« Personnellement, cette nouvelle mouvance de la programmation à la sauce machine virtuelle et framework m'a complètement dégouté du développement (professionnellement, chez moi j'arrive encore à me faire plaisir…).
Alors certes le spring/struts/sbeurk… c'est productif mais qu'est-ce que chiant (enfin pour quelqu'un comme moi qui préfère murmurer à l'oreille de la machine que de répondre à des besoins fonctionnels). »
Je ressent la même frustration aux vues de ces frameworks... et pourtant je ne suis dans le monde professionnel QUE depuis 3 mois. Alors, oui ça fait gagner du temps (une fois qu'on a compris comment ça marche), mais OUI aussi, c'est chiant à coder tellement c'est "carré".
J'ai aussi pris une grosse claque en arrivant en entreprise et qu'on m'a dit "bah ouais, les développeurs ils font tout de A à Z", comprendre, le back, le front et le middle office. Sachant que personnellement, le GUI c'est pas mon truc... surtout quand il s'agit d'AJAX/CSS (bah ouais, Java/J2EE powa).
Pour en revenir sur le débat de ce qui a évolué en 5ans, je vais parlé de ce qui a évolué en 3 mois pour moi, à savoir le fossé qui sépare la formation théorique de la pratique professionnelle.
C'est l'utilisation des frameworks tels que struts ou le MVC II (en cours on a vu que le MVC).
Alors certes les projets n'ont pas la même finalité. D'un côté, c'est vrai que pour faire un hello world c'est pas forcément évident de passer par 12 couches métier.
Maintenant je remarque que ces outils ne sont pas forcément une bonne chose. D'abord parce qu'ils masquent totalement ce qu'il se passe (on pourrait faire l'analogie entre le C et le Java par exemple), donc à débugger c'est pas forcément trivial. Ensuite parce qu'à force d'avoir les outils kifontout, lorsqu'on a besoin de quelque chose d'un peu spécifique, personne ne sait le faire.
L'argument qui est donné en faveur de l'utilisation de ces technos, c'est "le client léger", j'ai envie de sourire en voyant ça 
Oui, parce que même si c'est léger côté client, faut bien des serveurs en face pour répondre, non ?
Et là, pas grand monde s'occupe de faire du code "léger" justement.