CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

master en informatique

[Harvard]
[Harvard]
Niveau 7
31 juillet 2010 à 14:09:17

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait ici des gens qui font des études universitaire en informatique (Bachelor, master ou doctorat seulement) ? Parce que si oui j'aurais quelques questions ?

Je vis en Suisse donc j'irais à l'uni à Genève et j'hésite grandement à faire des études d'informatique. Voici la liste des cours pour 3 ans de bachelor et 1,5 an de master :

http://cui.unige.ch/DI/Etudes/Plans.html

Du coup je me demandais ce qu'il était possible de faire après avoir emmagasiner toutes ces connaissances :

- Créer un site internet ? :oui:
- Créer un navigateur web ?
- Créer un système d'exploitation ?
- Créer n'importe quel programme ?
- Hacker des comptes msn/facebook/forum etc ?
- Hacker la Nasa/Cia/NSA ? :bave:
- Hacker des cartes de crédits ? :sournois:
- Créer des virus/cheval de trois et autres logiciels espions ?
- Prendre le contrôle d'un autre ordinateur ?
- Créer un jeu vidéo ?
- D'autres choses ?

Bien sure certaine chose de cette liste sont illégale et si c'est possible de les faire, je ne les ferai pas mais c'est juste pour avoir une idée du niveau qu'on a après ce type d'étude.

Voila si certaines personnes sont compétente pour me répondre c'est avec plaisir que je vous écoute :)

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
31 juillet 2010 à 15:53:08

Si tu te contente de des cours.

- Créer un site internet ? oui
- Créer un navigateur web ? oui
- Créer un système d'exploitation ? non
- Créer n'importe quel programme ? oui
- Hacker des comptes msn/facebook/forum etc ? non
- Hacker la Nasa/Cia/NSA ? non
- Hacker des cartes de crédits ? non
- Créer des virus/cheval de trois et autres logiciels espions ? non
- Prendre le contrôle d'un autre ordinateur ? non
- Créer un jeu vidéo ? non
- D'autres choses ? uniquement du vélo

isukthar
isukthar
Niveau 10
31 juillet 2010 à 17:38:21

Il faut surtout voir si tu va te contenter de ce qui est vu en cours, ou bien si tu va t'en servir de base pour aller plus loin avec des projets persos.
Si tu te contente uniquement des cours, je dirais que les seuls trucs que tu saura faire dans la liste c'est un site web ou un jeu vidéo simple.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
01 août 2010 à 00:33:44

Quelle idée d'aller en info à Genève, quand t'as l'EPFL juste à côté... :honte:

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 août 2010 à 23:50:39

Là, je crois que tu vas finir par récupérer un kick-ban d'une assez longue durée...
Ça continue longtemps comme ça si on continue à descendre dans les topics (dont, évidemment, j'inverse l'ordre) ?

godrik
godrik
Niveau 30
02 août 2010 à 19:39:36

NdM: dnob, ton message etait il destiner a 'artoumao' ? ou bien quelqeu chose d'autre est arrive ?

_skip
_skip
Niveau 10
02 août 2010 à 20:46:47

Pour avoir fait mes études au moment ou c'était l'introduction du système bachelor en HES, je peux te dire que c'était du n'importe moi un moment donné...

dnob700
dnob700
Niveau 10
02 août 2010 à 21:03:35

"NdM: dnob, ton message etait il destiner a 'artoumao' ? ou bien quelqeu chose d'autre est arrive ? "

Oui, oui, c'était bien à lui. Vu que c'était le troisième fil dans lequel il sortait des insultes.

sasafari
sasafari
Niveau 10
05 août 2010 à 13:49:15

Créer un système d'exploitation :honte:

hacker la nasa :rire:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 août 2010 à 14:26:07

« Du coup je me demandais ce qu'il était possible de faire après avoir emmagasiner toutes ces connaissances : » :d) ça dépend de ce que tu choisis comme étude en informatique.

C'est bien trop vague le "je vais des études en informatique".

Là preuve, moi j'ai fais des études en informatique et :
:d) je ne sais pas faire un site web
:d) je ne sais pas monter un réseau de machines
:d) je ne sais pas administrer un poste sous windows
:d) je ne sais pas faire de jeux vidéos
:d) je ne sais pas hacker

En revanche :
:d) j'ai de bonnes connaissances en unixeries/linuxeries
:d) je m'y connais en théorie des langages de programmation
:d) je m'y connais en algorithmique
:d) je m'y connais en automates, en théorie des graphes, et je sais appliquer ça pour la compilation
:d) je m'y connais en probabilité
:d) j'ai quelques notions en système d'exploitation
:d) je bosse actuellement sur l'analyse d'erreurs dans les programmes numériques et sur une librairie pour du calcul formel (algèbre linéaire).

Comme tu peux le constater, ma formation est plutôt théorique. :-)

J'ai regardé un peu ton lien, et ça reste assez vague malgré tous les intitulés. Il faudrait avoir un contenu plus détaillé pour chaque cours afin de se faire un avis fiable.

guyver2
guyver2
Niveau 10
05 août 2010 à 18:44:44

pas mal cette idée de liste pour montrer que l'informatique c'est pas juste la face émergée de l'iceberg

Je suis en doctorat d'informatique et
:d) je ne sais pas utiliser efficacement un poste sous windows
:d) je ne sais pas hacker ni des sites ni des logiciels
:d) je ne connais pas les rouages complexes des OS
:d) je ne saurais pas créer un navigateur web

En revanche :
:d) j'ai de bonnes connaissances en unixeries/linuxeries
:d) je m'y connais en algorithmique
:d) je m'y connais en analyse d'image et traitement du signal
:d) j'ai BEAUCOUP appris en créant des jeux video (pc et psp)
:d) je m'y connais en complexité algorithmique
:d) j'ai des connaissance en gestion de projet
:d) j'ai de bonnes connaissance en vision par ordinateur, géométrie projectives, traitement de contenu 3D
:d) je bosse actuellement sur une méthode photométrique de suivi temps réel de surfaces déformables. (géométrie, calculs matriciels, traitement de flux d'images, GPGPU, openGL)

De mon expérience de la fac (plutôt bonne en générale) je dirais que ça a l'avantage de te donner le temps et l'opportunité de tout essayer en informatique. Les 2-3 premières années étant assez générales (et ne négligent pas les bases mathématiques indispensables) tu peux te décider pour un domaine en particulier dans les deux années de master qui suivent.

_skip
_skip
Niveau 10
05 août 2010 à 20:47:37
  1. Ignorer Chris_27 Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 5 août 2010 à 14:26:07 Avertir un administrateur

#

Là preuve, moi j'ai fais des études en informatique et :
:d) je ne sais pas faire un site web
:d) je ne sais pas administrer un poste sous windows
:d) je ne sais pas faire de jeux vidéos
:d) je ne sais pas hacker

=> En gros t'es nul :rire: :rire: :rire:

Hey, j'plaisante hein...

godrik
godrik
Niveau 30
05 août 2010 à 20:52:23

_skip : :)

Je pense que chris et guyver ont raison d'essayer de montrer que "faire des etudes d'informatique" et "faire des trucs cool avec un ordinateur" sont deux choses completement differentes.

_skip
_skip
Niveau 10
05 août 2010 à 21:03:41

Bien sûr, je pourrais en dire autant. Même après bientôt 8 d'expérience en entreprise... :ok:

Dans chaque volée universitaire il y en a toujours 4-5 qui viennent dans l'espoir d'apprendre la programmation pour faire des jeux ou des MODs pour half life.
Ils durent 2 mois, le temps de se décourager en voyant que faire des petits travaux en ligne de commande, c'est déjà trop de boulot.

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 août 2010 à 12:45:23

_skip : oui, pour "réparer la photocopieuse", je ne vaux pas un kopeck.

Il faut mettre fin à l'association "master d'informatique" <-> "dépannage informatique". :oui:

_skip
_skip
Niveau 10
06 août 2010 à 13:07:40
  1. Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 6 août 2010 à 12:45:23 Avertir un administrateur
  3. _skip : oui, pour "réparer la photocopieuse", je ne vaux pas un kopeck.

Il faut mettre fin à l'association "master d'informatique" <-> "dépannage informatique". :oui:

:d) On apprend pas à graver des CD en master? Là je suis déçu :sarcastic:

Je pense que l'informatique, particulièrement le développement est un domaine qui s'apprend très mal en école. Si j'ai fait une école d'ingénieur là dedans, c'est uniquement pour être reconnu sur le plan des diplômes, 90% de mes capacités actuelles proviennent du terrain, de bouquins que j'ai achetés puis de mon intéressement personnel à des technos.

C'est la même chose pour beaucoup de monde ici je suppose? Non?

guyver2
guyver2
Niveau 10
06 août 2010 à 16:23:22

"Je pense que l'informatique, particulièrement le développement est un domaine qui s'apprend très mal en école"

je suis d'accord sur le point du développement logiciel. Meme si je suis persuadé qu'une formation sera de bien meilleur qualité si elle commence dans un cadre scolaire, disons une introduction un peu poussée et un suivi régulier.

Il est évident qu'il y a tellement de chose qui sont possible dans tellement de langages différent qu'on ne peut pas avoir une formation pointue pour tout en école. L'auto-formation est plus ou moins la seule chose qui permet d'avoir un niveau potable en développement.

Par contre je pense que c'est beaucoup moins vrai dès qu'il ne s'agit pas de programmation. Pour tous ce qui touche à l'informatique d'un niveau plus haut et qui demande des bonnes bases en maths et autres matières plus fondamentale je pense que rien ne peux remplacer un enseignement de qualité dispensé par des personnes compétentes.

Je pense qu'il y a deux aspect distincts en informatique :
- la programmation qui demande plutot de l'entrainement, de l'experience, de la rigueur et de la logique.
- tous les domaines qui sont fortement liés au traitement automatique de données (quelles qu'elles soient) pour lesquels la programmation est plus un outils qu'une fin en soi. Et qui pour le coup, demande plutot des connaissance fondamentales dans le domaines concerné que de maitriser les dernières technologie à la mode.

Pour illustrer mon propos, de nos jours, fortran est encore utilisé majoritairement en programmation scientifique (physique, ...)

tbol
tbol
Niveau 20
09 août 2010 à 16:33:58

On apprends rarement des choses concrètes dans les écoles. Le mieux c'est de choisir une bonne école très réputée, niveau bac +5 ou plus, pour faire joli sur ton CV, et de te former toi même aux choses qui t'intéressent.
Tu trouvera très facilement sur le net en utilisant Google tous les tutoriels que tu veux, ici par exemple il y en à une tonne : http://general.developpez.com/cours/

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 août 2010 à 18:32:58

En parlant de Google, participer au Google Summer of Code peut être enrichissant (dans les deux sens du terme).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment