"A la fac, j'ai eu pas mal de cours sur des trucs qui ne sont quasiment pas utilisés en industrie. "
Le dernier étudiants qui m'a sorti ça (i.e. "pourquoi on fait ça, c'est pas utilisé dans l'industrie ?"), je l'ai tué sur le coup.
C'est bien d'apprendre des trucs utilisés dans l'industrie. Mais ça fait pas de mal d'apprendre d'autre choses aussi. Surtout quand on voit ce qui, précisément, est utilisé dans l'industrie.
Je ne dit pas que la fac ne doit pas être "professionalisante" ou que sais-je, mais, dans tout les cas, tu apprends ce dont tu as besoin en arrivant dans le monde du travail car les outils ne sont jamais ce dont tu a l'habitude. En attendant, si la fac peut former ton esprit de manière pas trop pourri à utiliser toutes sorte de chose, à t'adapter à ce qu'on te donne, etc. tu apprendras beaucoup plus vite à te servir de n'importe quoi le jour où tu en auras besoin.
Donc heureusement que la fac n'enseigne pas que des trucs utiles dans l'industrie. Pour ça, il y a l'industrie (ou les bts qui là, te forme même à un métier précis).