CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C/C++] Débuter

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
haris2006
haris2006
Niveau 6
24 janvier 2010 à 09:53:26

Salut à tous !

Voilà j'aimerais débuter dans la programmation C++ pour créer des programmes voire des jeux ( sait-on jamais ? ) et je voudrais savoir si il faut forcement commencer par le C avant de faire du C++ ? Et aussi est-ce un langage difficile à apprendre ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 janvier 2010 à 13:00:18

Salut à toi ;

Non, il n'est pas nécessaire d'apprendre le C pour faire du C++. Ce sont deux langages différents, bien que le C++ reprenne beaucoup du C.
Mais la ressemblance (bien que non négligeable, je te l'accorde) s'arrête là. Ce sont deux langages différents, chacun répondant à une manière de programmer : le C++ est un langage conçu pour faire de la programmation orienté objet, et on ne code pas de la même façon en POO que sans POO.

Quant à la difficulté, ça dépend de toi : de ta facilité à assimiler ce que tu lis, de ta motivation et de ton investissement.
On n'apprend pas un langage en claquant des doigts, mais en s'y mettant un minimum, tout le monde peut apprendre le C++ sans y travailler comme un acharné pendant des mois.

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 janvier 2010 à 13:05:56

sur le forum "création de jeux", il y a un long sujet sur cette question auquel je te conseille de te reporter.

haris2006
haris2006
Niveau 6
24 janvier 2010 à 13:21:31

Merci de vos réponses je vais faire un tour sur ce forum puis je vais commencer à apprendre.

Encore merci

LaMainDroite
LaMainDroite
Niveau 6
24 janvier 2010 à 13:31:56

siteduzero.com
vas-y c'est bien pour debuter

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 janvier 2010 à 17:15:56

En effet, c'est un excellent site. Mais il ne convient pas ici car le cours est présenté de telle sorte qu'on est obligé d'apprendre les bases du C avant de poursuivre en C++.

haris2006
haris2006
Niveau 6
24 janvier 2010 à 19:24:40

En effet, sur ce site le cours de C++ est "une suite" du cours de C. Je pense m'acheter un livre plutôt.

Auriez vous des conseil sur un livre précis ?

the_gamer
the_gamer
Niveau 16
26 janvier 2010 à 02:04:28

Je ne suis pas d'accord avec viper quand il dit que le C et le C++ sont deux langages différents et qu'on peut commencer indépendamment l'un ou l'autre.

Il faut savoir que le C++ est un complément au C. En effet, il reprend les mêmes bases, et y rajoute d'autre concept, comme l'orienté Objet mais ce n'est pas tout comme le dit Viper.

Le C++ est un langage multi-paradigme, c'est à dire qu'avec le même langage, tu peux faire de l'orienté objet, mais aussi de l'orienté procédural (le C est orienté procédural par exemple), générique, et même système. Ça en fait donc un langage beaucoup plus complexe que le C et beaucoup plus poussé.

Il est donc recommandé d'avoir des bases solides en C pour s'attaquer au C++. Ou même encore plus large, il est recommandé de connaitre déjà un langage de programmation quelconque avant de s'attaquer au C++ qui n'est pas simple d'accès.

godrik
godrik
Niveau 30
26 janvier 2010 à 04:42:59

Je ne voulais pas reagir la dessus. Mais je pense aussi que faire du C++ sans etre a l'aise en C revient a se tirer une balle dans le pied.
Le C++ cache (ou aide a cacher) des tonnes de choses qui sont (ou doivent etre) fait explicitement en C. Et je pense que ce sont des choses que l'on comprends mieux qu'en les apprenant l'un apres l'autre.
Dire que ce sont des langages completement different c'est un peu pousser aussi. N'importe quel code C compilera et fonctionnera parel en C++ (a quelques exception pres qui quand on les comprends fait qu'on a une bonne vision des deux langages de toutes facon)

Pour apprendre le C, j'ai l'habitude de recommander le poly/livre de C utilise a l'ENSIMAG : http://www-clips.imag.fr/commun/bernard.cassagne/Introduction_ANSI_C.html

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 janvier 2010 à 11:01:18

Idem. Sachant qu'une fois que tu aura assimilé les principes fondamentaux du C, comme le cours de C++ du site du zero est nullissime (celui de C est correcte, l'autre a été écrit au fur et à mesure de l'apprentissage du C++ de son auteur...), je te recommande soit le cours de C. Casteyde : http://casteyde.christian.free.fr/cpp/cours/online/book1.html
soit celui de fvirtman : http://perso.numericable.fr/~fvirtman/info/tuto/index.html

haris2006
haris2006
Niveau 6
26 janvier 2010 à 16:05:57

Woaw merci !

Vos tutos sont extrêmement complet :ok: .
Sinon y a-t-il des avantages à apprendre à programmer avant de faire des études supérieurs ?

godrik
godrik
Niveau 30
26 janvier 2010 à 17:04:10

It's FUN!!

A part ca, quand tu apprendra a programmer a la fac (ou autre), tu aura deja des bases et donc tu mettra moins de temps a etudier la programmation pour te concentrer sur d'autre chose.
c'est loin d'etre un pre requis.

haris2006
haris2006
Niveau 6
26 janvier 2010 à 18:12:10

Ok merci beaucoup !
Je commence dès maintenant enfin demain ^^

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 janvier 2010 à 18:55:05

De plus, pas mal de gens pensent qu'apprendre à programmer est une très bonne méthode pédagogique pour apprendre les math, la logique et le raisonnement en général et qu'il faudrait donc l'enseigner déjà aux enfants.

haris2006
haris2006
Niveau 6
26 janvier 2010 à 19:04:15

J'adore la programmation et j'en pratique depuis longtemps et pourtant j'ai un niveau moyen en mathématiques :hap: mais c'est vrai que cela dépend de la complexité du ou des programmes conçus.

tbol
tbol
Niveau 20
28 janvier 2010 à 18:25:17

Il y à de très bons cours de C++ ici : http://cpp.developpez.com/cours/

Ceci dit pour débuter c'est préférable de commencer par une initiation à la programmation et à l'algorithmique.

Cours pour débuter en programmation ici : http://algo.developpez.com/cours/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware