CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

COmmencer par le java ou le c++

funny944
funny944
Niveau 7
03 juin 2009 à 22:34:45

Bonjour à tous.

Voila j'ai on va dire appris pas mal de chose sur le langage C , que je maitrise pas mais pour ensuite je voulais savoir si valais mieux s attaquer au java ou au c++ ?

merci de m aider car on me répond que dans le vague.

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
03 juin 2009 à 23:36:22

Commence par le C++. Il y a beaucoup de différences par rapport au C, mais le fossé sera toujours plus petit qu'avec le Java qui a ses spécificités (pas d'héritage multiples, interfaces, la machine virtuelle, etc).

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
05 juin 2009 à 07:47:54

Le Java est un peu moins dur, mais à mon avis commence par le C++ (qui se rapproche plus du C que le Java, et pas de machine virtuelle contrairement à Java) :ok:

C'est ce que je suis en train de faire :)

PS: Après ça dépend aussi de ce que tu veux faire, mais en C++ tu peux (presque) tout faire :oui:

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 juin 2009 à 11:38:03

C'est absolument vrai, mais en java aussi on peut (presque) tout faire.

Ces deux langage ont en commun leur syntaxe. Apprendre le C++ n'est pas une perte de temps, mais c'est un langage daté avec énormément de concepts qui parte un peu dans tout les sens (et ce n'est pas en train de s'améliorer).

Le java est un langage moderne dans lequel écrire la plupart des programmes sera beaucoup plus rapide et facile. Le langage lui même est plus clair même s'il est aussi OO (bon, je n'ai jamais écrit de java, donc je ne parle que d'un point de vue "théorie du langage").

Bref, il n'y a pas de bonne réponse. Mais le java te permettra aussi d'écrire des programme portable plus facilement (sans compter que le binaire lui même est portable), ou des applets pour internet.

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
05 juin 2009 à 12:38:45

En fait le C et le C++, c'est un peu des "incontournables" dans la prog, même si effectivement des langages récents comme Java permettent également de tout faire.

Et sinon dnob700 je confirme, le Java c'est hyper accessible à partir du moment où on a bien assimilé la POO. Couplé à un bon IDE qui te finit tes phrases et qui est blindé de plugins (genre eclipse) c'est carrément l'orgie ^^

_skip
_skip
Niveau 10
05 juin 2009 à 13:41:16

Tu peux continuer avec java... Tu arriveras à faire des choses sympathiques avec interfaces graphiques plus rapidement qu'en C++.

Et tu pourras profiter des excellents IDE comme netbeans et eclipse. Ca change des notepads à coloration syntaxique que sont certains IDE c++.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 juin 2009 à 14:08:48

L'avantage du C++, c'est que quand on le maitrise, on maitrise quasiment tout les autres langages objets car C++ est l'un des plus difficiles (et des plus puissants aussi).
Mais à ce qu'il parait Java est quand même plus pratique à utiliser, même si cela amène des performances un peu plus faibles.

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 juin 2009 à 14:15:35

Maintenant que le java est compilé "juste à temps", la différence de performances avec le C++ existe toujours mais n'est vraiment pas pertinente sauf pour des logiciels où le calcul représente une part importante (calcul numérique, visualisation 3D, jeux, etc.). Mais pour la plupart des applications ce n'est plus pertinent du tout.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 juin 2009 à 16:14:42

En effet, personnellement j'utilise le C pour des jeux ou du calcul numérique donc j'ai tendance à préférer le C/C++. Après, si on n'est pas à cheval sur l'optimisation on peut même utiliser des langages comme Visual Basic, Delphi, etc. qui fournissent très rapidement et très simplement une application graphique. Je n'ai jamais codé en Java mais à ce que j'ai entendu dire, c'est un bon compromis entre puissance et simplicité, mais le C++ n'est pas encore mort :-)

_skip
_skip
Niveau 10
05 juin 2009 à 19:11:20

+1 dnob700

En plus le framework java contient une foule d'implémentations de map, de listes et de collections qui sont très performantes.

Il faut aussi se dire qu'on retrouve du java dans un sacré grand nombre d'applications serveurs, ce serait pas le cas si c'était vraiment *lent*.

A lire les commentaires sur le net on dirait que tous les utilisateurs de C++ écrivent des systèmes de compression, des transformations burrows-wheeler ou autres fonctions de cryptage lourd.

De toutes façons, à part ces opérations sus-citées qui sont du pur brassage de matrices, la rapidité d'un programme dépendra plus de sa qualité de conception que de la rapidité d'un if ou d'une boucle for.
Ce qui limite un programme standard de nos jours, c'est rarement le CPU en fait. Beaucoup plus souvent ce sont des accès disques ou des latences réseau.

_skip
_skip
Niveau 10
05 juin 2009 à 19:14:32
  1. Aldebran Voir le profil de Aldebran
  2. Posté le 05 juin 2009 à 16:14:42 Avertir un modérateur

Je n'ai jamais codé en Java mais à ce que j'ai entendu dire, c'est un bon compromis entre puissance et simplicité, mais le C++ n'est pas encore mort

-> Non mais il est quasiment limité à la programmation bas niveau, quasiment plus personne ne se lançerait dans une application client-serveur en c++ dans le milieu de la gestion.
Enfin, une exception quand même pour le cas ou la librairie QT est utilisée.

tbol
tbol
Niveau 20
06 juin 2009 à 15:41:24

Bonjour,

On ne peu pas répondre à cette question, car ça dépend de ce que tu veux en faire. Quoi qu'il en soit avec Java on peu tout faire et c'est très recherché par les entreprises. Tu peu tout à fait apprendre directement Java, par exemple avec cet excellent livre en ligne gratuit pour débuter : "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents" : http://java.developpez.com/livres/javaEnfants/

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 juin 2009 à 13:58:56

"A lire les commentaires sur le net on dirait que tous les utilisateurs de C++ écrivent des systèmes de compression, des transformations burrows-wheeler ou autres fonctions de cryptage lourd. "

Y a pas que le calcul pur, y a aussi l'aspect graphisme : SDL/OpenGL. Mais si on me dit qu'un programme SDL/OpenGL simple tourne sensiblement à la même vitesse et avec la même efficacité en C++ ou en Java (ce qui est possible, j'en sais rien puisque je n'utilise pas Java et que je me base juste sur ce qu'on en dit), alors je commencerais vraiment à m'intéresser au Java :)

Orangebud2
Orangebud2
Niveau 10
08 juin 2009 à 14:36:06

java c'est un langage de "secretaire" utilisé dans les entreprises pour faire des programme de gestion, et non pour faire des logiciel comme des jeux par exmeple

isukthar
isukthar
Niveau 10
08 juin 2009 à 19:08:12

Java ne se limite pas à la gestion. Il est très utilisé pour les applications réseau, certains systèmes embarqués, applet, ... même pour les jeux vidéo il est utile (sur portable ou via web souvent).

_skip
_skip
Niveau 10
08 juin 2009 à 19:52:24
  1. Aldebran Voir le profil de Aldebran
  2. Posté le 08 juin 2009 à 13:58:56 Avertir un modérateur
  3. Y a pas que le calcul pur, y a aussi l'aspect graphisme : SDL/OpenGL. Mais si on me dit qu'un programme SDL/OpenGL simple tourne sensiblement à la même vitesse et avec la même efficacité en C++ ou en Java (ce qui est possible, j'en sais rien puisque je n'utilise pas Java et que je me base juste sur ce qu'on en dit), alors je commencerais vraiment à m'intéresser au Java :)

:d) Tu peux commencer tout de suite alors car il y a un tas d'outil pour développeur de jeux en java. Des librairies 2D, des moteurs 3D open source. Bien sûr ça ne suffira probablement pas pour faire un crysis mais c'est bien possible que ça suffise largement pour ce que la plupart des gens sont capables de faire. (je précise que je parle pas de ton cas car je te connais pas, mais en général).

Pour tirer une parallèle, si tu regardes ce qu'il est possible de faire avec XNA et managed directx en .net. Ca a beau être aussi un langage managé il n'empêche qu'on peut faire des choses avancées.

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
08 juin 2009 à 19:53:22

"java c'est un langage de secretaire utilisé dans les entreprises pour faire des programme de gestion, et non pour faire des logiciel comme des jeux par exmeple"
___

:rire:

Le mélange des genres, j'adore ! Déjà "programme de gestion" et "logiciel" revient au même, et "faire des logiciels comme des jeux" ne veut rien dire car l'un n'a rien à voir avec l'autre. Tu serais surpris de voir le nombre d'applications que tu utilises régulièrement et qui sont en Java, surtout pour les applications réseaux ! Je te parle même pas des pages internet faites en Java et des appli web.

Tu parles de jeu, mais c'est bien là le dernier bastion du C++ où effectivement celui-ci excelle tout particulièrement. Si y'a bien un langage qui peut s'adapter à toutes les demandes, c'est bien le Java (multi-plateforme en plus, que demande le peuple?).

funny944
funny944
Niveau 7
09 juin 2009 à 21:54:45

merci pour vos réponses.

Mais je crois que j aurai du completer ma question.

On va dire que le C est top sympa , j aime bien mais je code pas vraiment mais le c++ est pas facile facile , je trouve un peu plus compliquer que le c++.
Mais j entend le java plus facile.

Donc est ce que apprendre le java au début serai une bonne initiative pour ensuite de diriger vers le c++. Bien assimilé L'Objet etc...
ou plutot l'inverse car bien entendu je vais bien entendu essayer d'avoir au moins ces 3 langages la.

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
10 juin 2009 à 00:13:46

C'est comme tu le sens mec. A ta place je prendrais d'abord le C++, car le Java intègre des notions supplémentaires par rapport au C++. Et puis tu apprécies doublement le java quand tu reviens du C++ car il est plus haut niveau. Si tu commences par le Java, tu vas être blasé par le C++ ensuite. Mais c'est un avis purement personnel.

lndiana-Jones
lndiana-Jones
Niveau 10
11 juin 2009 à 13:36:41

perso après le C j'ai appris le C++, cependant j'ai quelques notions de java apprises du siteduzero

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment