CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question calcul formel

vivien68
vivien68
Niveau 9
08 octobre 2009 à 22:05:16

bonjour, je connais bien la programmation en C et pour aller plus loin je souhaite me lancer dans l'apprentissage du calcul formel, je connais déjà le principe, comment il faut procéder, mais je ne saurais pas le mettre en oeuvre.

je voudrais savoir si vous connaissez un site pour apprendre le formel en C ou sinon si au moins vous savez quelle notation il faut privilégié pour ce language (polonaise (préfixée), polonaise inverse (postifixée) etc)

merci

dnob700
dnob700
Niveau 10
08 octobre 2009 à 22:24:13

Tu veux programmer une bibliothèque de calcul formel en C ? C'est un problème extrêmement technique et complexe (dont je doute que tu saisisse la porté vu ce que tu écrit). La notation à utiliser a vraiment peut d'importance devant le reste des décisions techniques à prendre pour écrire ce genre de chose. La plupart des langage sont implémenter avec des construction post fixe ou alors fonctionnelles (ce qui finalement revient un peu au même). Mais c'est indépendant du langage que les utilisateurs du langage ou de la bibliothèque utilisent.

Es-tu sûr de ne pas vouloir utiliser l'une des bibliothèques de ce genre qui existe déjà ?

Si tu y tiens, voici le site d'un cours sur le sujet : http://mpri.master.univ-paris7.fr/C-2-22.html il y a un polycopié de cours sur la page.

godrik
godrik
Niveau 30
08 octobre 2009 à 22:37:33

Qu'est ce que tu appelle calcul formel ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
09 octobre 2009 à 01:58:46

c'est plus ou moins un calcul qui donne des valeurs exactes en utilisant des fractions, des racines, toussa... tu lui donnes V18 (on a pas le signe racine sur les claviers :hap: ), il sort 3V2... je crois :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
09 octobre 2009 à 03:10:19

Il y a plein de chose que tu peux appeller calcul formel sans que ca soit scandaleux. La question est qu'est ce que OP cherche a faire.

PS: Quand tu n'as pas le symbol sur ton clavier, ecrit le juste en LaTeX. \sqrt{2} :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 octobre 2009 à 11:27:21

J'ai le symbôle sur mon clavier, et voilà ce que JV en fait :( : ⎷

« apprendre le calcul formel en C » :d) il n'y a pas de calcul formel C.
Ce que tu racontes me fait penser à postscript où tu as un mécanisme de pile qui fait qu'on écrit le code en notation polonaise inversée. Sinon, tous les logiciels de calcul formel sérieux au monde utilisent une structure arborescente en interne pour manipuler les expressions mathématiques.

vivien68
vivien68
Niveau 9
09 octobre 2009 à 18:37:22

en fait ou c'est ca que je voudrais programmer, un truc qui te transforme une écriture normal en polonaise inverse, pour après pouvoir la traiter

godrik
godrik
Niveau 30
09 octobre 2009 à 18:53:53

mandatory xkcd reference : http://xkcd.com/645/ :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 octobre 2009 à 19:57:23

« pour après pouvoir la traiter » :d) c'est à dire ?

Avec ta nouvelle réponse, j'ai l'impression qu'on s'approche des parseurs.

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 octobre 2009 à 22:02:52

Si tu veux manipuler des objets mathématique, il est plus simple de le faire avec des arbres (infixe ou presque) qu'avec des piles (post fixe).

Ça ne change pas trop ton problème. Il faut que tu regarde un cours sur du parsing/lexing (transformation de texte en structure de données). Si tu veux le faire en C, les outils pour ça s'appellens lex et yacc (ou flex et bison dans les variantes modernes). Trouve des cours sur le net, je suis sûr qu'un cours sur deux aura comme exemple le parsing d'expression mathématique.

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 octobre 2009 à 22:04:29

Et bien sûr j'ai oublié de préciser (il faut dire que je sors de 9H de cours pour ma défense) qu'un langage particulièrement adapté à ce genre de chose (lexing/parsing puis manipulation de structure arborescente) est OCaml si tu te sens d'apprendre autre chose que le C.

vivien68
vivien68
Niveau 9
10 octobre 2009 à 09:37:21

ok jvai regarder si jtrouve des cours sur flex & bison.
merci.

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 octobre 2009 à 13:59:53

Je plussoie pour ocaml. La documentaion d'ocamllex/ocamlyacc est abordable (modulo l'anglais) et suffisante pour faire des tonnes de choses.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment