CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

printf("blabla");

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2014 à 19:27:51

:rire: Cependant si les femmes s'intéressent aux ordinateurs ce site ne leur conviendrait pas (à moins qu'elles soient vous-savez-quoi)... :hap:

Vous l'aviez pas déjà sorti ce lien ? *essaye de se souvenir*

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
03 mai 2014 à 19:32:08

Y'a une version 'codedudes' du même groupe en préparation, apparemment.

Et une parodie 'codedicks' :o))

godrik
godrik
Niveau 30
03 mai 2014 à 19:40:38

VampireGirl (1 mois plus tard), il est important de ne pas leaker de ressources systemes. Les descripteur de fichiers sont des ressoruces systeme critique et donc il faut s'assurer que fclose ait ete appelle. Apres que tu appelles fclose manuellement ou que l'objet d'encapsulation du fichier appelle fclose a la destruction de l'objet, ce n'est pas important.

Tikim
Tikim
Niveau 21
05 mai 2014 à 20:17:26

Hello, j'ai une petite question pas très importante mais qui me perturbe (je révise et c'était dans un ancien contrôle).

On a un registre de 8bits (un unsigned char) à l'adresse 0x0a0. Normalement on crée un pointeur ainsi : #define reg (unsigned char *)(0x0a0)

Et on accède ainsi au registre : *reg = 0xFF;

Que se passe-t-il si on déclare ainsi le pointeur : #define reg (*(unsigned char *)(0x0a0))

Il suffit de ne pas mettre l'astérisque, puisque le #define fait juste un copier-coller ? Donc on y accéderait comme ça ? : reg = 0xFF;

Ou il y a une autre subtilité ?

godrik
godrik
Niveau 30
05 mai 2014 à 20:23:48

tikim,
tu as raison. en general, les gens n'aime pas cache un pointeur par une syntaxe bizarre en C. Mais c'est correcte. Note qu'en general, on rends les pointeurs vers des registre volatile pour eviter les optimization du compilateur.

Tikim
Tikim
Niveau 21
05 mai 2014 à 21:30:03

Ok merci :)

Qu'appelles-tu des registres volatiles ? Dans mon cas j'utilise les registres mais je ne les crée pas (embarqué, uC, etc). Et oui la syntaxe de la question est très étrange, c'est juste un petit piège du contrôle, on code pas comme ça mais par l'autre méthode (#define reg (unsigned char *)(0x0a0) ).

Et c'est même un poil différent, on définit les adresses, et on crée les pointeurs par la suite dans le code :

1. define regAdd 0x3B

unsigned char *ptrReg = (unsigned char *)regAdd;

• ptrReg = 0xFF;

Quelque part, mettre l'astérisque en plus a un côté pratique puisque ça rend la syntaxe plus légère lors de l'utilisation du pointeur, mais on est quand même tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux une syntaxe un poil plus lourde qui ne laisse aucune ambiguïté sur le type de la variable qu'on utilise.

Alix_Speroza
Alix_Speroza
Niveau 33
05 mai 2014 à 21:32:31

Bonjour (, bonsoir :noel: ),

Je sais pas si c'est le bon topic pour cette question :hap:

Pour un besoin personnel, j'ai créé la carte d'un monde de fiction, et j'aimerai le "retranscrire" sur un site web, à la manière de google map, on peut zoomer, dézoomer, naviguer sur la carte. Avec quel langage peut-on faire ça ?

Je me doute bien qu'y'a du graphisme derrière... Je ne vois que le Java pour faire ça, mais comme je m'y connais pas plus que ça.

Merci de vos futures réponses. ^^

godrik
godrik
Niveau 30
05 mai 2014 à 21:41:58

Tikim, volatile est un mot cle du standard C (et C++) qui indique que la valeure stocke par une variable peut changer sans que le contexte local en soit la cause. Ainsi, le compilateur force la relecture explicite de la variable a chaque access.

ici, un registre materiel typiquement te donne des information sur la machine comme un capteur de temperateur. Quand la temperature change, la valeur du registre change egalement. Naturellement, ce n'est pas ton code, mais un "envement externe" qui force le changement de cette variable. Tu ne veux pas que le code soit optimiser par le compilateur qui pourrait choisir de ne lire la variable qu'une seule fois et de stocker la valeur.

Tikim
Tikim
Niveau 21
05 mai 2014 à 22:03:11

Ah oui c'est juste j'ai déjà vu ça en plus :o))

Du coup je me demande pourquoi on l'utilise pas dans notre workspace de cours. Il me semble qu'à un endroit on traite une variable statique (dans le même fichier .c) dans une fonction d'interruption, et dans une autre fonction normale du fichier on a une attente active sur cette variable. C'est étrange qu'elle soit pas volatile. C'est parce qu'on ne la touche pas avant tu crois ? Donc que le compilateur peut pas savoir à l'avance son état ?

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
09 mai 2014 à 12:42:01

J'ai besoin d'aide :hap: Je vous explique le truc. J'ai voulu tester un pendu à la con et il fonctionne. Mais il y a un souci.
En effet, imaginons que j'ai le mot " chat " à deviner. Le jeu va me donner " _ _ _ _ ". Je remplis alors le mot " chat " et le jeu me donne " _ h a t " sans jamais remplir le c ...
Or, ce souci ne se passe que sur ma machine car j'ai testé sur un mac et deux autres machines linux et ça fonctionne. :(

Voici le code : http://pastebin.com/jt1P6wHs

Je suppose que cela ne vient pas du code, mais je pense la communauté plus à même de répondre ... Merci ! :noel:

godrik
godrik
Niveau 30
09 mai 2014 à 16:32:21

DieuParachute, quel est ta machine (OS) et comment testes tu ?

Tikim, volatile ca sert surtotu a eviter des cas comme ca:

while (*reg < 10) {}

qui sert a faire de l'attente active sur la valeure du registre. Le compilateur peut choisir qu'il n'y a pas de modification dans la boucle et que donc elle est equivalente a:
int val = *reg;
while (val < 10){}

et la, tu as perdu.

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
09 mai 2014 à 20:53:41

godrik :d) j'ai honte, noobuntu 12.04 LTS .. :noel:
Mais ça ne restera pas, promis ! :hap:
Sinon j'ai testé sur 2 Arch et Mac OS X Snow Leopard.

WhItEaPpLeX :d) Je vais voir ça

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
09 mai 2014 à 21:03:22

LES MECS, NE VOUS EMMERDEZ PAS :rire:
Putain :rire:
C'est juste que c'est sensible à la casse, et comme un mongole je mettais des minuscules :hap:

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
09 mai 2014 à 23:06:59

J'ai honte de ma connerie :peur:
Goderik qui se déplace, en plus, pour ça :peur:

godrik
godrik
Niveau 30
10 mai 2014 à 03:34:25

Dieuparachute, si tu savais les conneries que j'ai pu faire et qui ont derange plein de gens...

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:55:35

Et je fail ton pseudo :noel:
Aha ! Merci en tous cas. :noel:
J'aime bien ce forum, les réponses y sont sérieuses. Je pense m'établir ici avec le pseudo " component " :cute:

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
10 mai 2014 à 15:04:21

Ouais enfin c'est ridicule comme projet. Je voulais me rafraîchir la mémoire avant de passer à quelqyue chose d'un peu plus corsé. :noel:
Sinon, oui, je pense que je vais faire une petite fonction qui permet de convertir tout les caractères en minuscules. Je vois à peu près comment faire avec l'Ascii.

masterDev
masterDev
Niveau 2
10 mai 2014 à 20:42:02

:hello:
Ouahh que des devs :cute:

Bon en faite, j'suis un gosse de 15 ans qui cherche un lycée pro ou une école (pour les décrocheurs par exemple).
Je suis en 3ème général et j'ai beaucoup de mauvaises notes (8 et quelques de moyenne générale), je voudrais que quelqu'un me conseille pour mon orientation, vraiment je suis perdu! J'voudrais aller à la Web@cadémie, mais il faut avoir de 18 à 25 ans, ou sinon faire un bac pro SEN pour après faire un BTS SIO option SLAM, mais pas certain qu'ils m'acceptent.

PS: Je suis très fort en programmation, je connais le Ruby; les bases du C; les bases du BASIC (attention pas le vieux BASIC et ni le VB.net mais le BASIC de liberty BASIC), dans tout ce qui est webmastering, je connais le HTML5, CSS3, un petit peu du PHP et dans tout ce qui est langage de game maker je connais très bien le GML (Game Maker Language) et le RGSS1/RGSS3 (Ruby Game Scripting System).

:merci: d'avance pour votre aide

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
10 mai 2014 à 23:37:52

Ca m'énerve je trouve pas d'entreprise pour un stage :(

dieuparachute
dieuparachute
Niveau 10
11 mai 2014 à 00:42:27

" Je suis très fort en programmation " :hap:
Tu as l'école 42. :noel:

-----------------------
Tiens godrik, je suis très intéressé par la programmation système et le réseau.
Est-ce que tu connais bien le noyau linux ? Si oui, j'aimerais bien te poser quelques questions si j'ai besoin et que tu veux bien y répondre.
Un pote beaucoup plus calé que moi m'a donné à faire une lib basée sur top et la load charge !

Suis-tu le développement du kernel linux ? Je me suis inscris à la mailing list, ça m'a l'air intéressant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment