CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Langage plus puissant et plus propre ?

Shiral
Shiral
Niveau 9
06 juin 2010 à 15:04:05

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'ai toujours codé mes sites web de manière dynamique avec PHP. Mais j'ai cependant entendu parler du langage Python qui servirait apparemment aussi à coder des sites web dynamiques à l'image de PHP. Vient aussi s'infiltrer dans la donne le CGI dont je ne sais absolument rien.

Donc ce que je désirerais savoir est quel est le langage le plus puissant et en fait surtout le plus propre pour coder un site web dynamique et aussi pour quelle(s) raison(s).

Merci d'avance. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 juin 2010 à 16:16:48

coder un site web :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/0-30-0-1-0-1-0-creation-de-sites-web.htm

PS : reste avec ton PHP, pour le moment il n'y a rien de mieux (et en particulier python c'est clairement moins adapté).

Paulop
Paulop
Niveau 12
06 juin 2010 à 22:08:52

Tu as aussi ASP.NET.

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 juin 2010 à 23:33:18

OCaml, avec Ocsigen, c'est très puissant et beaucoup plus propre que le reste, mais c'est une manière de penser les sites web qui n'a rien à voir (à base de programmation fonctionnelle donc).

http://ocsigen.org/

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 juin 2010 à 20:00:57

@dnob, le jour ou Ocaml n'arrivera pas a faire quelque chose de manière plus propre que les autres langages faudra me faire un signe :)
a chaque fois que je lis un de tes posts a ce sujet je me dis que c'est dommage que je n'arrive pas (par manque d'effort sans doute) à m'y mettre...

Sinon pour Shiral, il y a aussi Ruby et son fameux framework RubyOnRails qui a pas mal de succès ces dernières années.
Je n'ai que des connaissance universitaire en dev web mais un amis qui en fait une activité semi-professionnelle utilise de manière égale (mais pas sur les meme projets bien sur) ruby+RubyOnRails ou php+CakePhp. Il n'arrive pas a décider réellement lequel est le plus efficace.

http://rubyonrails.org/
http://cakephp.org/

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 juin 2010 à 21:06:45

guyver2 : en même temps ocaml ça a été fait par des acamédiques pour être à la fois concis et puissant (et il est effectivement concis et extrêmement puissant). C'est donc pas étonnant qu'on puisse faire un tas de choses proprement avec.

Et vu que tu proposes ruby (que je trouve juste abominablement dégueulasse, mais ce n'est que mon avis biaisé par une mauvaise expérience), je t'invite à te mettre vraiment à ocaml.

isukthar
isukthar
Niveau 10
07 juin 2010 à 22:22:40

Moi ce que je reproche à OCaml c'est de ne pas avoir d'IDE valable et d'être parfois galère à utiliser sous Windows. Mais bon, c'est compréhensible vu qu'il n'y a (quasiment) pas d'industriel derrière.
Sinon il y a l'alternative F# avec tout l'environnement .net et Visual Studio (qui permet également de faire du web).

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 juin 2010 à 23:10:22

Entre le consortium caml : http://caml.inria.fr/consortium/ et COCAN : http://wiki.cocan.org/companies le soutien industriel du langage existe (bon ok, c'est vrai que malgré les apparence, le soutien est très faible).

Pour ce qui est des IDE, il y a une assez bonne intégration avec eclipse, au travers de différents outils : http://www.cocan.org/ocaml_and_eclipse

Mais c'est vrai que rien de tout ça ne peut égaler VS (et là, F# est assez intéressant). Cependant, OCaml est un langage simple, qui n'a pas besoin d'outils très puissant. Je me suis précisément mis à coder presque exclusivement en caml lorsque j'ai quitté windows pour linux. Sans visual studio je ne pouvais plus faire de C/C++, tandis que pour faire du caml un simple éditeur de texte m'a toujours suffit.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juin 2010 à 09:35:25

« Cependant, OCaml est un langage simple, qui n'a pas besoin d'outils très puissant. » :d) ça me fait penser que le support de Ocaml dans vim n'est pas complètement satisfaisant. :(

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 juin 2010 à 23:34:52

Absolument d'accord, on est loin derrière ce que les utilisateurs d'emacs peuvent avoir.

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juin 2010 à 00:35:31

J'ai pas souvenir qu'emacs était spécialement meilleur pour la coloration/indentation/complétion que vim. Après, c'est vrai que le prompt caml dans emacs c'est plus pratique que les copier-coller de vim vers une autre console. :-)

_skip
_skip
Niveau 10
09 juin 2010 à 12:54:18
  1. Chris_27 Voir le profil de Chris_27
  2. Posté le 6 juin 2010 à 16:16:48 Avertir un administrateur
  3. reste avec ton PHP, pour le moment il n'y a rien de mieux (et en particulier python c'est clairement moins adapté).

:d) Je préfère 200'000 fois Python que ce langage infâme qu'est PHP.

Et il y a de bons frameworks : http://www.djangoproject.com/

guyver2
guyver2
Niveau 10
09 juin 2010 à 13:43:35

Et vu que tu proposes ruby (que je trouve juste abominablement
dégueulasse, mais ce n'est que mon avis biaisé par une
mauvaise expérience), je t'invite à te mettre vraiment à ocaml.

je propose ruby parce que j'en ai entendu parlé je ne l'ai pas utilisé pour du dev web. Néanmoins je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve que le ruby est étonnement rafraichissant comme langage. Je m'en servais il y a quelques temps pour écrire des petit script shell plutot que des vrais programmes donc mon avis est pas basé sur une vraie utilisation.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
09 juin 2010 à 18:34:45

Rails est très puissant.
Par contre, niveau prise en main, il est assez costaud.
Apprendre, comprendre et mettre en oeuvre sa philosophie, ainsi que le Pattern MVC est obligatoire si on veut savoir s'en servir a minima sans avoir à recourir à la doc à chaque fois.
C'est mon ressenti dessus pour l'avoir fait pour un site web "basique" (chose pour laquelle Rails n'est pas très adapté).

godrik
godrik
Niveau 30
10 juin 2010 à 15:33:32

Pour l'anectode, j'ai envie de rappeller qu'a partir du moment ou on a des cgi, on peut faire un site web en ce que l'on veut du moment que l'on a un executable sur le serveur.

Je me rappelle avoir ecrire une fiche de INS/MV modifiable par interface web en bash. Bon c'etait une preuve de concept et je ne recommande a personne d'utiliser bash. Mais moralement n'importe quel langage fonctionne.

_skip
_skip
Niveau 10
10 juin 2010 à 18:17:12

N importe quel exécutable qui écoute un port et recrache tu html peut faire l'affaire pour y aller par là.

Après les frameworks amènent des choses intéressantes, les viewstate, le cache etc...

godrik
godrik
Niveau 30
10 juin 2010 à 18:56:59

evidement skip, :)

je voualis jsute relativiser la notion de "langage web cote serveur". Finalement, a peut pres tout et rien peut faire le travail.

Mais evidement certain outils sont mieux adapte que d'autre.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
10 juin 2010 à 19:57:13

Haha, Chris, le language slayer :).

+1 pour python + django, c'est vraiment bien foutu

_skip
_skip
Niveau 10
11 juin 2010 à 08:28:28
  1. godrik Voir le profil de godrik
  2. Posté le 10 juin 2010 à 18:56:59 Avertir un administrateur
  3. evidement skip, :)

je voualis jsute relativiser la notion de "langage web cote serveur". Finalement, a peut pres tout et rien peut faire le travail.

=> Et moi je te plussoyais simplement :rouge:

tbol
tbol
Niveau 20
18 juin 2010 à 02:52:44

Pour les amateurs c'est très bien PHP, les pros utilisent aussi ASP.NET ou Java mais ce sont des hébergements généralement plus chers.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware