@GreatLife:
Bon, je ne vais pas répondre dans l'ordre, mais pas grave :p.
Surtout, n'abandonne pas trop tôt tes projets lorsque tu apprendras la programmation. Même si l'abandon est assez récurrent, tu t’apercevras que tu va apprendre pas mal de chose, même en cas d'échec.
Pour "l'assemblage" , je ne sais pas si tu parles de "langage d'assemblage" ou de "l'assembleur" en général, mais en tout cas non, ce n'est pas ça ^^. L'assembleur c'est un langage de bas niveau.
Ce que je pensait pour l'algorithmique, c'est plutôt un ensemble de règles, qui te permettent d'écrire des algorithmes. Ces algorithmes, en gros, te permettent de passer d'un problème en entrée, à une solution en sortie. Le fait de savoir écrire et penser à des algorithmes, te permettra de les retranscrire (à une ou deux vaches près) dans le langage de ton choix.
Oui en effet j'ai pour seules bases un petit morceau de ce que l'on peut faire sur une calculatrice TI82
Sinon je n'ai rien d'autre, mais bon je pense pouvoir suivre des tutos pendant mes heures de permanence aux lycée
Et d'ailleurs je penche plus du côté du C++; après ai-je aussi vu que la question faisait débat entre C ou C++ pour démarrer, mais mon choix est révocable 