Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire au niveau du ramasse miettes.
En effet, de proche en proche, toutes tes cellules vont devenir candidates au ramasses miettes si tu met le premier "pointeur" sur NULL.
Celle qui était pointée (ou référencée, comme tu prèferes) [La deuxieme cellule] va devenir candidate, car la seule référence sur cette cellule a disparu.
Mais si celle-ci est détruite, la suivante devient candidate au ramasse miette aussi, car la seule réference dessus était dans une cellule qui a disparue.
Et ainsi de suite de proche en proche.
Je demande quand même confirmation à un expert de Java (que je suis loin d'être), mais je pense que les choses devraient se passer ainsi.
Attention, les choses seront différentes si tu t'amuses à garder en mémoire (ailleurs) des références supplémentaires sur les dites cellules.
Bref, à mon avis, pas de soucis à te faire.
Quand tu détruira ta première cellule (ou quand tu mettra à NULL le pointeur sur la cellule suivante) tout le reste suivra, mais éventuellement longtemps après (je ne sais pas tous les combien de temps le ramasse miettes se déclenche-t'il; peut-être même uniquement quand la mémoire commence à sa faire rare).
Mais je pense que ceci n'est pas ton soucis, le principal est d'être sur que à terme, tout ce barda est candidat à la disparition.