. Le "site du zero" revient tres souvent dans les discussion bien qu'il soit de facon generale de tres mauvaise qualite.
Un avis a ete demande (implicitement) et la communaute locale a repondu. Les opinions sur ce forum sont generalement forte et presente sans detour. De plus, les gens ne sont pas forcement d'accord entre eux. Si tu n'es pas content du ton du forum, tu n'es pas obliger de continuer a le lire ou a y contribuer. Il y a sur la toile de la place pour tout le monde.
Cependant, si tu souhaites rester dans le coin, bienvenu a toi.
PS: Ceci etait une note de moderation.
(si il n'est pas encore poste, l'avis de chris promet d'etre haut en couleur)
(en refence au post de chris)
les gens ont des opinions fortes par ici. ![]()
Parfaitement monsieur.
Pour donner un exemple illustrant la lenteur : essayez de jouer à Frets on Fire. C'est un super guitar hero avec des effets en moins et des lagues en plus, histoire de rendre le soft inutilisable sur un laptop.
"dnob, ca serait vraiment pas mal qu'un jour, quand quelqu'un donne son avis sur quelque chose, que des gens comme toi arrête de lui rétorquer "si t'es pas content, tu n'as qu'à t'en aller", c'est tellement désagréable et bas ... "
En même temps c'est, je crois, la première fois que je te vois sur ce forum, donc tu n'es peut-être pas le mieux placé pour en évaluer le ton. Je me permet de t'indiquer la RFC1855, à savoir la netiquette, i.e. les règles que toute personne utilisant le net est censée suivre : http://www.dtcc.edu/cs/rfc1855.html (le paragraphe 3.1 est celui qui t'intéresse ici). Leurs lecture t'indiquera comment te comporter sur un forum...
Pour ton reproche, tu saurais si tu ne venais pas d'apparaître, que je n'adresse ce genre de message que très très rarement et précisément à des gens dont le premier message sur le forum est une insulte aux autres forumeurs (ce qu'était précisément ton message). Jusqu'à preuve du contraire, tu es le seul ici a avoir été "detestable", "désagréable et bas" principalement pour l'emploi de ces adjectifs. Ce n'est pas une manière constructive d'exprimer ta "déception" face au fait que le sujet du fils de discussion a dévié de son sujet initial. Cependant s'il ne remplie pas tes attentes tu es libre d'exposer ici de nouvelles questions sur "Pourquoi Python?". Il est même probable que tu recevras des réponses. Mais ça non plus tu ne l'as pas fait. Tu peux donc commencer par t'en prendre à toi même plutôt qu'aux autres si ce sujet ne remplie pas tes attentes. Exprimer des insultes peut satisfaire ton orgueil, mais ne feras pas avancer le débat (et j'ai évité de te le faire sur le ton du "ça serait tellement bien si des gens comme toi arrétaient de balancer des insultes à chaque fois qu'ils ne sont pas content ...", mais je pense que tu as compris le topo).
C'est intéressant ce débat sur Python
Alors quelques informations statistiques :
- Python est le langage préféré d'environ 5% des développeurs Francophones sur ce sondage : http://www.developpez.net/forums/d683199/general-developpement/debats-developpement-best-of/langage-programmation-prefere-2009-a/
Par mieux pour le développement Web, avec moins de 4% ici : http://www.developpez.net/forums/d692223/webmasters-developpement-web/general-conception-web/langage-serveur-prefere-web/
Même résultat sur l'indice Tiobe international, c'est à dire moins de 5% :
http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html
La raison pourquoi je me suis mis à Python à l'époque, c'était à cause de son binding DirectX, qui est, lui, bien foutu à l'extrême.
Pour ce qui est de l'organisation selon l'indentation, je dirais qu'elle montre ses faiblesses par l'obligation d'utiliser des mots-clés comme "pass" pour indiquer un bloc vide. (C'est vite très lourd
) Au-delà de ça, c'était une bonne idée de forcer le programmeur d'avoir du code avec une organisation rigide. Reste plus qu'à le forcer de produire du code clair, histoire qu'il ne cherche pas à compenser par des tas de commentaires ch*ants.
Pour ce qui est de l'interfaçage avec C++ (au "bas niveau" du langage, donc), j'ai pas essayé, donc je peux pas trop en parler.
Chris_27
T'entends quoi par "couche objet soi-disant sexy" ? ![]()
Un langage qui n'est que partiellement objet, c'est inintéressant, à mon sens.
En fait, j'ai comme l'impression que c'est plutôt la POO elle-même qui te fait gerber. ![]()