CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Forcément bon en math pour informatique

Anguish
Anguish
Niveau 10
14 octobre 2009 à 13:08:40

Bonjour à tous :)

Voilà, je suis en section S (Belgique, mais je m'adapte au vocabulaire Français).
Je suis une bille en math. Mais bon en Science.

J'adore la chimie, la biologie, et j'suis toujours sur un ordinateur (bon j'connais pas grand chose mais j'compte me lancer concrètement).

Le truc c'est que j'entends souvent que il faut être très bon en mathématique ou que parfois, mathématique n'est pas synonyme de informatique.

Voilà, j'attends vos avis, aussi bien en tant que étudiant, ou le loisir, la passion, le métier.

Bonne Journée :-)

Pelay
Pelay
Niveau 7
14 octobre 2009 à 15:53:31

La logique mathématique est importante. Après connaître les règles sur le bout des doigts ect... non, cependant il vaut mieux avoir de bonnes bases cela te permettra de replonger dans les bouquins si besoin sans avoir l'impression d'être devant des hiéroglyphe égyptien car sinon tu risques de pleurer ce jour là. :) Mais c'est surement pas le plus important pour pouvoir programmer.

Genetics
Genetics
Niveau 10
14 octobre 2009 à 16:18:36

J'entends souvent ce mot "Logique Mathématique".
Bah, en physique je suis assez bon, assez de raisonnement et de logique (Physique oblige).

Mais ce ne sont pas des mathématiques insurmontables ? Pour le milieu de la programmation.

deepblue
deepblue
Niveau 16
14 octobre 2009 à 17:09:16

L'informatique c'est vaste, je pense que le niveau en maths dépend de ce que tu souhaites faire.

Anguish
Anguish
Niveau 10
14 octobre 2009 à 17:23:38

Tu as de la chance pour la physique :(
Bah quand j'vois le cour de certain du fofo cours/devoirs c'est deprimant...

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2009 à 18:33:05

pour faire de l'informatique "d'entreprise" tu n'as quasiment pas besoin de math. Mais plus tu veux faire des chsoes complexe et plus un bon niveau en math devient important.

_skip
_skip
Niveau 10
14 octobre 2009 à 18:47:25

Une bonne culture générale en math ça aide pas mal suivant sur quel problème on tombe.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
14 octobre 2009 à 23:13:30

Ne pas être fort en math n'est pas un handicap en soi.
Du moment que c'est principalement aux chiffres, formules ... plutôt qu'a la logique en elle-même et les diverses mise en oeuvres.

Là, je suis en L3 informatique. J'ai eu pas mal de maths en L1 et L2 principalement car nous étions couplés a la licence de maths. Ce ne fut pas forcément un mal, mais ce fut une assez bonne hécatombe pour certains qui étaient absolument réfractaires aux maths (espace vectoriels, matrice, intégral ...).

M'enfin j'ai pas d'expérience pro' de mon coté :s

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 octobre 2009 à 23:29:20

Ça dépend ce qui tu appelles "pas bon" en maths. Il y a plein de facettes allant de "savoir raisonner de manière rigoureuse" au "calcul bête et méchant".

Je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais en France il faut attendre la terminale S (18 ans) avant de faire autre chose que du calcul (et encore). Or le calcul ça ne te sert quasiment à rien pour la programmation : en cas de besoin, la machine peut très bien faire le calcul à ta place après tout. :-)

Du coup, je pense que le fait que tu sois "une bille en maths" ne veut pas dire grand chose sur tes capacités à faire de l'informatique.

_skip
_skip
Niveau 10
15 octobre 2009 à 11:54:52

Ca dépend aussi du secteur de l'informatique.

-Pour changer des cartouches d'encre, pas besoin
-Pour administrer un réseau, pas besoin
-Pour programmer des sites web, pas besoin
-Pour programmer des applications de gestion, très peu besoin.
-Pour programmer des simulations, ça aide beaucoup.
-Pour programmer des appli 3D c'est nécessaire (Géométrie oblige).
-Pour programmer des algos de cryptage ou de compression, c'est indispensable.

Après il commence à y avoir des choses où il faut un niveau de demi dieu. Mais dans les grandes lignes il faut comprendre que ça dépend vraiment du domaine d'application, ce sont des carrières vraiment différentes.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 octobre 2009 à 17:49:00

« -Pour programmer des algos de cryptage ou de compression, c'est indispensable. »
:d) pas pour les coder, seulement pour les inventer et vérifier que les protocoles ont les bonnes propriétés. Après, bien sûr, c'est toujours plus facile de coder si on maîtrise le background. :-)

J'avais fini mon message par « à faire de l'informatique pratique. »
Je m'étais dit que ça ne parlerait pas forcément à l'auteur, donc j'ai enlevé le « pratique ». Mais il est clair qu'il faut un bon bagage en maths dès qu'on veut faire de l'informatique théorique (complexité, théorie des graphes, logique, cryptographie …).

Je t'accorde par contre qu'il faut un minimum de connaissances en algèbre/géomètrie pour faire de la 3D (disons niveau bac +2).

LGV
LGV
Niveau 28
15 octobre 2009 à 20:01:40

moui enfin.. faire de la 3D a bac+2, c'est comme implementer un algo de compression en suivant un pseudo-code sans comprendre grand chose a la logique.

Entropie de signal, geometrie projective, etc. tout ca, sont des concepts relativement avances qu'on ne voit qu'en s'interessant de pres a ces sujets - des concepts pas forcement tres compliques a comprendre, mais seulement une fois qu'on a tout le bagage qui va derriere.

Je pense que _skip a bien expose la variete des besoins, selon les branches et les roles a jouer.
Je pense personnelement qu'ajd tout le developpement informatique "interessant" c'est tout ce qui touche de pres ou de loin a la recherche, au sens experimentation et implementation/mise au point de modeles (sans pour autant avoir besoin d'etre chercheur dans un labo... mettre au point une technique de rendu dans le contexte d'un jeu video rentre parfaitement dans ce cadre, par exemple)

Et tout cela repose grandement sur des simulations, donc maths et physiques.

Apres, il faut voir ce qui attire les gens ; entre faire des plugins pour facebook et implementer des solveurs pour CCD, il y a un monde.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment