CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Codage, décodage

[Arhan5_
[Arhan5_
Niveau 9
25 mars 2010 à 17:59:45

Bonjour à tous,
Je pense me lancer dans la création d'un programme de codage et qui décode en même temps. Donc quelqu'un a-t-il des idées ?
Merci d'avance.

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 mars 2010 à 20:10:06

Va lire un bouquin de maths sur le sujet.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mars 2010 à 10:50:41

Hello

Si tu code et décode en même temps, du coup ca revient a rien faire non ??

"code" c'est cryptage ? ou compression ?

[Arhan5_
[Arhan5_
Niveau 9
26 mars 2010 à 20:10:32

Je voulais dire qui puisse encoder un texte mais qui soit également capable d'en décoder un autre. Par exemple, j'écris un texte qu'il retranscrit avec le code que j'ai indiqué, puis si je l'envoie à quelqu'un, qu'il puisse le décoder avec le même programme.
Je parle bien de code et non de cryptage. Et cela n'a rien à voir avec la compression.

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 mars 2010 à 20:51:01

"Je parle bien de code et non de cryptage".

Tu peux nous donner un exemple de "code", parce que ce n'est pas très clair sinon.

[Arhan5_
[Arhan5_
Niveau 9
27 mars 2010 à 20:13:32

Le principe du codage, c'est de rendre incompréhensible aux personnes à qui l'information n'est pas destinée, le texte qui contient cette information. Mais cela conserve la lisibilité du texte ainsi que son accessibilité.
Un exemple concret :
Le code Jules César a été utilisé par Jules César justement pour transmettre des ordres à ses lieutenants, de manière à qu'il ne fût pas compris s'il était venu à tomber entre les mains de ses adversaires ; ainsi Jules César se transformait en Mxohv Fhvdu. Dans cet exemple, on remplace l'alphabet par un alphabet codé dont les lettres, identiques, sont décalées de trois rangs par rapport à l'alphabet. De cette façon, a devient d et z devient c.

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 mars 2010 à 19:24:05

et quelle est la différence avec du cryptage dans ce c

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 mars 2010 à 19:26:08
  • dans ce cas ?

Question rhétorique, il n'y en a bien sûr pas. Donc pour en revenir à ta question de base, on a plein d'idée, mais ta question est beaucoup trop vague pour qu'on puisse te dire quoi que ce soit d'utile. Précise ce qui t'interroge et on pourra surement t'aider (ou mieux encore, fait une recherche sur le forum, on a déjà souvent parlé de cryptage).

[Arhan5_
[Arhan5_
Niveau 9
29 mars 2010 à 20:14:32

Pourtant j'étais sûr que le cryptage rendait le fichier inaccessible car non lisible sur un ordinateur n'ayant pas la clé...
Donc merci dnob pour ta rectification.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
29 mars 2010 à 20:52:41

L'algorithme ROT13 convient pour ce que tu veux faire : c'est une variante du code de César, tu décales chaque lettre de ton message de 13 positions dans l'alphabet. En ré-appliquant l'algorithme sur ta chaîne de caractère, tu retrouves ton message de départ.

Faire un programme de ce genre est très simple :

S : chaine de caractère d'entrée (à coder ou à décoder)
Sortie : chaine de caractère de sortie (codée ou décodée)

Pour i de 0 jusqu'à longueur(S) faire
----Sortie[i] <- (S[i] + 13) % 26
Fin pour

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
29 mars 2010 à 20:53:48
  • Pour i de 0 jusqu'à longueur(S) - 1 faire
Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
30 mars 2010 à 12:08:15

Pour i de 0 jusqu'à longueur(S) faire
----Sortie[i] <- (S[i] + 13) % 26
Fin pour

Faut faire gaffe pour les lettres à partir de n ou p, sinon tu dépasse z, donc faut retomber sur le "a".

dnob700
dnob700
Niveau 10
30 mars 2010 à 21:40:20

"Pourtant j'étais sûr que le cryptage rendait le fichier inaccessible car non lisible sur un ordinateur n'ayant pas la clé..."

Ah, tu entendais par codage une version très dégénéré du cryptage. Mais dans ton exemple, c'est la même chose : si la personne ne sait pas que la clef est "3" pour le codage de césar, il ne peut pas décoder le fichier, de même il doit savoir quel est l'algorithme utilisé.

Note que tout algorithme de cryptage, peut devenir un algorithme de "codage", il suffit de rajoutter devant le texte crypté la clef qui servira à le décrypter. Cryptographiquement parlant ça n'offre strictement aucune protection (tu ne peut jamais supposer que "l'adversaire" ne connaisse pas l'algo que tu utilise), mais ça n'interdit pas de s'en servir. De bon algo dans ce genre sont les algo de compression : ils rendent illisible les données, ils n'y a pas besoin d'info en plus pour les décoder (tout est stocké dans le résultat final justement) et en plus ils te font économiser de la place!

[Arhan5_
[Arhan5_
Niveau 9
01 avril 2010 à 19:23:28

Merci pour vos réponses.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet