CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Compiler sous ubuntu

bob63
bob63
Niveau 11
13 mai 2009 à 19:07:41

Bonjour, voilà à mont DUT Informatique on vient de commencer la programmation en c++ en fenêtre.
Pour l'IUT on a à disposition 4 fichiers .hpp (Fenetre, Couleur, Souris et Image) ainsi que ces mêmes fichiers en .o
On a deux autres fichiers "compile" et "compilclass".
Ce qui nous permet à l'iut de pouvoir compiler directement un programme par "compile nom_programme.cpp" dans le terminal ..
Cependant chez moi si je tape pareil, j'ai une erreur qu'il ne trouve pas la commande, je me demandais donc comment faire sous ubuntu pour pouvoir programmer dans les mêmes conditions qu'à l'iut ?

Pour les .hpp je les recopies pas mais ce sont des ensembles de fonctions réutilisables pour nous simplifiées la tache ..

Dans un programme, on met un include "Fenetre.hpp" etc .. cependant où mettre ces fichiers pour que le include fonctionne ?

Je sais pas si vous saisissez ma demande .. S'il le faut je copierais les codes de Compile et Compclasse (qui permettent surement de simplifier la compilation ..

Merci

guyver2
guyver2
Niveau 10
13 mai 2009 à 19:14:08

s'il s'agit de programmes en C++ compile et compilclass doivent etre des scripts proche de makefiles, copie les ici si ils ne sont pas trop gros ou là ( http://rafb.net/paste/ ) sinon que l'on voit ce que c'est.

sinon tu peux toujours essayer un petit :
g++ -o Fenetre Fenetre.hpp
mais ce ne sera valable que si c'est du C++ basique sans bibliotehques annexe (ce dont je doute si tu fais de l'interface graphique)

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 mai 2009 à 19:19:58

avec le gestionnaire de paquet synaptic, installe le paquet qui s'appelle "build-essential", dans tout les cas, tu en aura besoin.

Mais si l'architecture à ton IUT n'est pas exactement la même que chez toi (très peu problable), les fichiers .o que tu as ne serviront à rien et il te faudra le code source (fichier .cpp) qui y correspond.

bob63
bob63
Niveau 11
13 mai 2009 à 19:36:44

j'ai installé le build-essential déja, ainsi que g++ et gtk.

J'ai upper tout le dossier (classes utilisée à l'iut, sources des classes pouvant être recompiler je crois, TP (les 2 pti programmes à tester pour voir que sa marche) ainsi que les fichiers compile et compclasse.

http://www.megaupload.com/?d=QK7TPRON

merci

Si c'est plus simple, je peux installer code::block sous ubuntu ..

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 mai 2009 à 22:34:49

install pkg-config aussi et la version de développement de gtk (libgtk2-dev ?). Puis tes scripts devraient fonctionner. (tu dois commencer par exécuter compileclass puis compile tout court).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2009 à 08:38:29

Ils ne vous ont pas apprit a compiler vos programmes?

Perso à Caen on nous a appris ça en premier.

met tes codes sur pastebin s'il te plait, ou upload les dans un format non propriétaire ( pas en rar quoi ). Fait un tar.gz par exemple.

bob63
bob63
Niveau 11
14 mai 2009 à 11:57:58

En fait, on nous appris à compiler etc .. mais sa ne fonctionne pas chez moi ^
Si je tape compclasse ... ou compile .... sa me met :
compclasse : command not found et pareil pour compile .. je sais pas comment faire :/

Je m'occupe de faire un tar.gz ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2009 à 12:36:09

Non, on ne t'as pas appris a compiler.

On t'as appris a invoquer un script écrit par ton prof (ou qq d'autre) qui compile ton programme ;)

La différence, c'est que ce script ne marche que si tu en dispose. En clair, votre prof, dans un soucis de pédagogie, vous a mâché le travail en fournissant une solution simplifiée sur vos machines de travail.

Il serait sage pour toi d'apprendre a utiliser gcc/g++, c'est simple et tu sauras compiler ton programme sur n'importe quel pc qui en dispose, plutôt que de te prendre la tête avec un script que tu utilises comme une boite noire sans en comprendre le contenu ;)

dnob700
dnob700
Niveau 10
14 mai 2009 à 13:35:52

Pour utiliser tes scripts, une fois que tu as décompressé quelque part l'archive que tu nous as uploader, tu vas dans le dossier où se trouve les scripts et tu tape :
./compile
ou
./compclass
Pour les exécuter. Si ça ne vas pas, tu peut commencer par taper :
chmod +x comp*
Pour rendre ces deux scripts exécutable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mai 2009 à 14:04:17

Ou tu le copie dans /usr/local/bin avec le droit 'x' et tu pourra effectivement taper "compile machin", mais l'interet est limité.

dnob700
dnob700
Niveau 10
14 mai 2009 à 14:06:42

À propos, j'ai découvert ce site : http://www.upload-it.fr/ qui permet d'uploader des fichiers pour ceux qui n'ont pas accès à un espace de stockage en ligne sans passer par des sites désagréables comme megaupload et consort (il n'y a pas de pub, pas de temps d'attente, pas de limitations et c'est gratuit).

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 mai 2009 à 16:49:21

« Ou tu le copie dans /usr/local/bin avec le droit 'x' » :d) putain… j'ai failli y passer là. Ça va pas de dire des choses pareilles ? :honte: À l'extrême limite, on met le script dans ~/bin pour pouvoir se passer du ./ (ou mieux, on fait un alias), mais on ne le met surement pas en accès libre dans /usr… :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2009 à 08:52:13

Je ne vois pas en quoi c'est génant, dans la mesure ou le script est vérifié.

bob63
bob63
Niveau 11
15 mai 2009 à 09:01:32

merci beaucoup je test ça ce matin, si dans le cours on a les commande gcc ... mais c'est vrai qu'en TP dans n'importe quel langage qu'on apprend, tout est simplifié du coup de retour à la home c'est galère .. je vous tiens au courant, merci beaucoup :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 mai 2009 à 11:30:55

DarKwings : la séparation systemland/userland ça ne te dit rien ? :doute: Pour faire plus simple, quand un utiliseur met un script (quel qu'il soit) dans /usr, on appelle ça mettre un virus.

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
15 mai 2009 à 21:39:04

Question à bob63, tu as commencé en Septembre ou en Février ta formation ?

Parce que dans le premier cas, ne pas avoir appris à compiler au bout de 8 mois c'est vraiment pas cool oO

On va me répondre "bah y'a des IDE, etc." mais faut pas charrier.

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mai 2009 à 02:02:56

Non, moi je vais te répondre : ça dépend de l'objectif de la formation. :-p

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 mai 2009 à 10:56:48

En même temps, regarder le contenu des deux scripts qu'à uploadé bob63. Ils sont si courts et simples que dans n'importe quelle formation, le contenu aurait pu en être expliqué (même sans rentrer dans les détails) plutôt que d'être considérer comme des boites noires.

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
16 mai 2009 à 11:01:04

« Bonjour, voilà à mont DUT Informatique on vient de commencer la programmation en c++ en fenêtre. »

En DUT info, la moindre des choses c'est quand même d'apprendre à compiler.
De plus, s'ils font de "la programmation en c++ en fenêtre", c'est qu'ils ont probablement fait du C/C++ avant. S'ils avaient fait du java ils seraient probablement passés par swing.

Mais je sais que par exemple là où j'ai fait mon DUT il y a des "semestres décalés". C'est à dire que certains commencent en Février. Dans ce cas effectivement ils peuvent commencer par "jouer" avec les fenêtres, etc. et ensuite ils verront la compilation. Mais dans le cas d'une rentrée en Septembre, ne pas avoir vu la compilation au bout de 8 mois je trouve ça dommage :-/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2009 à 13:46:33

Chris_27> Pourquoi cela?

Concretement, si je créé un fichier /usr/local/bin/ckoimoncpu qui contient:
cat /proc/cpuinfo
et lui met le droit d'execution, en quoi le considère tu comme un virus?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment